Accueil ACTUALITÉ L’OBJECTIF SERA DIRIGÉ VERS LA MAITRISE DU MARCHÉ POUR CONTRECARRER LES PRODUCTEURS...

L’OBJECTIF SERA DIRIGÉ VERS LA MAITRISE DU MARCHÉ POUR CONTRECARRER LES PRODUCTEURS DE SCHISTE AMÉRICAINS : Décisive réunion du Comité ministériel de l’Opep à Alger

0

La réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de la mise en œuvre de l’accord OPEP, prévue les 22 et 23 septembre prochains à Alger, se penchera sur la situation du marché et les moyens de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande de façon à convenir autour d’un cadre d’action susceptible de maîtriser la courbe des prix et de leurs fluctuations. C’est du moins ce qu’a tenu à préciser le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, en marge de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2018-2019 du Conseil de la nation. Dans ce contexte, le ministre Mustapha Guitouni a commenté : «il s’agit d’une rencontre ordinaire des ministres du Pétrole des pays de l’OPEP afin d’examiner le fonctionnement du marché pétrolier et prendre connaissance des résultats des travaux des commissions et sous-commissions en charge de ce dossier»
Guitouni a estimé qu’il a été enregistré, jusqu’à présent, un équilibre entre l’offre et la demande. Et juge que les points de vue seront très rapprochés et permettront de sortir de cette réunion avec des décisions unifiées rappelant, dans la foulée, que la série de réunions, qui en avaient suivies, a permis de réaliser une stabilité des prix et de donner à l’OPEP l’occasion d’avoir une vision unifiée, commune et rapprochée.
Les pays exportateurs de pétrole sont arrivés à conclure un accord le 28 septembre 2016 lors de la rencontre d’Alger portant réduction de la production de pétrole à un niveau oscillant entre 32,5 et 33 millions de barils par jour en soutien des prix qui ont reculé en raison d’une offre exagérée au niveau des marchés. À noter que les pays producteurs de l’OPEP et non-OPEP ont convenu, le 23 juin dernier à Vienne, de limiter à 100% leur niveau de respect des engagements pris dans le cadre de l’accord de baisse signé fin 2016 à Vienne qui vise à retirer du marché 1,8 million de barils/jour (1,2 million de barils pour les pays OPEP et 600 000 barils pour les pays non-OPEP, et ce à partir du 1er juin 2017.
Il y a lieu de souligner que cette rencontre intervient dans un contexte de crise qui frappe de plein fouet le marché pétrolier et au moment où les pays de l’Opep semblent placés devant le risque de perdre le contrôle du marché pétrolier. En effet ; les investisseurs qui avaient espéré, à un moment, que l’accord de coopération au sein de l’Opep allait permettre de faire remonter les prix, cependant la surabondance de l’offre avait faussé toutes les prévisions. Les producteurs de schiste américains sont beaucoup plus efficients que par le passé et ont fortement diminué leurs coûts de production.
Dans la pratique, les prix du marché obéissent à la logique de l’offre et de la demande. Ainsi quand des décisions doivent être prises sur la base d’évolutions présumées des prix, le facteur psychologique joue un rôle crucial ; y compris à la Bourse. Les prix du pétrole dépendent fortement de la manière dont les négociants considèrent l’évolution du marché, à court et moyen termes. La crainte d’agitations politiques peut se traduire par une prime de risques qui ne reflète nullement les conditions réelles d’approvisionnement.
D’autres changements réels ou anticipés de l’offre et de la demande se répercutent sur les prix négociés en Bourse. Par ailleurs ; des stocks particulièrement élevés ou bas dans de grands pays acheteurs entraînent des baisses ou des hausses de prix. Et le cours du dollar, évidemment, influe directement sur le prix du pétrole.
Zacharie S Loutari

Article précédentMalgré que le virus du choléra soit complètement maîtrisé : Le dispositif d’hygiène préventif sera maintenu
Article suivantPLUS DE 1,2 MILLION D’ÉLÈVES EN PLUS ENTRE 2000 ET 2018 : Les atouts de Benghebrit pour 2018-2019