Accueil Spor Ligue des champions : Real Madrid-Liverpool et Bayern-PSG, principales affiche

Ligue des champions : Real Madrid-Liverpool et Bayern-PSG, principales affiche

0

Le Real Madrid de Zinédine Zidane a hérité du Liverpool de Jürgen Klopp en quarts de finale de Ligue des champions, selon le tirage effectué vendredi, qui a été plutôt favorable pour Manchester City, opposé à Dortmund, et pour Chelsea, qui défiera Porto. De son côté le Paris SG retrouvera le Bayern Munich.
Selon le tirage au sort effectué, vendredi au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse), la principale affiche opposera certes le Bayern Munich au Paris SG, revanche de la finale 2020 remportée par les Allemands, mais la confrontation entre la « Maison blanche » et les « Reds » est elle-même une revanche de la finale 2018 gagnée par les Madrilènes. Il était écrit que ce tirage accoucherait d’un choc des titans. Le duel entre le Real Madrid et Liverpool rentre parfaitement dans ce cadre, même si les deux clubs ont connu des fortunes diverses dans leurs championnats respectifs cette saison. Ils n’en totalisent pas moins 19 titres de champion d’Europe à eux deux et ont remporté quatre des cinq dernières éditions. Ils s’étaient d’ailleurs affrontés en finale en 2018 à Kiev, avec une victoire des Madrilènes (3-1) marquée par la blessure de Mo Salah, les malheurs de Loris Karius et l’entrée fracassante de Gareth Bale.
Celui qui sortira vainqueur de cette affiche alléchante pourrait retrouver Chelsea en demi-finale. Les Blues seront en tout cas favoris face au FC Porto, vainqueur surprise de la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo en 8es de finale. De leur côté, les hommes de Thomas Tuchel ont été impressionnants de solidité face à l’Atlético de Madrid. Beaucoup pressentaient des retrouvailles entre le technicien allemand et le PSG, qui l’avait limogé durant les fêtes. Si elles devaient avoir lieu cette saison, ce ne serait pas avant la finale, le 29 mai prochain à Istanbul.

Le PSG retrouve le Bayern Munich en quarts, revanche de la finale 2020
Le Paris SG retrouvera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions pour une alléchante revanche de la finale de l’édition 2020 remportée par les Allemands, selon le tirage au sort réalisé vendredi.
Les Parisiens, tombeurs de Barcelone en huitièmes, iront en Bavière le 6 ou 7 avril, avant de recevoir les Allemands au match retour le 13 ou 14 avril, huit mois après leur finale perdue (1-0) lors de l’édition précédente.
Lors de ce tirage au sort effectué par le Turc Hamit Altintop depuis Nyon, en Suisse, le club vice-champion d’Europe n’aurait pas pu plus mal tomber !
Même si Manchester City faisait aussi office d’épouvantail, le Bayern reste le favori incontestable de cette édition au cours de laquelle il n’a pas concédé la moindre défaite, après son succès lors du « Final 8 » de Lisbonne grâce à un but du Français Kingsley Coman. Contre les Bavarois et leur sorcier Hansi Flick, le PSG de Mauricio Pochettino espère le retour de sa star Neymar, absent car blessé lors de la double confrontation contre Barcelone (4-1, 1-1).
Le vainqueur de cette confrontation y retrouver celui du duel entre Manchester City et le Borussia Dortmund.
La formation de Josep Guardiola a hérité d’un tirage plutôt clément, même si elle recevra au match aller.
Dominateur en premier League cette saison, qualifié sans souci pour les quarts de finale de la Ligue des champions avec deux victoires face au Borussia Mönchengladbach (0-2, 2-0), City est l’équipe en forme du moment et s’affiche comme l’un des principaux outsiders de l’épreuve. Dortmund a connu une saison nettement plus contrastée.
Mais le BvB pourra s’appuyer sur son redoutable buteur norvégien, Erling Haaland, pour espérer créer la surprise.

Les affiches des quarts de finale
Manchester City (ANG) – Borussia Dortmund (ALL)
FC Porto (POR) – Chelsea (ANG)
Bayern Munich (ALL) – Paris Saint-Germain (FRA)
Real Madrid (ESP) – Liverpool (ANG)

Matches aller les 6 et 7 avril, retour les 13 et 14 avril

Les demi-finales potentielles
Bayern Munich (ALL) ou Paris Saint-Germain (FRA) – Manchester City (ANG) ou Borussia Dortmund (ALL)
Real Madrid (ESP) ou Liverpool (ANG) – FC Porto (POR) – Chelsea (ANG)

Matches aller les 27 et 28 avril – Retour les 4 et 5 mai

LIGUE EUROPA
Choc AJAX-Roma, Manchester United opposé à Grenade
Le tirage au sort des quarts de finale de la C3 s’est déroulé ce vendredi à Nyon (Suisse). L’affiche la plus alléchante sur le papier opposera l’Ajax Amsterdam à l’AS Rome. Manchester United affrontera Grenade, alors qu’Arsenal devra se défaire du Slavia Prague. Tombeur surprise de Tottenham, le Dinamo Zagreb défiera pour sa part Villarreal.
Finaliste malheureux de l’épreuve en 2017, l’Ajax Amsterdam figure, cette année encore, parmi les plus sérieux prétendants au sacre en Ligue Europa. S’ils veulent poursuivre leur route jusqu’à Gdansk (Pologne) et avoir une chance de soulever le trophée, les hommes d’Erik ten Hag devront toutefois s’employer afin d’écarter l’AS Rome, l’adversaire qui leur a été attribué lors du tirage au sort des quarts de finale, effectué ce vendredi en Suisse.

UN POSSIBLE AJAX -MANCHESTER EN DEMIES
Cette affiche entre les Ajacides – bourreaux de Lille en 16es – et les Giallorossi est, a priori, la plus séduisante du tableau. Manchester United, qui s’est débarrassé de l’AC Milan jeudi grâce à un but de Paul Pogba (0-1, 1-1 à l’aller) affrontera de son côté Grenade. Le club andalou souffle le chaud et le froid en Liga (8e) mais a notamment éliminé Naples en C3 cette saison (2-0, 1-2). En cas de qualification, les Red Devils croiseront d’ailleurs ensuite la route du vainqueur de la double-confrontation entre l’Ajax et la Roma.
Dans l’autre moitié de tableau, Arsenal sera opposé au Slavia Prague. Tout sauf un cadeau, puisque les Cervenobili se sont offert le scalp de Leicester (0-0, 2-0) et des Glasgow Rangers (1-1, 2-0) aux tours précédents. Enfin, le Dinamo Zagreb, qui est parvenu à renverser Tottenham jeudi soir (3-0 après prolongation, défaite 2-0 à l’aller) défiera cette fois Villarreal.

– Les affiches des quarts de finale
Grenade (ESP) – Manchester United (ANG)
Arsenal (ANG) – Slavia Prague (RTC)
Ajax Amsterdam (PBS) – AS Rome (ITA)
Dinamo Zagreb (CRO) – Villarreal (ESP)

Matches aller le 8 avril, matches retour le 15 avril.

Les demi-finales potentielles
Grenade (ESP) ou Manchester United (ANG) – Ajax Amsterdam (PBS) ou AS Rome (ITA)
Dinamo Zagreb (CRO) ou Villarreal (ESP) – Arsenal (ANG) – Slavia Prague (RTC)

Matches aller le 29 avril, matches retour le 6 mai.

Article précédentRESSORTISSANTS ALGÉRIENS BLOQUÉS EN TURQUIE : Le président Tebboune appelé à la rescousse
Article suivantYémen : Avancée majeure des rebelles sur la ville stratégique de Marib