Ligue 1

Ligue 1 (13e journée) : Match piège pour le leader, le MCA en péril à Bel-Abbès

La 13e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue à partir de samedi, devrait être favorable au leader le CR Belouizdad qui accueille la JS Saoura, alors que le dauphin, le MC Alger, se rendra à l’Ouest pour défier l’USM Bel-Abbès dans une mission difficile pour le «Doyen».

Ayant réussi à s’extirper du guêpier à l’occasion du derby algérois face au MCA (2-2) au stade Omar-Hamadi, le Chabab (25 pts) partira favori dans son antre du 20-Août-1955 face à la JSS (3e, 19 pts), tenue en échec lors de la précédente journée à la maison par l’ASO Chlef (0-0). Les «Rouge et Blanc» auront une oreille tendue vers le stade du 24-Février-1956 de Sidi Bel-Abbès, théâtre du match entre l’USMBA (10e, 13 pts) et le MCA (2e, 24 pts). La mission des Algérois, sommés de réagir après la contre-performance face au CRB, s’annonce d’ores et déjà difficile face à un adversaire groggy, moins d’une semaine après le carton subi en déplacement face à l’AS Aïn M’lila (3-0). A quatre points du premier relégable, l’USMBA devra impérativement l’emporter face au MCA qui doit également chercher à s’imposer pour éviter
d’être distancé par le leader. Le MC Oran (3e, 19 pts), accroché devant son public par l’US Biskra (0-0), effectuera un déplacement périlleux à Tizi-Ouzou pour affronter la JS Kabylie (7e, 17 pts), qui semble avoir le vent en poupe en alignant quatre matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Ce match a été décalé à mardi en raison de l’engagement des «Canaris» en phase de poules de la C1, où ils défieront vendredi en déplacement l’ES Tunis. L’ASAM (5e, 18 pts), véritable révélation depuis le début de cet exercice, aura rendez-vous avec le derby de l’Est chez l’ES Sétif (14e, 11 pts), où la victoire est plus que nécessaire pour les locaux afin de s’éloigner de la zone rouge. L’US Biskra (10e, 13 pts) et le NA Husseïn-Dey (12e, 12 pts) accueilleront respectivement le CA Bordj Bou Arréridj (8e, 16 pts) et le NC Magra (15e, 9 pts) avec l’objectif de l’emporter et de s’approcher de la première partie du tableau. Même si les équipes locales bénéficieront de la faveur des pronostics, il n’en demeure pas moins que le facteur surprise n’est pas à écarter dans ce genre de rendez-vous relativement équilibrés. Les matchs Paradou AC – CS Constantine et ASO Chlef – USM Alger sont reportés à une date ultérieure en raison de l’engagement de l’USMA et du PAC en phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, dont la 2 journée se jouera ce week-end.

Programme
Samedi 7 décembre :
NA Husseïn-Dey – NC Magra (15h00)
CR Belouizdad – JS Saoura (15h00)
USM Bel-Abbès – MC Alger (15h00)
ES Sétif – AS Aïn M’lila (15h00) huis clos
US Biskra – CA Bordj Bou Arréridj (16h00) huis clos
Mardi 10 décembre :
JS Kabylie – MC Oran (16h00) huis clos

Paradou AC – CS Constantine (reportée)
ASO Chlef – USM Alger (reportée)