Accueil L'EXPRESS L’huile d’olive algérienne décroche quatre prix

L’huile d’olive algérienne décroche quatre prix

0

L’Algérie a décorché quatre prix dont deux médailles, l’une en or et l’autre en argent, au 18ème concours international des huiles du monde organisé par l’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA) qui se déroule à Paris (France). Selon les résultats proclamés ce jeudi, par les organisateurs sur leurs site officiel, l’huile d’olive algérienne obtenu une médaille en Or décrochée par l’oléifacteur Aomar de la wilaya de Bouira pour son Huile dénommée ‘’Azemmour’’ dans la catégorie ‘’mûr intense’’. Ce producteur a déjà décroché en 2018 le pris Apulée d’or au concours national des huiles vierges extra dans la catégorie ‘’fuité vert intense’’ et en 2019 il a obtenu le prix Apulée d’argent au même concours, rappelle-t-on. La médaille d’argent a été décrochée par la SARL Arbaolive de la wilaya de Blida pour son huile du même nom, obtenu dans la catégorie ‘’mûr léger’’. Pour les deux autres prix de ce 18ème concours international des huiles du monde, deux diplôme ‘’Gourmet ont été obtenus par la SARL Ets Kiared (Boumerdès) pour son Huile ‘’Baghlia’’ dans la catégorie mûr intense, et l’huilerie Amazit d’Ifigha (Tizi-Ouzou) pour son huile Achvali Ath Ghovri dans la catégorie Mûr léger.

Meriem Merad : « très touchée » par le message du président
Le professeur Meriem Merad s’est dit, vendredi, « très touchée » par le message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la félicitant pour son élection au sein de la prestigieuse Académie américaine des sciences. « J’ai été très touchée par le message du président de la République, qui dénote de l’intérêt qu’il porte à la Science et à tous les scientifiques algériens dans divers domaines et de par le monde », a indiqué Mme Meriem Merad dans une déclaration à une chaîne de télévision privée. L’immunologiste algérienne établie à New York, a estimé que le message du président de la République intervient au bon moment, car il coïncide avec la pandémie du Coronavirus, précisant qu’avec cette crise, le monde « a besoin de l’apport et du concours des scientifiques ». « De nos jours, le grand danger ne provient pas des guerres mais des virus de ce genre qui peuvent décimer des sociétés toutes entières et c’est cela le message du Président », a-t-elle ajouté.

Le secteur de la justice affiche sa solidarité
Les travailleurs du secteur de la Justice ont décidé de faire don d’une partie de leurs salaires, au titre de la campagne de solidarité menée au sein de la société algérienne, dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie du nouveau coronavirus, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère de la Justice. « Le montant global des dons collectés par le secteur de la Justice s’élève à 158 258 000″, et ce au titre de la campagne menée au sein de la société algérienne dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus », a souligné la même source. Les travailleurs du secteur de la Justice « ont adhéré à cette démarche nationale, en faisant don d’une partie importante de leurs salaires, espérant qu’une fois remis aux bénéficiaires, ces dons permettront d’atténuer leurs souffrances et de les aider à surmonter cette crise dans de meilleures conditions ». Cette opération de solidarité « se veut un geste sincère par lequel les donneurs tentent de faire, un tant soit peu, le bonheur des familles bénéficiaires », conclut le document.

Alerte rouge pour les viandes… blanches
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a annoncé jeudi à Mostaganem, des mesures urgentes pour casser la spéculation sur les prix des viandes blanches. Lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné qu’en plus de la commercialisation par l’Office national d’aliment du bétail (ONAB) de son stock de viande blanche, le ministère de tutelle accordera aux propriétaires d’abattoirs avicoles et aviculteurs des autorisations exceptionnelles pour vendre directement au client tout en veillant au respect du certificat vétérinaire et de la sécurité sanitaire du produit. En inspectant le marché couvert de fruits et légumes au centre-ville de Mostaganem, Kamel Rezig a appelé les agents du commerce à prendre les mesures nécessaires vis-à-vis des hausses « injustifiées » des prix dans cette structure commerciale. D’autre part, le ministre a affirmé que la situation du marché du lait en sachet qui est due à « la spéculation et au comportement irrationnel de certains consommateurs », notant que 18 wilayas et 394 communes souffrent de
problèmes de distribution malgré l’augmentation de la production quotidienne à environ 7 millions de sachets.

L’appel pressant du Vietnam
Le Vietnam a demandé jeudi à la Chine de « mettre un terme aux mouvements militaires » en mer de l’Est (mer de Chine méridionale), estimant que l’envoi par Pékin d’avions militaires au récif de Fiery Cross sur les îles Spratly était un acte « illégal ». Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang a également exhorté la Chine à « s’abstenir de compliquer davantage la situation ». « Toutes les activités des parties sur les îles Truong Sa (Spratly) et Hoang Sa (Paracel) sans l’autorisation du Vietnam sont illégales », a déclaré Mme Hang qui réagissait à des informations selon lesquelles la Chine a envoyé des avions de patrouille maritime KQ-200 au récif de Fiery Cross. La porte-parole a affirmé que le Vietnam a une base juridique complète et des preuves historiques pour affirmer sa souveraineté sur les îles Hoang Sa (Paracel) et Truong Sa (Spratly), ainsi que des droits sur ses eaux conformément à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS), ajoutant que dans le contexte de la situation internationale et régionale actuelle, le Vietnam a demandé à la Chine de renoncer à compliquer davantage la situation en mer de l’Est. Les îles Paracel et Spratly sont au centre d’une bataille diplomatique récurrente entre Hanoï et Pékin qui se disputent des droits sur ces îles situées en mer de Chine méridionale, un passage stratégique pour le fret international.

Mis aux poings
« Le Covid-19 a démontré que l’Université algérienne est utile et qu’il y a un génie qui sommeille en elle », Chems Eddine Chitour, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Franchement ça rassure, et ça change de ce ministre qui soutenait, toute honte bue, que notre université n’avait pas besoin de… prix Nobel.

« La mobilisation de tous est indispensable pour en finir avec le coronavirus », Abdelaziz Djerad, Premier ministre.
L’union fait la force.

« L’information relative à la crise sanitaire est gérée dans la transparence totale », Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé et de la Population.
Oui, mais le diable est dans les détails…

«On n’a pas voulu soigner les gens»Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée.
L’accusation est d’une gravité extrême, mais sans doute dénuée de fondements. Du moins il faut espérer que ce troublion n’a fait cette déclaration que dans le but de faire le buz…

Article précédentAlors que l’AS Monaco et l’ES Tunis se disputent le joueur : L’ES Sétif exige 1,2 million d’euros pour libérer Boussouf
Article suivant(Pas de) Tehlab