Accueil MONDE L’ex SG de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen au journal El Pais :...

L’ex SG de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen au journal El Pais : « L’UE appelée à transformer ses usines automobiles en sites de production militaire »

0

L’ancien secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen, propose de reconvertir les usines automobiles européennes en centres de production militaire. Un appel de plus en plus assumé par les élites occidentales, qui placent l’Europe dans une logique de confrontation permanente, au détriment de toute solution politique ou diplomatique. L’ancien secrétaire général de l’OTAN et ex-Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen appelle à mobiliser les ressources industrielles de l’Europe au service du secteur militaire. Dans un entretien au quotidien espagnol El País, il propose que les constructeurs automobiles utilisent leurs capacités excédentaires pour produire des armements. « Il y a en Europe des fabricants qui produisent des voitures invendues et demandent des subventions. Ces ressources pourraient être utilisées autrement », déclare-t-il. Il cite le précédent américain de 1941, lorsque les États-Unis ont suspendu leur production civile pour fabriquer en masse des chars, avions et munitions. Parmi les groupes visés, Rasmussen cite Mercedes et Fiat. Selon lui, ces entreprises devraient abandonner leur production actuelle pour intégrer pleinement, selon lui « l’industrie de guerre européenne ».

« L’UE est dépendante des États-Unis»
Lors de l’interview, la journaliste d’El País compare cette stratégie à celle employée par l’Allemagne nazie dans les années 1930. Rasmussen rejette le parallèle, affirmant que cette fois-ci, l’objectif serait « la défense de l’Europe ». Une justification fragile, qui ne masque pas la réorientation brutale de l’économie européenne vers une militarisation planifiée. L’ancien chef de l’OTAN évoque plusieurs « alarmes » prétendument ignorées : le conflit ukrainien en 2022 et la réélection de Donald Trump. Il prévient qu’un affrontement militaire direct pourrait avoir lieu d’ici la fin de la décennie, tout en soulignant l’impréparation structurelle des pays européens. Selon lui, l’Europe souffre d’un manque de moyens logistiques, de capacités satellitaires, et reste dépendante des États-Unis pour son armement stratégique. Plutôt que de chercher une voie diplomatique, Rasmussen plaide pour une mise en condition de guerre des économies européennes. Une formule assumée, qui révèle une volonté de long terme.
R. I.

Article précédentLéon Dodonou-Punagaza, Ambassadeur de la RCA en Russie : « L’Occident s’apprête à utiliser les terroristes ukrainiens pour attiser l’instabilité en Afrique »
Article suivantAprès 40 ans aux commandes : La designeuse de Hello Kitty passe la main