Visiblement, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, tout comme son coach belge, George Leekens, refusent d’abdiquer. Ils croient toujours dur comme fer en les chances des Verts de se qualifier à la prochaine coupe du monde, malgré son départ raté dans les éliminatoires. En fait, un brin d’espoir perdure toujours dans ce registre. Mais tout pourrait être joué lors de la troisième journée, prévue pour août 2017. Pour les spécialistes, cette journée sera tout simplement décisive.
Evidemment, l’équipe nationale ira pour l’occasion en Zambie pour gagner, elle n’a pas d’autre choix. Il faut dire qu’il aurait été difficile de parier sur une victoire en terre zambienne si cette sortie était programmée pour demain. Les choses se seraient peut-être mal passées, vu le moral bas des joueurs, et l’état catastrophique actuel de la défense. Mais comme le match n’aura lieu que dans 10 mois, il y a des raisons pour espérer.
En 10 mois d’ailleurs, on peut remodeler une équipe, voire en créer une autre, en s’appuyant sur les cartes gagnantes de l’effectif actuel ainsi que de nouvelles armes qu’on ira chercher dans la période à venir. Un succès à Ndola, en août 2017 conjugué à un nul ou une défaite du Nigeria chez lui devant les Camerounais relanceront tout simplement la course à la qualification au rendez-vous russe. Il faut dire que les matches entre Africains subsahariens sont toujours ouverts à tous les pronostics. Ils se terminent souvent aussi sur des résultats imprévisibles. Généralement, les équipes partent avec des chances presque égales, dans des conditions que tout le monde connaît. Des conditions faisant que le visiteur ne se sent pas dépaysé et peut gagner ou faire un nul avec aisance. On a vu ça en Zambie et la victoire du Nigeria, avant que cette même Zambie n’aille arracher un nul au Cameroun.
C’est dire que tout est encore jouable dans le groupe B, mais l’EN sera aussi dans l’obligation de sortir le grand jeu. La réception du Nigeria à Tchaker devrait être le moment M qui permettra aux Verts de survoler les Aigles, ça sera lors de l’ultime match, et il faudra avoir le souffle long pour arriver à ce match avec un retard de 2 unités au maximum, et cela pour éviter aussi l’enjeu du goal-average. Autrement dit, si les Verts arrivent à gagner 12 points sur les 12 possibles, comme le projette le président de la FAF lui-même, ils pourront non seulement remonter au classement vis-à-vis de Supers Eagles, mais aussi surclasser un Cameroun pas si fort que ça.
L’autre scénario qui pourrait nous rapprocher de la Russie sans même pas gagner au Cameroun est de voir le Nigeria chuter au Cameroun lors de la 4e journée. Ces calculs-là ne peuvent que motiver le groupe ainsi que le staff technique, censé se concentrer sur l’amélioration du rendement pour retrouver l’esprit de solidarité qui commence à faire défaut aux Fennecs. L’ancien capitaine des Verts, Anthar Yahia, vient de montrer la voie. La récupération de la balle n’est pas du seul ressort des défenseurs, mais de toute l’équipe, a-t-il lancé en direction des joueurs de l’équipe nationale.
Notre destin n’est certes pas entre les mains, mais le football n’a jamais été une science exacte, et tant qu’il y a un mince espoir, il faudra s’y accrocher.
Hakim S.