Accueil Spor Les parties concernées seront entendues par la LFP : Report du verdict...

Les parties concernées seront entendues par la LFP : Report du verdict des incidents des matchs de Constantine

0

Alors que tout le monde s’attendait à ce que le verdict dans les affaires des incidents de Constantine et d’Oran, tombe au plus tard, hier, la Ligue algérienne de football professionnel (LFP) a préféré prolonger le suspense. Aucune décision ne sera prise avant la semaine prochaine.

C’est du moins, ce que nous avons appris de cette instance qui a décidé de convoquer, pour la semaine à venir, les différentes parties impliquées dans ces affaires, tout en attendant également les rapports des officiels. Pour certains, cette attitude était somme toute attendue, vu la gravité des évènements vécus dans les stades de Constantine et d’Oran, vendredi passé. Même Amar Bahloul, le président du directoire de la LFP avait affirmé que son instance va étudier d’éventuelles sanctions. “La commission de discipline va se réunir (…) pour examiner les incidents du match JSK-MCA. Nous attendons les rapports du commissaire du match et des services de sécurité pour déterminer les responsabilités”, a déclaré Amar Bahloul. “Le match sur le terrain s’est déroulé sans incident grave, l’arbitre a très bien géré la partie”, a-t-il ajouté. Une cinquantaine de supporters des deux clubs ont été arrêtés. Le même scénario s’est produit à Oran lors du match MCO-CRB comptant pour la mise à jour du championnat de Ligue 1. Cette partie a dû être arrêtée par l’arbitre à 12 minutes de la fin, en raison de l’envahissement du terrain par des supporteurs. Pour revenir au match de Constantine, le MCA a accusé la JSK, club hôte, d’avoir volontairement choisi le stade de Constantine, en raison de la rivalité qu’entretient également son club résident, le CSC, avec l’équipe algéroise. Des images diffusées par des sites sportifs montrent des supporteurs du CSC armés de frondes artisanales lançant des projectiles sur la tribune du MCA. Lors du précédent match entre les deux équipes, début avril à Tizi-Ouzou, le gardien du MCA, Faouzi Chaouchi avait échangé des crachats et des coups avec un stadier. Il a écopé d’un carton rouge et de cinq matches de suspension dont trois ferme.
Pour sa part, le nouveau ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, a fait savoir dans une première réaction à la prorogation des actes de violence dans les stades algériens, que son département est en train de réfléchir sur les meilleurs moyens pour y faire face, n’écartant pas de prendre des mesures coercitive dans les prochaines semaines, comme par exemple créer un fichier national spécialement pour les fauteurs de troubles qui seront désormais interdits de pénétrer dans les enceintes de football.
H. S.

Quatre matchs à huis clos pour le MCO
Le MC Oran a écopé de quatre matchs à huis clos, dont deux avec sursis avec suspension de terrain, pour «envahissement du terrain et jets de projectiles» ayant entraîné l’arrêt de la partie à la 81e minute de jeu à domicile face au CR Belouizdad (0-2), a annoncé ce mardi la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel. Des supporters du MCO ont envahi la pelouse vendredi du stade Ahmed-Zabana, dans la foulée du deuxième but inscrit par le Chabab (78e) en match décalé de la 25e journée du championnat de Ligue 1. Des projectiles ont commencé à fuser à partir des tribunes, ce qui a poussé l’arbitre à interrompre la partie, sans jamais la reprendre. Outre match perdu par pénalité pour en attribuer le gain au CRB avec une victoire (3-0), le MCO devra s’acquitter d’une amende de 200.000 dinars. Le club de l’Ouest sera également privé de la quote-part due au titre des droits de télévision pour le match en question. Les officiels ont déposé une plainte au commissariat d’Oran pour vol de tous leurs objets personnels aux vestiaires du stade Ahmed-Zabana, précise la LFP. Concernant le match des demi-finales de la Coupe d’Algérie JS Kabylie – MC Alger, la commission de discipline a invité pour la prochaine séance le président du club JSK Chérif Mellal, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci Sadi et le manager général du CS Constantine Tarek Arama.

Article précédentYémen : Le football triomphe de la guerre
Article suivantTlemcen : Le téléphérique sera de nouveau opérationnel le 5 juillet