Accueil À LA UNE LES PARTICIPANTS À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES CADRES DU FRONT POLISARIO ET DE...

LES PARTICIPANTS À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DES CADRES DU FRONT POLISARIO ET DE LA RASD L’ONt SOULIGNÉ : « Le peuple sahraoui s’inspire de la Révolution algérienne »

0

L’Université d’été des cadres du Front Polisario et de la République sahraouie s’est poursuivie, lundi, à Boumerdès, avec des interventions soulignant le rôle inspirant de la Révolution algérienne pour les peuples en lutte pour leur liberté, notamment le peuple sahraoui, qui continue de se battre pour son autodétermination et la récupération de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
Dans une présentation intitulée « La Révolution algérienne : leçons et enseignements », Dr Souilah Boudjemâa, membre du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, a déclaré que « la Révolution algérienne est une source d’inspiration inépuisable pour nos frères du Sahara occidental ». Il a affirmé que la détermination du peuple sahraoui, uni derrière son représentant légitime, le Front Polisario, le conduira à la victoire, s’inspirant des luttes contre la répression et le colonialisme dans le monde. Il a également rappelé que la cause sahraouie est une préoccupation pour tout le continent africain, soulignant qu’il s’agit de la dernière colonie en Afrique et appelant à « la soutenir par tous les moyens ».
Dans une autre intervention, Hassan Amilid, militant sahraoui, a abordé le thème « Le soulèvement pour l’indépendance au Sahara occidental : réalité et défis ». Il a souligné que la lutte pacifique dans les territoires occupés a permis de réaliser des avancées significatives, notamment en exposant les politiques répressives du Maroc. Il a insisté sur l’importance des manifestations pacifiques des Sahraouis dans les territoires occupés pour revendiquer leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance, la libération des détenus politiques sahraouis, l’élargissement du mandat de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental, ainsi que la fin du pillage des richesses naturelles du peuple sahraoui.
Les travaux de la 12e édition de l’Université d’été des cadres du Polisario ont débuté dimanche à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Boumèrdès, en présence du président du Conseil national sahraoui (Parlement), Hama Salama, du représentant du président sahraoui, Brahim Ghali, et de près de 400 cadres sahraouis.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé des ambassadeurs accrédités en Algérie, des personnalités nationales, des chefs de partis, des universitaires et des représentants d’associations de la société civile algérienne.
M. Seghilani

Article précédentLÉGALISATION DES FORMULAIRES DE SOUSCRIPTION DES SIGNATURES INDIVIDUELLES : L’opération reste ouverte jusqu’à demain à minuit
Article suivantEXTENSION DES PORTS : L’Algérie aura sa société de grands travaux maritimes