Accueil L'EXPRESS Les habitants du Centre familial de Ben Aknoun sans eau depuis 20...

Les habitants du Centre familial de Ben Aknoun sans eau depuis 20 jours

0

Cela fait maintenant 20 jours que les habitants du Centre familial subissent une coupure d’eau persistante. Suspendue à leurs robinets, la vie des habitants est rythmée aux bruissements de l’eau et aux jerricans à remplir pour faire la vaisselle et le repas. Il y a un mince filet d’eau qui arrive parfois dans certains logements mais sans aucune heure précise… Alors il faut rester éveillé toute la nuit pour entendre le bruit de l’eau et près de son robinet toute la journée pour recueillir les précieuses gouttes! Pour les douches et la machine à laver, il faut attendre ou aller chez de la famille. Mais celui qui n’a pas de famille attend toujours la SEAAL qui est censée alimenter toutes les familles en eau potable… Pourtant ses camions citernes ne sont pas très visibles. Heureusement que la direction du Centre familial envoie, elle, depuis quelques jours, après les réclamations des locataires, des citernes d’eau, mais non-potable… Mais dans tout ça ? Que fait la SEAAL ? On voit son personnel venir creuser des trous, à la recherche de panne, la fuite ou la faille… mais sans plus ! Ils ne trouvent rien et repartent jusqu’à leur prochain retour pour encore procéder à faire un nouveau trou ! La SEAAL n’a pas d’ingénieurs qualifiés pour tarder à détecter la source du problème d’absence d’eau et procéder aux réparations ? Pourquoi le ministre des Ressources en eau ne se manifeste pas ? On apprend de sources non-confirmées, que la panne serait due à certains travaux effectués à l’hôpital, mitoyen du Centre familial de Ben-Aknoun, sans plus, et les rumeurs vont bon train, en l’absence d’une communication des services compétents et concernés… En attendant, les habitants ne savent plus à quel saint se vouer et craignent de voir aussi cette situation de sécheresse dans les robinets se prolonger jusqu’au Ramadhan, puisqu’elle perdure depuis 20 jours,… Certaines familles déboursent et font appel, depuis ces derniers jours, ne voyant pas le bout du tunnel à des citernes du secteur privé et à certains revendeurs informels de l’eau, qui eux la trouvent à bas prix, pour la revendre chère aux familles n’ayant pas vraiment le choix et font face une situation, d’absence d’eau dans les robinets, durant des semaines… A bon entendeur

Tizi-Ouzou : éboulements rocheux sur la route vers Akbil
Un éboulement rocheux, s’est produit vendredi sur un chemin communal non classé, assurant la liaison entre la RN 71 et la commune montagneuse d’Akbil, a une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Le décrochage de rochers de la paroi se trouvant en amont de la chaussée est lié à l’instabilité du site suite aux fortes chutes de pluies et de neige enregistrées depuis jeudi dans la région, a-t-on signalé de même source. Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale à Tassaft (commune d’Iboudrarene), appuyés par les communaux de Yattafene et d’Akbil qui ont mobilisé deux engins, sont intervenus pour dégager la chaussée, a-t-on ajouté de même source. Un arbre qui menaçait aussi de se décrocher et qui constituait un risque pour les usagers du chemin communal en question, a été en outre arraché afin d’éviter un éventuel accident, signale la Gendarmerie nationale . A noter que les chutes de neige ont causé la fermeture de certains cols et axes routiers situés en altitude dans le Djurdjura et donnant accès aux wilayas voisines de Bejaia et Bouira à l’instar des cols de Chellata, Tizi n’Kouilal et Tirourda, en plus de section des RN 33, 30 et 15 notamment. Un appel à la vigilance en cette période d’intempéries, a été lancé par la Gendarmerie nationale en direction des automobilistes, afin d’éviter d’éventuels accidents.

Trois morts et 277 blessés sur les routes en 48 heures
Trois (03) personnes sont mortes et 277 autres ont été blessées dans 259 accidents de la circulation survenus durant les dernières 48 heures, à travers le pays, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile. Durant la même période, les secours de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins à 27 personnes, suite à l’inhalation du monoxyde de carbone CO émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains de leurs domiciles, à travers les wilayas de, Laghouat, Médéa, Batna, Saïda, Tizi Ouzou, Constantine, Bordj Bou Arreridj, M’sila et Guelma. L’inhalation du monoxyde de carbone a causé huit (8) décès, précise la même source, rappelant que depuis janvier dernier, 98 personnes ont péri dans les mêmes circonstances et pas moins de 1295 personnes ont été secourues. Par ailleurs, les mêmes secours sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers plusieurs wilayas du pays. Une personne de sexe masculin est décédée dans un incendie qui s’est déclaré dans un restaurant situé dans la commune de Bougara (Blida).

Saisie de 6 kg de kif traité à Cap Djinet (Boumerdès)
La Brigade de recherche de la Gendarmerie nationale (GN) de Boumerdès a procédé, à Cap Djinet (Boumerdès), à la saisie de six (6) kg de kif traité, conditionnés en 56 plaques, a indiqué hier un communiqué des services de ce corps de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue et de comprimés psychotropes, la Brigade de recherche de la GN de Boumerdès a procédé, dans le territoire de compétence du Groupement territorial de la GN de cette wilaya, à la saisie de six (6) kg de kif traité, conditionnés en 56 plaques », précise le communiqué.
L’opération « a été menée suite à des informations, selon lesquelles un réseau criminel s’adonnerait au trafic de drogue (kif traité) au niveau de la commune de Cap Djinet (Boumerdès) et des communes avoisinantes », ajoute la même source. Suite à quoi, « les éléments de la Brigade de recherche ont mis en place un plan bien ficelé qui a permis d’arrêter les auteurs Munis d’un mandat de perquisition, ces mêmes éléments ont procédé à la fouille dans le domicile du suspect et à la saisie de cette quantité de drogue ». Outre la quantité de drogue, l’opération s’est , également, soldée par la saisie de « téléphones portables et d’un couteau de grande taille », et l’interpellation des suspects qui ont été déférés devant les juridictions compétentes pour « possession et trafic de drogues et constitution d’une bande de malfaiteurs », conclut la source.

L’OMS appelle à davantage d’aide pour lutter contre le choléra en Afrique
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à davantage d’aide pour lutter contre le choléra dans certains pays africains, ont rapporté hier des médias. Dans un communiqué publié par l’OMS, le responsable des urgences sanitaires à l’unité de gestion des événements graves au sein du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, Patrick Otim, a pointé le danger de l’épidémie de choléra dans certains pays du continent africain. Otim a déclaré que l’épidémie peut « se propager rapidement » avec les précipitations continues dans certaines régions d’Afrique, et appelé à davantage d’aide pour contrer sa propagation et renforcer la lutte. Il a expliqué que l’épidémie se propage surtout par l’eau contaminée, ajoutant qu’ »Il est très important que nous soutenions les pays avant que l’épidémie ne se propage suffisamment ». Le choléra est une maladie extrêmement virulente, qui provoque une diarrhée grave et potentiellement mortelle, si elle n’est pas traitée, et les enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition, sont particulièrement exposés.

Etats-Unis : la grippe saisonnière a fait 18.000 décès à ce jour
La grippe saisonnière a fait à ce jour au moins 26 millions de malades aux Etats-Unis, avec 290.000 hospitalisations et 18.000 décès, selon les dernières estimations publiées vendredi par le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Un total de 117 décès dus à la grippe chez les enfants ont été signalés, selon lui. Le nombre et le taux hebdomadaire d’hospitalisations liées à la grippe ont continué de baisser dans le pays. Environ 1.500 personnes ont été hospitalisées pour la grippe au cours de la semaine se terminant le 25 février, selon les données du CDC. Celui-ci recommande que toute personne âgée de 6 mois et plus soit vaccinée contre la grippe une fois par an aussi longtemps que l’activité grippale se poursuit.

Article précédentPisciculture à Skikda : La filière enregistre une augmentation de 67 % en 2022
Article suivantL’ambitieux mégaprojet mis sur les rails : 15 centrales solaires de 2000 MW seront réalisées dans 11 wilayas