Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière procèdera, à partir de demain, à une «vaste opération d’inspection et d’évaluation» qui concernera les établissements de santé, publics et privés, à travers 16 wilayas, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. «Après une première opération d’inspection, qui a concerné 16 wilayas et sur instruction du ministre, 45 cadres centraux procèderont, dès dimanche prochain, à une vaste opération d’inspection et d’évaluation qui concernera des Établissements de santé, publics et privés, à travers 16 autres wilayas», a précisé le communiqué. Les équipes d’inspection procéderont, cette fois-ci, à «l’évaluation des activités médicales et chirurgicales des différents services médicaux en vue de s’enquérir du rendement de chaque service en termes de nombre de consultations assurées et de leur qualité, de nombre d’interventions chirurgicales effectuées et de respect du système de garde et du règlement concernant l’activité des praticiens».
Profiter de l’offre “Berlingo Atelier” chez Citroën Entreprises
Citroën Entreprises Algérie propose aux PME, artisans, commerçants et jeunes promoteurs de venir découvrir les fonctionnalités du “Berlingo Atelier” lors des “Jours Pro”. En partenariat avec MLA, des solutions de financement adaptées aux professionnels seront proposées. Du 15 octobre au 21 octobre, le rendez-vous des professionnels se tiendra au niveau de la succursale Citroën Entreprises, Oued-Smar, de 8h à 17h30, les prospects et clients auront l’occasion de profiter d’offres spécifiques et uniques liées à cet évènement. L’offre «Jours Pro»: «Berlingo Atelier», comprend : une boîte à outils offerte avec assortiment, 15% de remise pour 3 révisions, et 15% de remise sur achat de pièces consommables et accessoires pendant une année
L’Algérie représentera l’Afrique à la Conférence de New Delh contre le tabagisme
L’Algérie a été désignée pour représenter le continent africain lors de la Conférence de New Delhi, prévue en novembre prochain, a indiqué le représentant régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Ahmed Douma, pour la lutte antitabac en Afrique. Douma a affirmé jeudi à la fin des travaux de la réunion régionale sur la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac tenue, à Alger, les 12 et 13 octobre, que la réunion a été sanctionnée par la «Déclaration d’Alger», soulignant que les 47 pays participants ont convenu d’accélérer la mise en œuvre des lois relatives à la lutte antitabac. Les participants ont préconisé la mise en place d’«une politique financière et fiscale efficace» de lutte antitabac, y compris la taxe prélevée sur le tabac pour promouvoir les programmes de santé, et aider les pays africains, membres de l’OMS, à atteindre les objectifs du développement durable.
Plus de 13 400 ha parcourus par les feux, depuis juin
Les feux de forêts ont touché plus de 13 400 hectares, depuis juin dernier, avec 2. 800 foyers d’incendie, selon un bilan de la Direction générale des forêts (DGF), publié jeudi. Durant la période du 1er juin au 12 octobre, les forestiers ont comptabilisé 2 836 foyers d’incendie ayant parcouru 13 487 ha, dont 5 034 ha de forêts, 4 219 ha de maquis et 4 234 ha de broussailles, soit une moyenne de 21 foyers par jour. Durant la même période de l’année 2015, les feux de forêts ont touché 13 008 ha, avec 2 262 foyers.
Le Mexique espère extrader El Chapo vers les États-Unis en janvier ou février
Le gouvernement mexicain espère extrader le narcotrafiquant, Joaquin El Chapo Guzman, en janvier ou février, vers les États-Unis, a annoncé vendredi le Commissaire national de la sécurité, Renato Sales Heredia, dans un entretien télévisé. La demande d’extradition déposée par les États-Unis, qui poursuivent le baron de la drogue pour meurtre et trafic de drogue, est actuellement entre les mains de la justice mexicaine qui doit rendre prochainement sa décision. El Chapo avait été arrêté en février 2014 après une fuite de 13 ans, mais était parvenu à s’échapper en juillet 2015 de manière rocambolesque, par un tunnel d’un kilomètre et demi, d’une prison de haute sécurité, près de Mexico. Arrêté, à nouveau en janvier dernier, il attend désormais dans une prison de Ciudad Juarez (nord) de savoir si et quand il sera extradé, après avoir multiplié les recours. Nous espérons que ce soit en janvier ou février, a expliqué Sales Heredia, interrogé par la chaîne “Televisa” sur la date possible d’extradition du narcotrafiquant. Le Commissaire national de la sécurité peut avoir une opinion personnelle. Pour moi, il me semble très difficile que ce soit d’ici janvier, a réagi auprès de la même chaîne l’avocat de Guzman, José Refugio Rodriguez. L’avocat a expliqué qu’en raison des recours déposés pour bloquer cette extradition, celle-ci pourrait survenir bien après début 2017. Il a dit avoir reçu des instructions de son client pour se battre jusqu’au bout afin d’éviter son départ vers les États-Unis. Le 26 septembre dernier, le juge chargé du dossier a mis sa décision en délibéré. Mais même s’il se prononce pour l’extradition, le trafiquant pourra encore faire appel, voire saisir la Cour suprême.
Arrestation de 7 personnes pour braconnage de corail à Annaba
Sept membres âgés entre 18 et 45 ans d’un réseau de braconnage de corail le long des côtés des deux wilayas d’Annaba et Et-Tarf ont été arrêtés, a indiqué jeudi le chef de la police judiciaire à la sûreté de wilaya d’Annaba, Mohamed-Yazid Boubekri. Cinq kg de corail brut ont été récupérés lors de cette opération, menée par la brigade de recherche et d’investigation, a précisé l’officier dans une conférence de presse. Des équipements de plongée, dont trente bouteilles d’oxygène, six moteurs, deux embarcations, des montres de plongée, un camion et des motos utilisés pour le braconnage et la commercialisation de corail ont été également saisis, ajoute la même source.
Le prix de la meilleure femme chef d’entreprise décerné à Amel Sahour
Le prix de la meilleure femme chef d’entreprise 2016 a été décerné jeudi à Alger par l’Association des femmes algériennes chefs d’entreprise, (Seve), à Mme Amel Sahour, qui est à la tête d’une société privée (Socofel) spécialisée dans la transformation, le conditionnement et l’exportation de dattes. La lauréate du prix, attribué en marge d’une journée technique sur les exportations hors hydrocarbures, organisée par Seve, a été primée pour la qualité de l’emballage, ainsi que pour la gamme des dérivés de la datte qu’elle exporte vers plusieurs pays.
Médecin de formation, Mme Sahour a choisi, il y a 25 ans, l’activité d’exportation d’une large gamme de dattes qu’elle traite dans son entreprise de transformation et de conditionnement à Constantine, qui a été certifiée aux normes internationales ISO 22 000, en 2016.
Cette société exporte en moyenne 500 tonnes de dattes/an vers le Canada, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Australie et vers des pays européens, et envisage d’exporter également vers les États-Unis, a-t-elle déclaré.