Les directeurs de la CNAS chez El Ghazi, aujourd’hui

Mohamed El Ghazi, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, préside, aujourd’hui, à 8h30 au Centre familial de la CNAS des deux bassins à Ben Aknoun, les travaux du regroupement national des directeurs d’agences et des structures de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS)Cette rencontre bilan, qui regroupera les cadres centraux du Ministère ainsi que les directeurs des agences de wilayas relevant de la CNAS, constituera l’occasion d’évaluer les activités de la CNAS, son plan d’action, et l’état d’exécution du programme de modernisation et de réformes engagées.

Institut français d’Algérie : hommage spécial à Assia Djebar
A l’occasion de la célébration de la semaine de la francophonie, l’Institut français d’Algérie organise du 16 au 23 mars une série de manifestations culturelles exceptionnelles : des projections de films primés lors des trophées francophones du Cinéma 2014, une journée « portes ouvertes » dans les départements de français des instituts et un hommage spécial à la grande écrivaine, cinéaste et académicienne Assia Djebar. Ces événements viennent consacrer la vitalité de la langue française en Algérie, troisième pays francophone du monde avec 11,2 millions de locuteurs du français et 57 établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence universitaire de la francophonie.

Necib rend hommage au personnel handicapé de son département
Hocine Necib, ministre des Ressources en Eau, a tenu à rendre un vibrant hommage aux personnes handicapées travaillant au ministère des Ressources en eau, et ce, lors d’une cérémonie organisée en leur honneur à l’occasion de la Journée nationale de l’handicapé. Tout en saluant leur courage et leur détermination, le ministre a réitéré son engagement à accompagner ces personnes dans l’exercice de leurs fonctions et à leur apporter tout le soutien dont elles pourraient avoir besoin. Il est à signaler que sur un effectif total de 587 personnes au niveau de l’administration centrale, le Ministère emploie 14 personnes souffrantes d’un handicap, soit 2,5% de l’effectif total, sachant que le seuil requis par la loi 02-09 du 08 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées est de 1%.

Salon Batimac d’Oran : une quinzaine de contrats de partenariat signés entre opérateurs algériens et étrangers
Une quinzaine de contrats de partenariat et d’affaires ont été signés entre des opérateurs algériens et étrangers, durant le 14ème Salon international du logement, de l’immobilier, du bâtiment, des travaux publics, et des véhicules industriels, (Bâtimac). Plus de 10.000 personnes ont visité ce Salon professionnel, qualifié de « réussi » par de nombreux exposants qui ont réitéré leur engagement pour participer à la prochaine édition. Au total, 170 exposants dont 50 représentants de sept pays étrangers – l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France, le Portugal, la Turquie, la Tunisie – ont pris part à cette édition qui s’est déroulée Palais des expositions de Médina Djdida d’Oran.

Cancers urologiques : 20 000 nouveaux cas par an en Algérie
Le Pr. Adlane Bendib du centre de lutte contre le cancer de Sétif, a annoncé samedi à Alger, que 20 000 nouveaux cas de cancers urologiques sont enregistrés chaque année. Le cancer urologique (prostate, vessie, rein) est classé parmi les cancers les plus répandus en Algérie avec 20 000 nouveaux cas par an, a indiqué le Pr. Bendib lors d’une conférence scientifique sur le débat du plan national cancer (2015/2019). Il a précisé que la pévalence de ce cancer est passée de 2,8% en 1986 à 9% ces dernières années selon le registre du cancer de la wilaya de Sétif, imputant cette hausse à la consommation de tabac, l’obésité et autres facteurs génétiques et maladies cardiovasculaires outre le facteur âge et colorants alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>