Accueil Spor Les dettes des clubs envers leurs joueurs s’accumulent : Du pain sur...

Les dettes des clubs envers leurs joueurs s’accumulent : Du pain sur la planche pour la CRL cet été

0

La chambre de résolution des litiges (CRL) aura du pain sur la planche cet été en raison des nombreux dossiers de joueurs et d’entraîneurs qu’elle s’apprête à réceptionner.

En effet, maintenant que la saison footballistique 2017-2018 a baissé rideaux, ils sont pratiquement tous les clubs des deux ligues professionnels à se retrouver endettés jusqu’au cou. En fait, il s’agit, là d’un problème pertinent qui revient au devant de la scène au cours de chaque période de transferts.
Il y a lieu de souligner dans ce registre qu’ils sont pas moins de huit formations des deux premiers paliers à devoir s’acquitter de leurs dettes envers d’anciens joueurs et entraîneurs avant le 31 mai en cours, au risque d’être sévèrement sanctionnés sur le plan sportif, allant jusqu’à la ponction de points. C’est le dernier délai accordé par la FAF aux clubs concernés, alors qu’il était question qu’ils fassent l’objet de cette sanction, en plus d’interdiction de recrutement lors du précédent mercato hivernal.
À ce contingent de formations qui encourent des sanctions, si elles ne venaient pas de s’acquitter de leurs dettes avant le 31 courant, il faudra s’attendre à ce que la liste s’allonge dès les prochaines semaines. La quasi-totalité des clubs des deux Ligues professionnelles sont dans la même situation que les huis clubs menacés. Ils sont tout simplement en situation de cessation de paiement, une situation somme toute attendue vu la gestion irrationnelle des dirigeants de ces équipes qui s’entêtent à accorder des salaires faramineux à leurs joueurs en début de saison, alors qu’ils savaient pertinemment qu’ils n’allaient pas honorer leurs engagements.
C’est à s’interroger maintenant si la FAF va réellement mettre ses menaces à exécution, et dans ce cas là, elle sera dans l’obligation de sanctionner la quasi-totalité des clubs.
Si l’instance que préside Kheïreddine Zetchi venait d’appliquer scrupuleusement la réglementation en vigueur, on a le droit de prédire alors l’annulation du mercato cet été, puisque tous les clubs ou presque seront exposés à la sanction d’interdiction de recrutement.

Article précédentMigrants : L’Italie a déjà quasiment fermé sa frontière maritime
Article suivantVenezuela : Maduro réélu à la présidence, l’opposition conteste