Accueil L'EXPRESS Les corps de deux pêcheurs disparus en mer repêchés à Bejaia

Les corps de deux pêcheurs disparus en mer repêchés à Bejaia

0

Les corps de deux pêcheurs disparus en mer, le jour de l’Aïd, avec leur embarcation, dans la zone côtière de Tamenfoust (Alger) ont été repêchés inanimés par les garde-côtes, dimanche en fin de journée, non loin de la plage du Tais, relevant de la circonscription de Toudja (35 km à l’ouest de Béjaia), apprend-on hier de la protection civile. Les corps des deux victimes L. Ahmed, 25 ans et K. Hamza, 35 ans, ont été dirigés au port de Béjaia puis évacués à la morgue du CHU Khellil Amrane de la même ville, par les moyens de la Protection civile, a-t-on précisé. Une mobilisation générale a été déclenchée lundi matin, par les pécheurs et les plaisanciers de la wilaya, pour retrouver, la 3eme victime, M. Mohamed, portée disparue également et qui se trouvait à bord du même bateau. L’état de la mer très calme et le soufflement de vents nord laissent supposer que « le bateau dérive vers le littoral Ouest de Béjaia », souligne l’association « Bejaia littoral », auteur de l’initiative de recherche laquelle, en parallèle, est appuyée avec des moyens conséquents autant par la Marine nationale que par la Protection civile. L’embarcation en question était sortie en mer le 2 mai dernier, à priori pour pêcher du thon, mais il n’a plus donné signe de vie depuis. Ses occupants, malgré leurs âges relativement jeunes, avaient du métier, et tout récemment encore, ils étaient rentrés à Ain Taya, avec des cales pleines, selon les informations recueillies auprès de « Bejaia littoral ».

Une personne mortellement percutée par un train à Boukadir (Chlef)
Une personne est morte hier, à Boukadir, à l’ouest de Chlef, percutée par un train de transport de voyageurs de la ligne Oran-Alger, a indiqué la direction de la Protection civile de wilaya dans un communiqué. Les agents de la Protection civile sont intervenus, aux environs de 8H40 de la matinée de lundi, suite au signalement d’un accident de train à la sortie Est de la commune de Boukadir, ayant causé la mort, sur place, d’un homme de 44 ans, précise le communiqué. La dépouille de la victime a été transportée à la morgue de l’établissement public hospitalier de Sobha, a ajouté la même source, soulignant qu’il s’agit du 3ème accident du genre enregistré sur le réseau ferroviaire de la wilaya, depuis le début de l’année 2022.

Secousse tellurique de 2,6 degrés à Biskra
Un tremblement de terre de magnitude 2,6 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré dimanche à 22h19 dans la wilaya de Biskra, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Selon le CRAAG, l’épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 16 kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Biskra.

Mort mystérieuse de trois touristes américains dans un hôtel des Bahamas
Trois touristes américains ont été retrouvés morts dans des circonstances mystérieuses dans un hôtel de luxe des Bahamas, ont annoncé les autorités locales. « J’ai malheureusement été informé de la mort de trois visiteurs américains, deux hommes et une femme, dans un hôtel à Exuma », a déclaré dans un communiqué le vice-Premier ministre du pays, Chester Cooper. « La police enquête, et la cause des décès est inconnue » mais « aucun acte criminel n’est suspecté », a-t-il ajouté. Une quatrième personne, une femme américaine, a quant à elle été héliportée vers un hôpital, a ajouté le responsable, sans donner davantage de précisions. Les faits se sont produit au Sandals Emerald Bay, hôtel de luxe situé en bord de plage sur l’île de Great Exuma. « Une urgence sanitaire a initialement été signalée et, conformément à nos protocoles, nous avons immédiatement alerté les professionnels de santé et les autorités locales », a commenté Sandals Resorts, refusant de donner plus de détails « par respect pour la vie privée de nos hôtes ». Vendredi, peu après 9H (13H GMT), la police a été informée qu’un homme avait été retrouvé « inconscient » dans l’hôtel, ont précisé les forces de l’ordre. Une fois sur place, les enquêteurs ont retrouvé dans une des villas un premier homme inconscient, allongé sur le sol.
« Aucun signe de traumatisme n’a été trouvé », et la mort de la victime a été prononcée un peu plus tard, selon la police. Dans une deuxième villa, les policiers ont trouvé un autre homme « affalé contre un mur », ainsi qu’une femme, allongée dans un lit, eux aussi décédés. Ce couple s’était plaint de souffrir d’une « maladie » la veille et avait été « soigné » avant de regagner son logement, a ajouté la police, sans en préciser la nature.
Les enquêteurs ont dit attendre les résultats d’une autopsie pour déterminer la cause de ces décès énigmatiques.

Quatre décès et 150 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Quatre (04) personnes ont trouvé la mort et 150 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant cette période, pour prodiguer les premiers soins à 3 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau à l’intérieur de leurs domicile familial à la cité des Martyrs, commune d’El-Bayadh. Les secours de la Protection civile de la wilaya de Béjaia sont intervenus également pour l’évacuation, à partir du poste des Garde-côtes vers la morgue de l’hôpital de Bejaia, de deux pêcheurs décédés, portés disparus depuis le 2 mai dernier au niveau de la plage Serkouf, commune de Ain Taya, wilaya d’Alger.

Ghana : 11 disparus après le naufrage d’un navire de pêche
Au moins 11 personnes sont portées disparues après le naufrage d’un chalutier au large du Ghana, ont déclaré hier, les autorités ghanéennes. Le « MV Comforter II », navire ghanéen exploité par une société chinoise, a coulé vendredi pendant une tempête à environ 180 km au large de Takoradi (sud-ouest), deuxième port du Ghana. « 26 membres d’équipage se trouvaient à bord lorsque l’incident s’est produit. Jusqu’à présent, nous avons secouru 15 personnes et 11 sont toujours portées disparues », a indiqué Paul Bannerman, directeur-adjoint au ministère de la Pêche, cité par l’AFP. « Les équipes de recherche et de sauvetage dirigées par la marine sont toujours à la recherche » des disparus, qui sont dix Ghanéens et un Chinois, a précisé M. Bannerman. Le responsable a expliqué que certains rescapés, ayant subi des « blessures mineures », sont « traumatisés ». D’après leur récit, rapporté par Bannerman, ils pêchaient en pleine tempête quand la catastrophe s’est produite. « L’équipage transportait un filet qui avait attrapé beaucoup de poissons et, à ce moment-là, il pleuvait abondamment. Alors qu’ils essayaient d’embarquer les poissons, le bate au s’est retourné, provoquant la catastrophe », a rapporté de son côté le quotidien ghanéen Times, citant une source policière.

Article précédentUN DÉPUTÉ RND RÉVÈLE : « Des éléments de l’ex-FIS et du MAK ont répondu à l’appel du Président »
Article suivantTRANSPORTS : Moundji insiste sur la modernisation de la SNTF et l’ANESRIF