Accueil ACTUALITÉ LES AGENTS D’ASSAINISSEMENT À L’HEURE DU CORONAVIRUS : Ces héros de l’ombre

LES AGENTS D’ASSAINISSEMENT À L’HEURE DU CORONAVIRUS : Ces héros de l’ombre

0

Les agents d’assainissement sont très souvent invisibles et soumis à des conditions de travail qui les exposent aux pires conséquences : infections invalidantes, maladies, blessures, stigmatisations sociales. Le droit de ces travailleurs doit être reconnu.
On doit protéger leur santé et leur assurer des conditions de travail décentes. Les horaires des agents d’assainissement ne sont pas toujours réguliers. Ils peuvent travailler la nuit, les jours fériés, ils opèrent souvent en équipe et sont soumis à des contraintes climatiques, bruits, odeurs, et à de multiples manutentions.
Toutefois, à l’heure où le virus corona est en furie et guette tout un chacun, et où le confinement est de rigueur pour éviter la contagion, il s’en trouve des hommes qui défient ce virus chaque jour au péril de leur vie pour nettoyer notre environnement. Ces héros de la société sont les agents d’assainissement qui, aux aurores et jusqu’à tard dans la nuit, ne ménagent aucun effort pour enlever, nettoyer et enfin désinfecter notre environnement immédiat contre le covid-19. Conscients de leur apport extrême dans l’hygiène, ils font plusieurs rotations pour l’enlèvement des déchets ménagers et sont en première ligne contre le déluge de saleté généré au quotidien par les ménages.
Mais, aussi inconcevable que cela puisse paraître, et malgré les rotations dans les collectes, force est de reconnaître que le civisme des uns et des autres reste tout juste une vue de l’esprit et les niches à ordure sont toujours débordées de détritus durant toute la journée.
Cela démontre au moins une chose : les citoyens ne respectent pas le passage des camions éboueurs et ne semblent pas aider les agents d’assainissement.
Or, en ces temps de coronavirus où la mobilisation générale est recommandée pour en venir à bout, l’hygiène doit rester le principal pilier et tout le monde est appelé à s’y conformer. L’assainissement, qui reste aussi une démarche globale visant à améliorer la situation sanitaire de l’environnement dans ses différents composants, doit être le souci de toute la collectivité. En vérité être agent d’assainissement, c’est un métier noble et à mille et un risques. Alors assurons-leur la santé, la sécurité de tous les jours, la dignité, le respect et enfin beaucoup de considération.
Mâalem Abdelyakine

Article précédentDe la propagation des virus du Nord au Sud et non l’inverse
Article suivantDéCèS DE M’HAMED KHEDDAD : Mort d’un leader emblématique du Front Polisario