Le premier prix de la 11e édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et auquel ont pris part 83 villages, a été décerné jeudi au village Ihesnawen, de la commune de Mechtras, au Sud-ouest de la wilaya. La cérémonie de remise des prix aux villages lauréats, abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri, s’est déroulée en présence des autorités locales et d’une foule nombreuse de citoyens des villages concurrents. Le village lauréat, Ihesnawen, qui recevra une récompense financière de 6 millions de DA, est talonné, en ordre croissant, par les villages Ath Aziz et Lemssela d’Illoula Oumalou, Bouhamdoune de Maâtkas, Ath Maâmar de Ain Zaouia, Tirourda d’Iferhounene et Iguer Amrane d’Ath Zikki. L’ensemble des villages lauréats recevront des compensations financières pour « récompenser leurs efforts, d’abord, et pour les encourager et leur permettre de maintenir ce cap », a souligné le président de la commission d’évaluation de ce concours, Hachimi Radjef. Le président de l’APW, Mohamed Klaleche, a estimé pour sa part qu’ « au delà des distinctions financières de ce concours, c’est la solidarité villageoise et le vivre ensemble qui sont les gagnants ». Le prix du super concours auquel ont participé une trentaine de villages lors de cette édition est revenu au village Azra, de la commune de Tigzirt, déjà sacré lauréat de la 8e édition du concours en 2021. Les trois premiers villages lauréats de cette édition ne pourront prendre part aux prochaines éditions qu’à partir de trois ans, alors que les quatre derniers peuvent participer au super concours de la prochaine édition. La commission d’évaluation de ce concours a effectué 22 sorties à travers 45 communes de la wilaya dans le cadre de ce concours, enchaînant, parfois, jusqu’à 3 ou 4 villages par jour, avait indiqué M. Radjef à l’APS. Pour cette 11e édition, de nouveaux critères d’évaluation ont été introduits. Ils concernent, notamment, le nettoyage des pourtours des villages et l’éradication des décharges anarchiques, ainsi que l’initiative dans le domaine énergétique, à l’exemple de l’installation des panneaux solaires, rappelle-t-on. Lancé en 2006 par l’APW, dont il porte le nom du président d’alors, Rabah Aissat, assassiné par un groupe terroriste le 12 octobre de la même année, ce concours récompense chaque année un nombre de villages pour leur propreté.
6e édition de « Timimoun-Trail »: une centaine de participants issus de 12 wilaya
Pas moins de 95 concurrents, des deux sexes, issus de 12 wilayas du pays, prennent part à la 6ème édition de la course du « Timimoun-Trail », qu’accueille samedi l’Oasis-rouge, à l’initiative de la Fédération algérienne du sport et travail (FAST). Initiée en coordination avec la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya, cette manifestation de cinq jours (26-30 octobre), s’assigne comme objectifs la promotion de la pratique sportive chez les travailleurs, la création d’un cadre de rencontre entre participants et la découverte des potentialités touristiques de la wilaya, a affirmé le vice-président de la FAST, Sadek Zeghadnia. Selon le programme de la compétition, les participants doivent parcourir un trajet de 90 km, en cinq étapes, au départ de Bab-Essoudane au centre-ville de Timimoun, pour parcourir les palmeraies, les dunes de sable et les ksour, a indiqué le DJS de Timimoun, Abdelhamid Mazri. Cette édition est marquée par l’inclusion au programme d’autres activités consistant en des mini-tournois de boulisme et de football, comme indiqué par le même responsable qui a fait part de la suggestion d’activités culturelles et récréatives pour les prochaines éditions du « Timimoun-Trail ». Le programme de cette édition comporte également des circuits en l’honneur des participants englobant la visite de divers sites et monuments touristiques de la région, afin d’encourager davantage le tourisme intérieur qui a connu un regain d’intérêt ces dernières années.
Oran : 204 kg de kif et 3,74 kg de cocaïne saisis durant les 9 premiers mois de 2024
Les éléments de la Direction régionale d’Oran des Douanes ont saisi, durant les neuf premiers mois de cette année, 204,93 kg de kif traité et 3,74 kg de cocaïne, a-t-on appris, jeudi, auprès de ce corps constitué. Le bilan présenté au niveau du siège la direction des Douanes, qui couvre les wilayas d’Oran, Ain Temouchent et Mascara, en présence du Directeur régional des Douanes d’Oran, le Contrôleur général Meliani Omar et de cadres du secteur, a également fait état de la saisie, durant la même période, de 770.607 comprimés psychotropes. La même source a indiqué que les quantités de ces produits prohibés ont été saisies lors de 27 opérations qualitatives assorties d’amendes évaluées à 7,34 millions dinars et la saisie de 35 véhicules. Selon le bilan, les douaniers relevant de cette direction ont mené, d’autre part, huit (8) opérations qualitatives dans le cadre de la lutte contre le transfert illégal de fonds et de métaux précieux ayant abouti à la saisie de 134 millions de dinars, 69.480 euros et 435 yuans chinois, ainsi que 164,8 kg d’argent. Le Directeur régionale des Douanes d’Oran, le Contrôleur général Meliani Omar a, dans son intervention, salué le travail accompli par les journalistes pour la diffusion d’informations fiables et l’éclairage de l’opinion publique, pour accompagner les efforts de développement déployées dans divers secteurs, ainsi que pour mettre la lumière sur les acquis réalisés.
Neuf morts et 381 blessés sur les routes en 48 heures
Neuf (9) personnes sont décédées et 381 autres ont été blessées dans accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Oran avec un (1) mort et 2 blessés suite à une collision entre un véhicule léger et un camion survenue sur la RN 11, au niveau de la commune de Marsa El Hadjadj, note la même source. Par ailleurs, une femme est morte intoxiquée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe eau à l’intérieur de son domicile à Hussein Dey à Alger. Dans le même cadre, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 20 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations à Oum El-Bouaghi (4 personnes), Blida (2), Médéa (4), Mostaganem (3), Djelfa (3) et Tiaret (4). D’autre part, les éléments de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations d’épuisement et de pompages des eaux pluviales suite aux violents orages qui ont touché les wilayas de Blida, Tissemsilt, Ain Defla, et Ain Temouchent, ajoute le communiqué.
Les infections à cause de hamburgers de McDonald’s se multiplient aux Etats-Unis
Le nombre de personnes ayant été infectées par la bactérie Escherichia coli après avoir mangé chez McDonald’s continue de grossir aux Etats-Unis, passant désormais à 75 malades, ont annoncé les autorités sanitaires américaines vendredi. Au moins 22 personnes ont été hospitalisées, et 13 Etats sont désormais concernés, a fait savoir l’Agence américaine des médicaments (FDA). Deux personnes ont développé un syndrome hémolytique et urémique, qui peut conduire à une grave insuffisance rénale. Le nombre de décès reste lui à un. Parmi les 42 personnes malades ayant été interrogées, toutes ont déclaré avoir mangé chez McDonald’s, et 39 ont dit avoir mangé un hamburger. Aucun cas n’a été signalé à la FDA en dehors des Etats-Unis. Plus tôt cette semaine, les autorités avaient d’abord fait état de 49 malades.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la fabrication de munitions et le trafic d’armes à Relizane
Les services de la sûreté de la wilaya de Relizane ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans la fabrication de munitions et le trafic d’armes de catégorie 5, a-t-on appris vendredi auprès de la cellule de communications et des relations publiques relevant de direction de ce corps constitué. La même source a indiqué que l’opération a été menée par la brigade de recherche et d’intervention relevant du service de police judiciaire de la wilaya, sur la base d’informations qui lui sont parvenues selon lesquelles un individu détenait une arme à feu, des munitions et de la poudre (baroud) sans autorisation, pour revente de manière illégale. Un plan judicieux et une coordination avec le parquet ont permis d’arrêter le mis en cause. Une perquisition dans son domicile a permis la saisie d’un fusil de chasse, de 7,100 kg de poudre pour explosifs, d’une paire de jumelles diurnes, de 800 grammes de chevrotine, de 100 chargeurs, de cartouches pleines de calibre 12 et 16 millimètres, d’une balance électronique et autres munitions, a-t-on fait savoir. L’opération a permis aussi la saisie de 1227 comprimés psychotropes et 41 flacons de substances neuroleptiques, selon la même source, qui a ajouté que les enquêtes ont abouti à l’identification de deux acolytes. Une perquisition dans le domicile d’un des deux acolytes a permis la découverte et la saisie d’un fusil de chasse, de 18 kg de poudre, de 22,5 kg de souffre, de 3.700 capsules et d’une quantité de cartouches de baroud de calibre 16, a-t-on encore indiqué, soulignant que les mis en cause seront présentés devant la justice après achèvement de l’enquête.
Secousse tellurique de magnitude 3 degrés dans la wilaya de Bejaia
Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 17h26 dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 kilomètres au sud-ouest d’El Kseur dans la même wilaya, précise la même source.