Accueil Spor Le sort de la CAN-2022 sera connu aujourd’hui : Les clubs européens...

Le sort de la CAN-2022 sera connu aujourd’hui : Les clubs européens veulent le report, la CAF fait dans la résistance

0

Les regards seront braqués aujourd’hui vers le Cameroun où le sort de la prochaine coupe d’Afrique des nations, dont le coup d’envoi est prévu le 9 janvier prochain, sera tranché.
La polémique enfle d’ailleurs depuis plusieurs semaines. La CAF fait depuis l’objet d’une grosse pression de la part des clubs européens qui veulent que le rendez-vous continental, déjà décalé d’une année, soit encore reporté. L’argument avancé est la situation sanitaire liée au Covid-19 et la propagation d’une nouvelle souche, à savoir, le variant Omicron.
Cette pression exercée par les clubs européens, semble être confortée par la position de la FIFA qui a déjà pris parti avec les clubs en question. Mais le patron de la CAF Patrice Motsepe, fait dans la résistance. En effet, il affiche un net optimisme pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations malgré de nombreux obstacles.
En déplacement au Cameroun pour plusieurs réunions, le président de la CAF a écarté le scénario d’une possible annulation de la CAN 2022. « Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès. Je suis convaincu qu’après nos rencontres d’aujourd’hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l’Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l’engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l’engagement pour le développement du football en Afrique », a déclaré confiant, le patron de l’instance africaine.
La prise de parole de Patrice Motsepe concernant l’organisation de la 33e édition de la CAN intervient au moment où certains clubs et la FIFA mettent la pression sur la CAF pour une éventuelle annulation du grand tournoi africain. Présent à Doha pour la Coupe arabe, Gianni Infantino n’a pas caché ses appréhensions concernant les infrastructures camerounaises, d’autant plus que la situation sanitaire se dégrade en Afrique, avec le développement du variant Omicron.
Certains clubs, notamment anglais, auraient même menacé leurs joueurs si jamais ils prenaient part à la CAN 2022. D’autant plus que les footballeurs africains qui se rendront au Cameroun devront effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs éléments pour une durée plus longue. L’entraineur national, Djamel Belmadi, attend avec impatience le ‘’verdict’’ final de la CAF, lui qui a programmé pour lundi prochain le début du stage préparatif de la CAN dans la capitale qatarie Doha.
H. S.

Article précédentRamy Bensebaïni : «J’espère que je n’irai pas au clash avec mon club pour la CAN-2021»
Article suivantCoupe arabe de la Fifa 2021 : Belmadi félicite la sélection nationale A’