Accueil MONDE Le SG de l’ONU tire la sonnette d’alarme sur les déchets :...

Le SG de l’ONU tire la sonnette d’alarme sur les déchets : «Ils empoisonnent notre eau et notre sol et la surconsommation est en train de nous tuer »

0

À l’approche de la Journée internationale du zéro déchet, célébrée le 30 mars de chaque année, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres a indiqué que, dans son message marquant cette Journée que «la surconsommation est en train de nous tuer.
L’humanité doit agir», rappelant que «chaque année, l’humanité produit plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux : aliments en décomposition, bouteilles en plastique, appareils électroniques contenant des substances chimiques, et bien plus encore». Soulignant dans son message, «autant de déchets qui sont mis au rebut chaque année sans considération aucune pour notre eau, notre sol et notre air». Depuis l’an dernier, les partenaires réunis au sein du Conseil consultatif pour le zéro déchet examinent cette question cruciale et les mesures à prendre pour faire de l’objectif zéro déchet une réalité », a enchaîné le SG de l’ONU. Lorsqu’ils se dégradent, les déchets émettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (GES), contribuant au réchauffement de la planète. M. Guterres ajoute «Ils empoisonnent notre eau et notre sol et entraînent des pathologies, des maladies et même des décès partout sur la planète». Pour le chef de l’ONU, les entreprises doivent repenser leurs produits afin d’en étendre au maximum la durée et le cycle de vie et de réduire au minimum le gaspillage d’emballage. Les consommateurs doivent de leur côté réfléchir à deux fois avant d’acheter des biens et des produits, recycler et réutiliser autant que possible. Les autorités publiques à tous les niveaux doivent bâtir une économie circulaire pour répondre à la double problématique de l’épuisement et de la gestion des ressources et investir dans la mise en place de programmes modernes de gestion des déchets fondés sur la réutilisation, le reconditionnement, la récupération et la réduction. Aussi, selon M. Guterres, «la communauté internationale doit s’unir et œuvrer de concert à l’adoption d’un traité juridiquement contraignant pour mettre un terme à la pollution plastique». Selon l’ONU, «les ménages, les petites entreprises et les prestataires de services publics génèrent chaque année entre 2,1 et 2,3 milliards de tonnes de déchets municipaux solides». Il s’agit notamment d’emballages, de produits électroniques, de plastiques ou de denrées alimentaires. Cependant, les services mondiaux de gestion des déchets sont mal équipés pour faire face à cette situation : 2,7 milliards de personnes n’ont pas accès à la collecte des déchets solides et seulement 61 à 62 % des déchets solides municipaux sont gérés dans des installations contrôlées. Proclamée en 2022 par l’Assemblée Générale de l’ONU, la deuxième Journée internationale annuelle du zéro déchet souligne à la fois le besoin crucial de renforcer la gestion des déchets à l’échelle mondiale ainsi que l’importance des pratiques de production et de consommation durables. Elle célèbre les initiatives zéro déchet à tous les niveaux, qui contribuent à l’avancement du programme de développement durable (ODD), à l’horizon 2030.
L.ZEGGANE

Article précédentRègles pour lutter contre la fatigue : comment s’entraîner à un niveau élevé pendant les périodes d’effort intense?
Article suivantCoupe de la Confédération (1/4 de finale)/Rivers United -USM Alger : Le match aller avancé à 14h00