Accueil ACTUALITÉ LE RECENSEMENT GÉNÉRAL SERVIRA DE BASE DE DONNÉES : Cap sur le...

LE RECENSEMENT GÉNÉRAL SERVIRA DE BASE DE DONNÉES : Cap sur le ciblage des subventions

0

Le 6ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), qui débute aujourd’hui à travers l’ensemble du territoire national, est un outil qui, sans nul doutes, servira de base qui fournira des données et des indicateurs sociaux et économiques d’aide à la décision, avec l’objectif d’assurer une couverture optimale des besoins croissants de la population et d’améliorer la qualité du service public. Alors que les autorités envisagent d’aller vers une politique de subvention ciblée, ce recensement qui s’étalera du 25 septembre au 9 octobre 2022 et dont les résultats seront rendus publics trois mois après la fin de l’opération, permettra d’accélérer cette démarche surtout que l’installation de la commission nationale élargie composée de techniciens, d’experts et d’élus des deux chambres ainsi que des représentants de la société civile, à laquelle le dossier devait être confiée, n’a toujours pas eu lieu.
En effet, l’exploitation des données de ce recensement permettra aux Pouvoirs publics d’élaborer et d’ajuster, de manière plus efficace, les politiques de développement et d’agir de manière ciblée pour un meilleur rééquilibrage au niveau régional à même de reprendre en charge, entre autres, les zones d’ombre et déshéritées. L’exploitation des données du recensement, telles que des informations d’ordre social, démographique et économique, permettra de formuler de manière plus efficace les politiques publiques, de les suivre et de les évaluer aux niveaux national et local. Sur le terrain, le personnel engagé pour la réalisation de cette opération procèdera à la collecte de renseignements à caractère social, démographique et économique de chaque membre de famille, les informations sur le mariage, la mobilité, la migration, l’éducation, l’enseignement, ainsi que des renseignements sur les principaux services publics et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’agit également du recensement des personnes aux besoins spécifiques et les sans-abri ainsi que l’identification des constructions, des habitations et autres, de même que la réalisation du contrôle de qualité au plus haut degré pour recenser et appliquer les normes internationales contribuant efficacement à l’évaluation et à l’examen rigoureux des résultats.

Les technologies de pointe pour la collecte des données
À noter, par ailleurs, que le 6ème RGPH verra l’utilisation, pour la première fois depuis l’Indépendance, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers le recours à plus de 57000 tablettes intelligentes équipées de cartes SIM de 4ème génération, ce qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de l’ordre de cinq milliards de dinars, dont un milliard pour l’achat des tablettes.
Ces technologies de pointe permettront de faciliter l’opération de collecte des informations du recensement et d’exploiter les données avec la réduction des coûts et des délais de collecte et de traitement de ces informations. Le RGPH qui sera réalisé par l’Office national des Statistiques (ONS), avec le soutien du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a été précédé, par des sessions de formation de formateurs aux techniques de collecte chargés de formées et d’initier les agents recenseurs et contrôleurs aux techniques de remplissage des questionnaires et différents autres documents afférents.
Le dernier recensement général de la population et de l’habitat remonte à l’année 2008, le nombre de la population en Algérie était de 34,5 millions d’habitants. L’organisation fonctionnelle du RGPH est régie par des textes législatifs, dont la loi numéro 86-09 du 29 juillet 1986 relative au Recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que le décret exécutif numéro 21-465 portant la mise en place de l’organigramme général du sixième recensement de la population et de l’habitat.
A. Nch.

Article précédentMUSIQUE : Elton John fêté par Biden à la Maison Blanche
Article suivantÉCONOMIE NATIONALE : Les experts du CNESE optimistes