Un mémorandum d’entente sur l’hydrogène vert a été signé, hier à Oran, entre Sonatrach-Sonelgaz et VNG (Allemagne), SNAM (Italie), Sea Corridor (Italie) et Verbund Green Hydrogen (Autriche).
Placée sous le thème « Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace », la 12e édition du Salon africain et méditerranéen sur l’énergie et l’hydrogène (NAPEC 2024) s’est ouverte hier au Centre des conventions d’Oran (CCO). De grandes sociétés mondiales des secteurs pétrolier et gazier, ainsi que des fournisseurs de produits et services liés aux hydrocarbures et à l’énergie participent à ce salon dont la cérémonie d’ouverture a été supervisée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, du Commissaire des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (CEREFE) Noureddine Yassaa, des Présidents directeurs généraux des groupes Sonatrach, Rachid Hachichi, et Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que des représentants du corps diplomatique en Algérie et le wali d’Oran, Saïd Sayoud.
L’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne en partenaires
Le projet «SoutH2 Corridor», axe d’approvisionnement du marché européen en hydrogène vert, qui met en relation Sonatrach et Sonelgaz avec « VNG » (Allemagne), Snam (Italie), Sea Corridor (Italie) et Verbund Green Hydrogen (Autriche), vient d’enregistrer une nouvelle avancée. En effet, Mohamed Arkab a supervisé, à Oran, la cérémonie des accords d’entente et de partenariat entre ces entreprises. Il s’agit d’évaluer la faisabilité et la rentabilité d’un projet intégré de production d’hydrogène vert en Algérie, appelé à jouer un rôle central dans la réduction de la dépendance énergétique aux énergies fossiles, dans la promotion de la transition énergétique vers une économie bas carbone et durable. Mohamed Arkab a souligné que le développement de l’hydrogène fait partie des objectifs premiers du gouvernement. À Oran, le ministre s’est également entretenu avec les délégations de plusieurs sociétés énergétiques mondiales. Avec la délégation de la compagnie américaine pétrolière et gazière « ExxonMobil », conduite par son vice-président, chargé de la recherche et de la prospection, John Ardill, l’entretien a porté sur les opportunités de partenariat et d’investissement et les concertations en cours avec Sonatrach pour développer les hydrocarbures, notamment le secteur pétrolier et gazier en amont. Les relations de coopération et d’échange d’expertises et de transfert du savoir-faire, ont également été abordées lors de cette rencontre qui s’est tenue en présence du président de l’Agence nationale de valorisation des ressources hydrauliques (ANRH), des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz et des cadres du secteur. Le ministre a examiné, par ailleurs, avec la délégation de la société britannique « Harbour Energy, » conduite par le vice-président pour l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, Sameh Sabry, les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de l’énergie et les perspectives de leur développement, la société britannique ayant affiché sa volonté de renforcer sa présence en Algérie, notamment dans la prospection des hydrocarbures, l’exploitation et le développement des gisements de gaz naturel avec Sonatrach. Mohamed Arkab s’est entretenu également avec une délégation du groupe norvégien « Equinor » accompagnée de l’ambassadrice de Norvège en Algérie, Therese Loken Gheziel. Avec une délégation de la société énergétique espagnole « CEPSA » conduite par son président exécutif, Maarten Wetselaar, l’entretien a porté sur les relations de coopération avec la Sonatrach, se félicitant de la qualité de ces relations, particulièrement dans le domaine des hydrocarbures et du développement de l’hydrogène vert.
Lors de son entretien avec une délégation de la compagnie énergétique américaine « Chevron » conduite par la vice-présidente chargée de l’exploration internationale, Liz Schwartz, Mohamed Arkab a abordé l’état des relations de coopération avec la Sonatrach, après la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux sociétés portant les principes de base de l’approche future pour le développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins d’Ahnet et de Berkine.
M’hamed Rebah