Accueil L'EXPRESS Le procès de « Mme Maya » reporté à nouveau

Le procès de « Mme Maya » reporté à nouveau

0

La Cour de justice de Tipasa a décidé, hier, le report au 26 décembre courant, du procès de Nachinache Zoulikha-Chafika dite « Mme Maya », condamnée en première instance par le tribunal de Cheraga, à 12 ans de prison ferme, dans une affaire de corruption. La chambre correctionnelle a décidé le report de ce procès, pour la 3eme fois consécutive, à la demande de la défense des autres parties accusées dans cette affaire qui a évoqué l’absence, pour des raisons de santé, de la défense de Mme. Maya (accusée principale). Nachinache Zoulikha-Chafika, dite « Mme Maya », a été condamnée le 14 octobre dernier par le tribunal de Chéraga, à 12 ans de prison ferme assortie d’une amende de 6 millions de DA avec la saisie de ses biens. Ses deux filles, Imène et Farah, ont été condamnées chacune à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions de DA avec la saisie de leurs biens.

Le moudjahid M’hamed Aïchouba n’est plus
Le moudjahid M’hamed Aïchouba est décédé vendredi à Mascara à l’âge de 86 ans et inhumé samedi au cimetière du chef-lieu de wilaya Sidi El Mazari, selon des membres de sa famille. Le défunt moudjahid, natif de Mascara, rejoignit les Scouts musulmans algériens (SMA) en 1949, puis les rangs du Parti du peuple algérien (PPA) en 1953. Il rallia la glorieuse Guerre de libération nationale en 1955 puis la base arrière au niveau des frontières ouest en 1958 où on le nomma commissaire politique jusqu’à l’indépendance du pays. Après le recouvrement de l’indépendance, M’hamed Aïchouba travailla dans le secteur de l’Éducation nationale jusqu’en 1989. En 1990 il a été élu membre du conseil national de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) et se consacra, ces dernières années, à recueillir la documentation nécessaire de la lutte armée dans la région de Mascara pour écrire un livre intitulé « La lutte politique et militaire dans la région de Mascara pendant la guerre de libération », a-t-on évoqué.

Protection civile : 4 991 interventions d’urgence en trois jours
Durant la période du 10 au 12 décembre 2020, arrêtée hier à 08 heures, (les dernières 48 heures) les unités de la Protection civile ont enregistré 4991 interventions, dans les différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité et ainsi les opérations de sensibilisations et de désinfections relatifs au Coronavirus Covid-19, selon un communiqué-bilan rendu public hier. Rappelons, ce qui concerne les activités de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué durant la même période, 125 opérations de sensibilisation à travers 29 wilayas (113 communes), portant sur la pandémie Covid-19, rappelons les citoyens sur la nécessité du respect de confinement ainsi que les règles de la distanciation physique, aussi nos unités ont effectué 139 opérations de désinfections générales à travers 29 wilayas (71 communes) ont été ciblées, ces opérations ont touché l’ensembles des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, ou la DGPC a mobilisé pour les deux opérations 596 agents de la Protection civile tous grades confondus, 92 ambulances, 66 Engins.

Le Pérou suspend les essais cliniques d’un vaccin chinois
Le Pérou a annoncé vendredi avoir suspendu temporairement, par précaution, les essais cliniques d’un vaccin chinois contre la Covid-19 après la détection de problèmes neurologiques chez l’un des volontaires de ces tests. L’Institut national de la Santé a décidé cette interruption, par précaution, parce qu’un volontaire testé avait présenté des difficultés à bouger ses jambes du fait d’un affaiblissement, selon les médias locaux. « Il y a quelques jours nous avons signalé, comme il se doit, devant les autorités régulatrices que l’un de nos participants (aux essais) présentait des symptômes neurologiques qui pouvaient correspondre à une complication connue sous le nom de Guillain-Barré », a expliqué German Malaga, chercheur en chef pour les essais cliniques concernant le vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, cité par la presse. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare, non contagieuse, qui fait que le système immunitaire du patient attaque une partie du système nerveux périphérique. Cela peut notamment entraîner une faiblesse musculaire et la perte de sensation dans les jambes et les bras. Le Pérou avait décrété à la mi-2019 une urgence sanitaire temporaire dans plusieurs régions du pays en raison de plusieurs cas de ce syndrome. Les essais de ce vaccin devaient se conclure cette semaine, après des Tests sur environ 12.000 personnes. En cas de résultats positifs, qui ne devaient pas être connus avant la mi-2021, le gouvernement péruvien avait prévu d’acheter quelques 20 millions de doses pour vacciner les deux tiers de la population péruvienne.

El Bayadh : le problème de stockage en carburant touche à sa fin
Un centre de stockage et de distribution de produits pétroliers situé à Chellala (sud de la wilaya d’El Bayadh) sera mis en service au mois de janvier prochain, selon la direction locale de l’Energie citée par l’APS. Le chef de service hydrocarbures à la direction, Benali Noureddine a indiqué que cette structure s’étend sur une superficie de 2 hectares avec une capacité de stockage de 5.000 mètres cubes de carburant répartis sur 6 grands réservoirs dont les travaux de réalisation ont été achevés, en attendant l’accomplissement prochain des procédures administratives. Une fois entré en service, ce centre assurera le stockage de 3.000 m3 de mazout, 1.700 m3 d’essence et 300 m3 de gaz pétrole liquéfié (Sirghaz), a-t-il fait savoir, soulignant que cette infrastructure d’un coût de 680 millions DA au titre de l’investissement privé devra contribuer à assurer l’approvisionnement régulier et permanent de 23 stations-service dans la wilaya et générer 80 emplois.
Pour rappel, la wilaya d’El Bayadh compte une seule station de stockage de carburant de Naftal située au chef-lieu de wilaya d’une capacité de 1.400 m3 de mazout. Par ailleurs, des travaux sont en cours pour la réalisation de 21 stations-service à travers la wilaya sur un total de 34 stations approuvées par le ministère de l’Energie. Trois stations-services seront réceptionnées avant la fin d’année en cours

Des bourses  pour nos étudiants-chercheurs en histoire
Des bourses seront affectées aux universitaires intéressés par l’élaboration de recherches sur les étapes phares de la Révolution algérienne, « lesquelles nécessitent encore d’être approfondies », a annoncé, hier à Alger, le Premier ministre Djerad. S’exprimant en marge de la rencontre, abritée au siège des Archives nationales, en commémoration du 60e anniversaire des Manifestations du 11 décembre 1960, Djerad a indiqué que le MESRS sera instruit à l’effet d’affecter des bourses, aux étudiants en post-graduation, « pour des recherches sur les étapes phares de la Révolution algérienne, lesquelles nécessitent encore d’être approfondies, en coordination avec le Centre national des archives ». Le Premier ministre a plaidé, en outre, pour une coopération entre le Centre national des archives et l’Entreprise publique de télévision (EPTV) en vue de réaliser une œuvre historique sur les Manifestations du 11 décembre 1960, qui ont constitué, a-t-il dit, « un tournant décisif dans le processus de la Révolution du 1e Novembre ». À rappeler qu’une chaîne TV publique, baptisée « Mémoire » et dédiée à l’Histoire de l’Algérie, avait été lancée la veille de la commémoration du 66e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Article précédentCORÉE DU SUD : Le coronavirus emporte le réalisateur controversé Kim Ki-duk
Article suivantCongrès africain : L’ANC rejette la décision de Trump