15.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Le Prix Gernika Award pour la paix et la réconciliation décerné au président sahraoui

Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, recevra le prix Gernika Award pour la paix et la réconciliation, pour son attachement à la consolidation de la paix au Sahara occidental et la défense des droits du peuple sahraoui. La décision a été prise mardi par un jury des représentants politiques de la municipalité de Gernika-Lumo. Le deuxième prix sera remis au médecin et psychologue, Carlos Martín Beristain, pour son action au cours des trente dernières années dans le soutien et l’assistance aux victimes de conflits violents, dans diverses parties du monde comme le Guatemala, la Colombie, Sahara occidental, la Bosnie, le Mexique, la République démocratique du Congo et de l’Equateur, entre autres. Ces prix sont décernés le 26 avril de chaque année, dans le cadre des commémorations marquant le bombardement aérien de la ville par l’armée nazie, alliée avec le coup d’État militaire espagnol.

«SIAHA 2015» à Oran : réductions spéciales à Air Algérie

La compagnie aérienne « Air Algérie » a décidé des réductions « spéciales » à l’occasion du Salon international du tourisme, des voyages et du transport « SIAHA 2015 », organisé à Oran. Ces réductions, en vigueur durant les journées du salon à des taux entre 50 et 85%, concernent les vols du Sud vers le Nord du pays et d’Oran vers des villes françaises et d’Europe, a-t-on appris jeudi auprès du stand réservé à cette compagnie. Une réduction de 50% a été décidée pour les vols des wilayas d’Adrar, Béchar, Djanet, Ménéa, El Oued, Ghardaia, Ouargla, Touggourt, Tindouf, Tamanrasset et Illizi vers le nord du pays, a-t-on indiqué. Les vols d’Air Algérie en partance d’Oran à destination de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Metz, Bordeaux, Toulouse et Montpellier bénéficient d’une réduction de 85% et ceux vers Alicante (Espagne), Frankfurt (Allemagne), Bruxelles (Belgique), Casablanca (Maroc), Istanbul (Turquie) de 60%, est-il mentionné dans un dépliant, distribué à l’occasion du salon SIAHA 2015. Les réductions sont à 70% pour les vols d’Oran via Alger en direction d’Amman (Jordanie), Beyrouth (Liban), Dubai (Emirats arabes unis), Lisbonne (Portugal), Vienne (Autriche), Moscou (Russie), Pekin (Chine), Abidjan (Côte d’ivoire), Bamako (Mali), Dakar (Sénégal), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie) et Ouagadougou (Burkina Faso), selon la même source.Concernant ces vols, la réduction sur la ligne Oran-Alger est à 100%.

Plus de 55 carcasses de lévriers retrouvées en Australie
Les carcasses de plus 55 lévriers ont été découvertes abandonnées dans le bush en Australie, a annoncé jeudi la police. Les cadavres ont été découverts en état de décomposition plus ou moins avancé dans le bush, mélange de bois et de broussailles, par des habitants près de Bundaberg, à 360 km au nord de Brisbane, dans l’Etat du Queensland mardi. « La police et la Société royale pour la protection des animaux (RSPCA) ont ouvert une enquête » sur cette découverte, a annoncé la police jeudi. Celle-ci est menée par l’équipe conjointe police/défenseurs des animaux qui travaille déjà sur le milieu des courses depuis un reportage de la télévision publique publié en février. Ces courses très populaires dans le pays où elles font l’objet de paris mutuels se déroulent généralement sur un cynodrome, un circuit autour duquel les lévriers courent après un lièvre mécanique tiré sur un rail.

Un test ADN du sang de la mère plus efficace pour dépister la trisomie d’un fœtus

Un test de l’ADN du fœtus circulant dans le sang de la mère serait plus efficace que les tests standards pour détecter la trisomie 21 ainsi que deux autres anomalies chromosomiques moins fréquentes, indique une étude publiée mercredi. Les analyses ont été effectuées grâce à la faible quantité d’ADN foetal se trouvant dans le sang maternel, selon les résultats de cette étude parue dans une revue médicale américaine qui a porté sur
16 000 femmes dont la grossesse allait de dix à quatorze semaines. Elles ont permis d’identifier la trisomie 21 chez tous les 38 fœtus affectés. Les résultats ont été confirmés par des examens du nouveau-né ou prénataux, ainsi que par des analyses génétiques post-natales. Une quantité plus importante d’ADN du fœtus circulant dans le sang de la mère est en effet une possible indication de certaines anomalies chromosomiques, dont la trisomie qui se caractérise par une copie supplémentaire d’un chromosome formant une des 23 paires de chromosomes. Les techniques standard de dépistage appliquées au même groupe de femmes ont détecté la trisomie chez 30 des 38 fœtus, ont précisé les chercheurs. Les femmes examinées pour l’étude étaient âgées de 30 ans en moyenne et environ 25% avaient plus de 35 ans, un âge à partir duquel on estime que le risque de trisomie 21 augmente fortement.

Related posts

Raccordement du cent millième client à la Fibre Optique depuis le début de l’année 2022

courrier

Algérie-Télécom : possibilité d’augmenter le débit internet sans se déplacer

courrier

Réseaux sociaux: Facebook loin devant Twitter avec 1,5 milliard d’utilisateurs

courrier

Hocine Necib au 8e Forum mondial de l’eau à Brasilia

courrier

Gendarmerie nationale : plus de 25.000 pièces archéologiques récupérées entre 2005 et mars 2016

courrier

Une plaque souvenir du premier voyage sur la Lune vendue 468 500 dollars

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.