Le président Abdelmadjid Tebboune a donné son aval, hier, en Conseil des ministres, pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Par ce geste, le chef de l’Etat se veut d’une juste reconnaissance aux sacrifices consentis par cette frange de la société au service du pays.
En effet, la revalorisation des pensions de retraite, toutes catégories confondues, au titre de l’année 2024, concerne les bénéficiaires du régime de la sécurité sociale des salariés et des non-salariés. Après avoir examiné le dossier qui lui a été soumis, le président Tebboune, indique un communiqué de la présidence de la République publié au terme des travaux de ce Conseil, a donné son aval pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Cette décision est prise, précise la même source, suivant l’évolution du niveau de vie dans le pays et des capacités financières de l’État. La révision à la hausse des pensions pour les centaines de milliers de retraités algériens vient « en reconnaissance » aux sacrifices et aux efforts laborieux qu’ils ont consentis pour le développement du pays.
A ce titre, le Président a réaffirmé la nécessité de préserver la sécurité sociale pour cette catégorie, qui a beaucoup donné à la Nation. Pour ce faire, il a renvoyé le dossier pour un réexamen minutieux au niveau du Conseil du gouvernement. En sus, du lancement d’une étude approfondie pour déterminer le niveau des augmentations. Une fois le dossier ficelé au niveau du Gouvernement, les mesures seront approuvées, dans une première étape, lors du prochain Conseil des ministres. Par ailleurs, le chef de l’Etat a instruit l’Exécutif de rechercher de nouveaux modes de financement de la Caisse nationale des retraites (CNR) afin que ces augmentations soient en phase avec le développement de l’économie nationale.
Le projet de loi relatif à l’état civil sera réexaminé
Autre point à l’ordre du jour, le projet de loi relatif à l’état civil a été renvoyé pour un deuxième examen, comme ordonné par le président de la République, qui a, en outre, demandé à ce que les magistrats et les walis soient associés dans le travail.
Concernant, le troisième dossier examiné, et lequel se rapporte aux statuts des corps médical et paramédical, le président Tebboune a enjoint au Gouvernement, de procéder à un examen approfondi des textes de loi y afférents. Egalement, il a souligné l’impératif de valoriser la place de cette catégorie du système de santé national, de par son rôle dans la préservation de la sécurité sanitaire nationale.
A propos des startups, le Président a réaffirmé que l’État continuera à financer et à accompagner les entreprises émergentes, qui ont réussi ces dernières années. Pour la prochaine étape, assure le chef de l’Etat, elle consiste à travailler sur le volet qualité et non sur la quantité, car, pour lui, le domaine des entreprises émergentes est l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficience économique. En ce sens, le Président a souligné que le financement de ces entreprises doit concerner les jeunes tout en prenant compte la qualité de l’offre et de l’innovation dans les projets proposés. Enfin, concernant le projet de la nouvelle cité médiatique, le Conseil des ministres a accordé une autorisation d’appel d’offres internationale pour accompagner, achever et équiper « Dzaïr Media City », alors que le Président a souligné la nécessité d’impliquer les institutions nationales pour mettre en œuvre ce projet qu’il juge vital.
Par ailleurs, et comme dossier examiné périodiquement, le Président s’est félicité du progrès enregistré par le processus de numérisation des départements ministériels comme dossier confié au Haut-Commissariat à la Numérisation.
Synthèse Farid Guellil