Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, hier, un message au peuple algérien, à l’occasion de la célébration du 19 Mars 1962. Pour le président Tebboune, la commémoration de la «Fête de la Victoire» témoigne de la loyauté profonde des générations post-indépendance imprégnées de l’esprit de novembre.
Il rappelle que « nous célébrons, avec la Fête de la Victoire (19 mars), l’anniversaire de l’achèvement d’une lutte armée, menée tambour battant par des héros libres le 1er Novembre 1954, et durant laquelle l’ensemble du peuple algérien a su affronter les armes de destruction déployées par l’ennemi, dans une guerre sans merci, une guerre qui a mis en lumière la résistance d’un peuple vaillant, prêt à tout pour conquérir sa liberté jusqu’au dernier souffle ».
Au plan historique, « cette guerre a également amené le colonisateur à saisir les conséquences désastreuses de sa politique de terre brûlée lorsque les voix sincères se sont élevées aux quatre coins du monde et à l’ONU pour la condamner et exiger la fin du génocide et les crimes contre l’humanité perpétrés par le colonisateur… et qui le poursuivront toujours », a expliqué le chef de l’État. Le président Tebboune a donné le sens de cette célébration et d’autres évènements marquants de notre glorieuse histoire qui témoignent de « l’attachement indéfectible des générations de l’indépendance à leur patrie et de leur esprit Novembriste». «Elles attestent également, (a-t-il ajouté), d’un sentiment de vigilance chez le peuple algérien garantissant la cohésion nationale, protégeant l’État des institutions et dénonçant les porte-voix de la haine qui s’enlisent dans l’égarement et l’humiliation au moment où l’Algérie, affranchie de la dépendance des cercles de corruption et d’extorsion, s’est lancée résolument dans des projets et chantiers de développement, dans une course effrénée contre le temps, pour réaliser les attentes du peuple, et franchir fermement des pas courageux pour rattraper et garantir une prise en charge optimale des intérêts stratégiques du pays ».
Côté bilan, « l’Algérie a franchi, en effet, des pas considérables qui se reflètent, sur le plan interne, par les indicateurs économiques, les moyennes de développement et le volume de fonds affectés aux transferts sociaux pour mettre un terme aux dernières manifestations de vulnérabilité et d’injustice, une fois le dossier des zones d’ombre clos ». Ces progrès se traduisent, aussi, par « la place qu’occupe désormais notre pays ainsi que le rôle central qu’il assume pleinement, en étant fier de sa gloire historique et en comptant sur ses propres capacités, mais aussi sur une jeunesse créative éprise de modernité et en phase avec les nouvelles technologies, une jeunesse qui mérite le leadership ».
La célébration de la fête de la Victoire est, pour les Algériennes et les Algériens, une occasion renouvelée dont ils tirent l’énergie pour « combattre les aspects de misère, nous mettre sur la voie du développement socioéconomique et culturel durable, et nous engager efficacement dans la dynamique de renforcement des partenariats avec les pays frères et amis».
Cette démarche s’inscrit dans un contexte : « la situation géographique de notre pays et son poids dans le rapport de forces actuel aux niveaux régional et international, sous-tendue d’une vision fondée sur la mutualisation des intérêts en matière d’économie et d’investissement, et sur la relance de la coopération militaire et sécuritaire en vue de préserver les constantes de la nation et la fierté du peuple avec une stratégie réfléchie ».
Enfin, le président Tebboune a réitéré, à cette occasion, «notre détermination à édifier une Algérie forte à travers la revalorisation des efforts et du travail, et à consolider les fondements de sa sécurité nationale, je demeure convaincu que ce que nous avons réalisé ensemble est le fruit de notre attachement à l’unité des rangs, et à notre souci de conjuguer les efforts».
M’hamed Rebah