Accueil À LA UNE LE PRESIDENT EN VISITE A NOUAKCHOTT POUR PARTICIPER A LA CONFERENCE CONTINENTALE...

LE PRESIDENT EN VISITE A NOUAKCHOTT POUR PARTICIPER A LA CONFERENCE CONTINENTALE SUR L’EDUCATION,LA JEUNESSE ET L’EMPLOYABILITE : Une première en Mauritanie

0

Le président de la République a été accueilli, hier, à son arrivée à l’Aéroport international de Nouakchott, par son homologue mauritanien. Une première visite historique d’Abdelmadjid Tebboune chez le voisin du Sud-ouest.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, hier, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, pour participer à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité. A son arrivée à l’Aéroport international de Nouakchott, le président Tebboune a été accueilli par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Juste après la cérémonie d’accueil solennel, le président Tebboune, a eu, au Salon d’honneur de l’aéroport, des entretiens en tête-à-tête avec son homologue mauritanien. En Mauritanie, Abdelmadjid Tebboune aura, en compagnie de nombre de ses homologues africains, planché sur les sujets en trait avec l’ordre du jour de la Conférence continentale dont l’éducation, la jeunesse et l’employabilité sont les thèmes centraux. Par ailleurs, et en marge de cette conférence, et comme le veulent les traditions diplomatiques d’usage, il y a fort à parier que le chef de l’Etat organise des rencontres avec dirigeants et responsables de gouvernement de pays africains.
Autre activité au menu de la visite du président Abdelmadjid Tebboune, l’examen des relations bilatérales entre l’Algérie et la Mauritanie.
En effet, les deux pays sous la direction de Tebboune et d’El Ghazouani sont sur une nouvelle dynamique axée sur la coopération économique. Le partenariat a été immédiatement suivi d’effet. En février dernier, deux postes frontaliers fixes entre l’Algérie et la Mauritanie ont été inaugurés pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays, en plus de projeter une zone franche. A la même occasion, les deux Présidents avaient donné le coup d’envoi au mégaprojet de la route reliant Tindouf et Zouerate.
Le lancement de la réalisation de ce projet stratégique qui est intervenu pour annoncer une nouvelle étape dans les relations historiques entre l’Algérie et la Mauritanie. Cette infrastructure devra ouvrir des axes routiers internationaux importants et permettre aux opérateurs algériens d’accéder aux marchés africains, via la Mauritanie.
Farid G.

Article précédentCoupe de la Confédération Africaine (CAF) : Le CS Constantine et l’USM Alger brillent
Article suivantTebboune, 37 ans après Chadli