Tebboune

LE PRÉSIDENT À PROPOS DES INCENDIES CRIMINELS : « Que cette terrible épreuve renforce notre unité nationale »

La veille de la tenue de la réunion d’urgence du Haut conseil de sécurité, le Président Tebboune a adressé un message à la Nation dans lequel il a mis en lumière le complot makhzeno-sioniste qui se tramait contre l’Algérie à travers la mise à feu de plusieurs régions du pays. Toutefois, le chef de l’État, loin de sombrer dans le défaitisme, rend hommage au peuple algérien qui, à travers sa solidarité légendaire, a su faire face comme un seul homme aux ennemis de la Patrie.

C’est ainsi qu’à l’occasion de la double commémoration du 20 août 55-56 (offensive du Nord-Constantinois et Congrès de la Soummam), le président Tebboune revient d’abord pour illustrer les « immenses sacrifices consentis par le peuple algérien » pour l’Indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale qui sont le socle de l’État-nation algérien aspirant au parachèvement du renforcement de ses institutions et au développement de l’État de droit en matière des libertés, la démocratie et la justice sociale.
« Récemment, après la catastrophe qu’a connue notre pays suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas, le peuple algérien vaillant a démontré sa cohésion et son esprit d’entraide et de solidarité à toute épreuve », a-t-il indiqué dans son message adressé mercredi soir.
L’occasion pour lui de réitérer ses condoléances et sa profonde compassion aux familles des victimes de cette tragédie, ainsi que souhaiter un prompt rétablissement aux blessés, civils et militaires. Sur ce, « nous tenons à glorifier cet esprit authentique, ancré dans les entrailles de la nation et qui protège notre peuple contre la perfidie, les complots et les machinations des ennemis de la patrie dont les manœuvres se retourneront contre eux et devront alors répondre des actes abominables et des crimes odieux qu’ils ont commis et qu’ils continuent de commettre », dira le chef de l’État. Après avoir salué l’élan de solidarité dont ont fait preuve les citoyens vis-à-vis des sinistrés des incendies, le Président appelle les citoyennes et les citoyens « à faire en sorte que cette terrible épreuve, où la solidarité et l’entraide ont prévalu, renforce notre unité nationale et à transformer l’élan des enfants de l’Algérie, à leur tête l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), les corps de sécurité et la Protection civile, en acquis sur la voie d’édification d’une Algérie solidaire, unifiée et forte ».
Par ailleurs, le chef de l’État a rebondi sur les prochaines échéances électorales prévues novembre prochain pour peu que la situation sanitaire reste stable d’ici là. À ce titre, « les préparatifs de la prochaine échéance électorale prévue pour le mois de novembre (en cas d’amélioration de la situation sanitaire) vont bon train.
Elle verra l’élection d’Assemblées communales et de wilaya à même d’accompagner la cadence de développement de manière plus efficace, en réponse aux exigences des citoyens dont les plus urgentes seront prises en charge par la mobilisation de davantage de moyens au titre du Plan d’action du gouvernement, par le truchement duquel se poursuivront les efforts visant à garantir les conditions d’une transition rapide vers l’édification d’une économie diversifiée et fortement développée ».
Farid G.