Conseil

LE PRÉSIDENT A DONNÉ INSTRUCTION, HIER, EN CONSEIL DES MINISTRES : Une nouvelle usine de production de lait pour Alger

Le Conseil des ministres s’est réuni hier, par visioconférence, sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Une réunion au cours de laquelle plusieurs secteurs ont été examinés, selon un communiqué des services du palais d’El Mouradia.

Le Conseil a examiné en particulier le secteur agricole, dont le chef de l’État a insisté sur la production agricole nationale dont la sécurité alimentaire nationale en dépend. À ce titre, et se saisissant du problème de la pénurie en matière d’un produit de base fort prisé par les ménages algériens, Tebboune a ordonné le lancement « immédiat » d’une unité de production de lait en sachet dans la capitale. Cette usine sera dotée d’une capacité minimale de production d’un million de litres par jour. En effet, ce projet est à même de garantir à la capitale un approvisionnement sans intermittence en ce produit de base, à considérer notamment la dernière rupture en la matière constatée dans les ménages à Alger, et bien d’autres wilayas du pays d’ailleurs.
Abordant la prochaine campagne labours-semailles, le président de la République a donné instruction et des orientations en ce sens. Il a ainsi affirmé que la production agricole « est un enjeu majeur pour le pays et une question de dignité nationale ».
En ce sens, « nous avons toutes les capacités pour relever le défi », souligne le chef de l’État, déplorant d’ailleurs une « baisse » des chiffres présentés concernant la production céréalière et dont il faudra redoubler d’efforts pour revoir à la hausse le niveau.
F. G.