Le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman,Youcef Ben Alaoui Ben Abdallah effectuera les 29 et 30 juillet une visite en Algérie à l’invitation du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Les deux ministres examineront lors de cette visite les questions relatives à la coopération bilatérale et aux voies et moyens de leur développement dans le cadre des préparatifs en cours de la 7e commission mixte algéro-omanaise prévue avant la fin de l’année à Mascate. La visite permettra également aux deux parties d’échanger les vues sur les derniers développements sur la scène arabe et aux plans régional et international ».
MAE : tenue, aujourd’hui, de la 4e session des consultations politiques algéro-polonaises
La quatrième session des consultations politiques algéro-polonaises se tiendra ce mercredi en Pologne. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, co-présidera, le 29 juillet 2015, avec Katarzyna Kaceperczky, la sous-secrétaire d’Etat polonaise aux Affaires étrangères, la quatrième session des consultations politiques entre l’Algérie et la Pologne. A cette occasion, les deux parties procèderont à une évaluation globale » de leurs relations aux plans politique, économique et de la coopération culturelle, scientifique et technique. Elles examineront également, les possibilités de partenariats à la lumière des avantages comparatifs et des énormes atouts que possèdent les deux pays. Le secrétaire général du ministère échangera également avec Mme Kaceperczky les appréciations et points de vue des deux pays sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Enseignement supérieur : près d’un million et demi d’étudiants attendus pour la nouvelle année universitaire
Près d’un million et demi d’étudiants sont attendus pour la nouvelle année universitaire, a indiqué hier à Alger le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar. Le secteur accueillera, au titre de l’année universitaire 2015-2016, un nombre global d’étudiants estimé à près d’un million et demi répartis sur différents paliers de l’enseignement supérieur. Sur le nombre global annoncé, 1.400.000 étudiants concernent le cycle de graduation, environ 50.000 dans la post-graduation et près de 50.000 dans l’Université de la formation continue (UFC). Le premier responsable du secteur a souligné que le taux global attendu pour la prochaine rentrée universitaire traduit une augmentation d’environ 17,5 % comparativement aux chiffres de l’année universitaire précédente. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le secteur enregistrera à l’issue des sessions de juin et de septembre environ 288.000 nouveaux diplômés, dont 185.000 titulaires d’une licence du système LMD. Le ministre a réaffirmé, à cette occasion, la disponibilité des places pédagogiques pour tous les nouveaux inscrits, rappelant que le secteur bénéficiera, au titre de la nouvelle année universitaire, de 76.000 nouvelles places pédagogiques et de 50.000 nouveaux lits.
Prix du président de la République du journaliste professionnel : installation du jury
Le ministre de la Communication a procédé hier à Alger à l’installation du jury du Prix du président de la République du journaliste professionnel dont la première édition a été consacrée au thème « L’Algérie, modèle de développement économique et social ». Lors de la cérémonie d’installation, le ministre a annoncé la désignation de l’ancien ministre de la Communication, le journaliste et écrivain, Lamine Bechichi, président du jury composé d’une dizaine de membres. Il s’agit de MM Ahmed Benzelikha, représentant du ministère de la Communication, Hamidou Benamari, du ministère des Finances, Moussa Boudhane, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Mme Djahida Mihoubi du ministère de la Culture. Sont également membres du jury, Mme Nacera Aït Salah représentante de l’Entreprise nationale de la télévision, MM, Mohamed Chalouche, de la Radio nationale, Achour Chorfi, de la presse écrite publique, Ahmed Fatani, de la presse écrite privée et MM, Nacereddine Ayadhi et Djamel Adjimi, représentants de la faculté des sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Alger 3.
Oran: concours de la meilleure commune balnéaire
Un concours pour la sélection de la meilleure commune balnéaire de la wilaya d’Oran sera lancé aujourd’hui. Une commission est chargée d’évaluer les différentes plages de la wilaya dans le cadre de cette opération, suite aux instructions du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Elle devra effectuer, dès mercredi et durant trois jours, des sorties au niveau de toutes les plages pour évaluer leurs performances, notamment en ce qui concerne la prise en charge des estivants et les moyens mis en place pour leur assurer un bon séjour. Cette commission est composée de représentants de différents secteurs, notamment le tourisme, la santé, les ressources en eau, le transport, les travaux publics, le commerce, la direction de la jeunesse et des sports, la protection civile, la conservation des forêts, la sûreté de wilaya et la gendarmerie nationale, ainsi que le président de l’association de protection de l’environnement et l’association des consommateurs. Le classement des meilleures communes balnéaires repose sur plusieurs critères, notamment celui de la propreté générale de la commune, l’entretien des espaces verts, la fluidité de la circulation, les transports en commun desservant les plages, l’accès aux plages, la qualité des eaux de baignade, l’alimentation des plages en eau potable et en énergie électrique, l’hygiène des prestations de restauration, la sécurité générale des biens et des personnes, ainsi que d’autres critères liées aux services, a expliqué le directeur du tourisme et de l’artisanat.