Accueil MONDE LE MAE RUSSE SERGUEÏ LAVROV ACCUSE OUVERTEMENT : « L’Occident prépare un...

LE MAE RUSSE SERGUEÏ LAVROV ACCUSE OUVERTEMENT : « L’Occident prépare un nouveau conflit européen »

0

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a avancé mardi que les pays occidentaux se préparaient ouvertement à un conflit à grande échelle en Europe.
Lors de son discours à la 3e Conférence internationale de Minsk sur la sécurité eurasienne, M. Lavrov a reproché aux pays occidentaux de saper les accords de contrôle des armements et de poursuivre l’expansion vers l’est de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), malgré les promesses contraires faites précédemment. Il a affirmé que le conflit en Ukraine avait détruit l’architecture de sécurité euro-atlantique, transformant l’Union européenne en une extension de l’OTAN. Il a critiqué les propositions visant à mettre en place un nouveau système de sécurité européen qui exclut délibérément la Russie et le Bélarus, citant la Communauté politique européenne proposée par la France comme exemple de tactique d’exclusion. Evoquant l’escalade de la militarisation, M. Lavrov a mentionné la coordination nucléaire entre la France et le Royaume-Uni, ainsi que le pacte militaire entre l’Allemagne et le Royaume-Uni qui pourrait inclure des éléments nucléaires, l’augmentation des dépenses de défense et les exercices militaires à grande échelle préparant des déploiements à l’est. Il a également exprimé son inquiétude face à l’intensification des activités de l’OTAN dans l’Arctique, qui, selon lui, menacent la coopération pacifique dans la région. Le ministre a accusé les membres européens de l’OTAN de prolonger le conflit en Ukraine en fournissant des armes et en faisant pression sur les Etats-Unis pour qu’ils s’opposent à des accords négociés. Il a exprimé l’espoir que le président américain Donald Trump reste déterminé à résoudre la crise sur la base des principes issus du sommet de l’Alaska. M. Lavrov a réitéré l’appel de la Russie en faveur d’un cadre de sécurité inclusif conçu pour empêcher la domination d’une seule puissance et promouvoir une véritable multipolarité.
R. I.

Article précédentGHAZA : 104 nouveaux martyrs en 24 heures
Article suivantCRIMES CONTRE LES CIVILS DANS LA VILLE D’EL-FASHER AU SOUDAN : La Ligue arabe et l’UE dénoncent les « atrocités » des FSR