Accueil ACTUALITÉ LE CONSEIL PRÉSIDENTIEL LIBYEN ÉVOQUE LA RÉCONCILIATION EN LIBYE : « Le rôle...

LE CONSEIL PRÉSIDENTIEL LIBYEN ÉVOQUE LA RÉCONCILIATION EN LIBYE : « Le rôle de l’Algérie est très important »

0
Najwa Wahiba, porte-parole du Conseil présidentiel libyen

La porte-parole du Conseil présidentiel libyen, Najwa Wahiba a affirmé, que le rôle des pays voisins, en tête desquels l’Algérie, « est extrêmement important » dans la réalisation de la réconciliation nationale dans le pays, mettant en avant l’expérience de l’Algérie et son capital historique positif envers la Libye.

Najwa Wahiba a précisé que l’Algérie « est un pays voisin, les peuples des deux pays sont liés par des relations historiques profondes à la faveur du capital historique positif de l’Algérie envers la Libye », a-t-elle déclaré. Elle a affirmé que le Conseil présidentiel «accueille toutes les contributions pour réaliser la réconciliation nationale du pays, notamment celles des pays voisins, dont l’Algérie qui jouit d’une expérience en la matière, d’autant plus que ces pays entretiennent des relations positives avec la Libye », soulignant que le dossier de la réconciliation est complexe et long et la Libye a besoin de tous les voisins et amis pour la soutenir en ce moment précis. «L’Algérie est un acteur actif dans l’Union africaine (UA) et au sein du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, en témoignent les interventions de la délégation algérienne lors du 36e Sommet africain tenu récemment à Addis-Abeba, en faveur de l’avancée du processus politique en Libye ». Ainsi, elle a salué le soutien de l’Algérie à la Libye et aux efforts du Conseil présidentiel en ce moment précis, relevant que «l’élan régional est à même de soutenir l’effort national pour faire réussir le projet de réconciliation national dans le pays ». Elle a fait savoir que la Conférence de réconciliation se tiendra, cette année, en Libye, et sera sanctionnée par des recommandations « législatives, exécutives et constituantes » et par « une charte nationale », rappelant qu’en prévision de cette conférence inclusive, le Conseil présidentiel libyen a organisé, en janvier dernier, une réunion préparatoire à laquelle ont pris part 150 personnalités représentant différentes factions libyennes. « La conférence préparatoire a permis de rapprocher les vues, réduire les différends et renforcer la confiance mais aussi élaborer une vision dans le cadre de la première conférence inclusive de la réconciliation nationale », a-t-elle ajouté. Concernant la libération de détenus politiques en Libye, la responsable a précisé que cela s’inscrit dans le cadre des mesures de renforcement de la confiance entre les Libyens. «Ces démarches sont à même d’accroître la confiance des Libyens en le système judiciaire local et de réduire les différends et la division », a-t-elle dit. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait exprimé, vendredi, dans une allocution lors de la réunion de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, à la veille de la tenue du 36e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA, lue en son nom par le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, « sa disponibilité à contribuer à l’aboutissement du processus de réconciliation nationale libyenne, en collaboration avec l’UA pour parvenir à un terrain d’entente renforçant l’unité nationale interne, à même de permettre à la Libye de recouvrer la place qui lui sied sur la scène internationale ».

Le président Tebboune « optimiste »
Dans une allocution lue en son nom, vendredi, par le Premier ministre, au 36e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’UA à Addis-Abeba, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a salué les efforts « intensifs et inlassables » consentis en faveur de la réconciliation en Libye, citant « la nouvelle dynamique lancée récemment pour activer le processus de dialogue inter-libyen et lancer les initiatives de dialogue entre les frères libyens visant à rapprocher les vues, établir la confiance mutuelle et élargir les consensus ».
Le président de la République a indiqué que « l’étape dangereuse d’instabilité politique et sécuritaire, le blocage des processus de négociations et la scission institutionnelle, ont mis à l’épreuve tous les acquis remportés dans le processus de règlement de la crise dans ce pays voisin, au vu des répercussions graves sur la sécurité et la stabilité des pays voisins et de la région du Sahel ». « En dépit des inquiétudes concernant la situation de crise, l’optimisme demeure de mise au regard de la bonne volonté affichée par les parties libyennes pour surmonter les épreuves et faire prévaloir l’intérêt suprême de la patrie », a soutenu le président Tebboune.
S. O.

Article précédentAPPROVISIONNEMENT EN LAIT, FRUITS ET LÉGUMES ET VIANDES : Kamel Rezig sur le qui-vive
Article suivant14 DESTINATIONS ÉTRANGÈRES CONCERNÉES : Air Algérie casse les prix des billets aller-retour