Accueil L'EXPRESS Le centre commercial Al-Qods prend feu

Le centre commercial Al-Qods prend feu

0

Les équipes de la Protection civile ont réussi à sauver 16 personnes lors d’un incendie survenu jeudi soir dans le centre commercial Al-Qods à Cheraga, Alger. Le feu s’est déclaré vers 17h au rez-de-chaussée, déclenché par des problèmes électriques, avant de se propager aux étages supérieurs du centre. Les intervenants de la Protection civile ont rapidement agi pour mettre en sécurité et sauver les 16 individus. Ils ont réussi à maîtriser l’incendie, évitant ainsi sa propagation aux autres étages. Heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer. 11 personnes ont été évacuées du onzième étage vers le huitième, et finalement, toutes les personnes ont été évacuées à l’aide d’une échelle aérienne. L’opération a été dirigée par l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de la Protection civile de Dar El Beida, avec le soutien des directions de la Protection civile de Blida et Tipasa.
Selon la source, cette intervention a mobilisé 13 camions anti-incendie, 5 camions équipés d’échelles aériennes ainsi que 5 ambulances. Il est à noter qu’un incendie s’était déjà déclaré dans le même centre commercial le 20 décembre 2023, initialement au sous-sol, avant de s’étendre aux armoires électriques du premier et du deuxième étage.

45 morts et 214 blessés sur les routes en une semaine
Quarante cinq (45) personnes ont trouvé la mort et 214 autres ont été blessées dans 140 accidents de la route enregistrés cette semaine. Le responsable de la Communication au centre d’information et de coordination routière auprès du commandement de la Gendarmerie nationale, Abdelhamid Amrani, a précisé à l’APS que le nombre d’accidents, de morts et de blessés a connu un net recul comparé à la semaine écoulée, soulignant que le facteur humain était la principale cause de ces accidents, notamment en raison du non-respect du code de la route. Il a ajouté que la wilaya de Skikda a enregistré plus de 12 accidents, suivie des wilayas de Bouira (8 accidents), d’Alger, de Tébessa, et de Constantine (7 accidents chacune). Dans ce cadre, les services de la Gendarmerie nationale appellent les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, et à éviter l’excès de vitesse et les manœuvres dangereuses.

Alger : saisie de 3 kg de cannabis et arrestation de 4 individus à Dergana
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la Police judiciaire de Dergana, ont saisi 3 kg de cannabis et une quantité de cocaïne et arrêté quatre (4) individus, dont une femme, a indiqué jeudi un communiqué des mêmes services. Cette opération intervient suite à « l’exploitation d’informations faisant état de la présence d’individus suspects s’adonnant au trafic de drogue dans un quartier de Dergana, suite à quoi la police judiciaire a enclenché des investigations qui ont permis d’identifier les suspects », a précisé la même source. L’opération s’est soldée par « la saisie de 31 plaquettes de cannabis d’un poids total de 3 kg et 66,8 g, de 69,1 g de cocaïne, d’une somme d’argent de 40 millions de centimes issue des revenus du trafic, ainsi que d’armes blanches prohibées de différents types et calibres ».
Les mis en cause ont été déférés au parquet territorialement compétent pour « détention et stockage de drogues en bande criminelle organisée et détention d’armes blanches prohibées de 6e catégorie sans motif légitime », a conclu le communiqué.

La Russie dit poursuivre ses livraisons humanitaires de céréales et d’engrais à l’Afrique
La Russie continuera de fournir des céréales et des engrais à l’Afrique pour des raisons humanitaires, a déclaré vendredi la vice-Première ministre Viktoria Abramchenko, citée par les médias locaux. « La Russie reste un grenier à blé mondial et un fournisseur fiable. Les premiers lots d’aide humanitaire en termes de céréales et d’engrais ont déjà été envoyés aux pays africains et continueront à l’être à l’avenir », a indiqué Mme Abramchenko dans un entretien accordé à l’agence de presse publique russe RIA Novosti. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a récemment admis que les sanctions imposées par les pays occidentaux sur les denrées alimentaires, les engrais minéraux, la logistique et les paiements ont aggravé le problème de la faim dans le monde, a noté la vice-Première ministre russe, ajoutant que cette tendance ne ferait que s’accentuer dans le monde. Lors du Sommet Russie-Afrique en juillet dernier, le président russe Vladimir Poutine avait confirmé que la Russie enverrait des céréales à titre d’aide humanitaire à six pays africains figurant sur la liste du Programme alimentaire mondial. Selon les autorités agricoles du pays, les deux premiers navires, transportant chacun 25.000 tonnes de blé pour la Somalie et le Burkina Faso, ont quitté la Russie à la mi-novembre.

Le Brexit a coûté 140 milliards de livres à l’économie britannique, selon le maire de Londres
L’économie du Royaume-Uni accuse un manque à gagner de près de 140 milliards de livres sterling (environ 178,7 milliards de dollars américains), soit 6 % de moins que ce qu’elle aurait enregistré sans le Brexit, a déclaré jeudi le maire de Londres Sadiq Khan. « Sortir de l’Union européenne (UE) a également coûté à l’économie londonienne plus de 30 milliards de livres », a déclaré M. Khan lors d’un discours à la City de Londres, citant un rapport commandé par la mairie à Cambridge Econometrics.
« Le Brexit n’est tout simplement pas une préoccupation secondaire que nous pourrions laisser derrière nous. Il contribue de manière clé à la crise actuelle du coût de la vie, et il a entraîné une perte d’opportunités, d’affaires et de revenus à une époque où les individus et les entreprises peuvent le moins se le permettre », a affirmé M. Khan, selon un communiqué officiel.
Le Britannique moyen aurait ainsi perdu près de 2.000 livres de revenus en 2023, tandis que le Londonien moyen en aurait perdu près de 3.400 à cause du Brexit, selon le rapport. Les dégâts économiques ne feront que s’aggraver, a-t-il ajouté, soulignant que plus de 300 milliards de livres sterling devraient disparaître de l’économie britannique d’ici 2035 si aucune mesure n’est prise.

Espagne : nombre record de demandes d’asile en 2023
L’Espagne a enregistré plus de 163.000 demandes d’asile en 2023, principalement de la part de ressortissants latino-américains, un record pour le troisième pays de l’UE recevant le plus de demandes, a annoncé le gouvernement jeudi. L’Office espagnol de l’asile et des réfugiés (OAR) « a reçu 163.218 demandes de protection internationale en 2023, 37% de plus que l’an dernier et le chiffre le plus important depuis la création de l’Office en 1992 », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Ces chiffres placent l’Espagne au troisième rang des pays de l’Union européenne recevant le plus de demandes d’asile, selon le ministère. Parmi les demandes de protections résolues (92.963) en 2023, seule une faible part (12%) a débouché sur l’octroi de protections permanentes (11.371). Le nombre est en revanche plus élevé pour les permis de résidence temporaires pour raisons humanitaires, accordés au total à 41.478 personnes en 2023.

Article précédentCONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : L’Algérie refuse de condamner le Yémen
Article suivantCOMPLEXE SIDÉRURGIQUE DE BELLARA : Ali Aoun se félicite du succès du partenariat algéro-qatari