Accueil L'EXPRESS L’ANVREDET organise un colloque international sur le développement inclusif en Afrique

L’ANVREDET organise un colloque international sur le développement inclusif en Afrique

0

Dans le cadre de ses programmes d’activités allant, notamment dans le sens des transferts technologiques entre la recherche et le monde socioéconomique, l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), organise, pour le mois de mars prochain, un colloque international sur l’innovation et le développement inclusif. Il s’agit, selon le professeur Djamila Halliche, directrice générale de l’ANVREDET, d’une rencontre scientifique qui regroupera des chercheurs et experts de différents pays, comme le Sénégal, le Cameroun, la Tanzanie, le Benin, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria. L’objectif recherché à travers ce colloque consiste à mettre en place des mécanismes susceptibles d’aboutir à la création d’un centre africain de l’innovation et de transfert technologique dont le siège sera à Alger afin de permettre, ajoute le professeur Djamila Halliche, à « notre pays de devenir le pôle focal de la ressource régionale ». Il est ainsi, utile de noter que le colloque international sur l’innovation et le développement inclusif en Afrique qu’organise l’ANVREDET regroupera également des représentants des universités, des laboratoires et centres de recherches, ainsi que ceux des grandes entreprises et groupes industriels publics et privés.

Coupure de l’AEP dans plusieurs communes de Tipaza (SEAAL)
Des perturbations de la distribution en eau potable seront ressenties dans plusieurs communes de la wilaya de Tipaza durant la journée du mardi 16 janvier 2017 de 08:00 à 20:00 en raison de travaux de réhabilitation de la station de traitement de Boukerdane, située dans la commune de Sidi Amar (wilaya de Tipaza) en prévision de la saison estivale, a indiqué dimanche un communiqué de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Les perturbations de la distribution en eau potable impacteront les communes de Cherchell, Sidi Ghiles, Tipaza, Hadjout et Meurad, précise le communiqué. SEAAL rassure ses clients que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement le même jour à partir de 20:00. Un dispositif de citernage sera mis en place afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers durant cet arrêt, indique-t-on de même source. Pour toute information, un numéro vert « 1594 » est mis à la disposition de ses clients, conclut le communiqué.

Ooredoo encourage les escrimeuses algériennes
Sponsor officiel de la Fédération algérienne d’escrime (FAE) et de l’équipe nationale d’Escrime, Ooredoo est le partenaire pour la 3ème année consécutive de la «Coupe du monde de fleuret féminin d’Alger by Ooredoo», organisée à Alger du 13 au 15 janvier 2017.Particulièrement attaché à son engagement pour la promotion du sport national, Ooredoo encourage les escrimeuses algériennes qui prennent part à cette 30ème édition de la Coupe du monde de fleuret féminin senior, qui regroupe 101 escrimeuses représentant 19 nations venues des quatre coins du monde qui sont mises en compétition en individuel et par équipe. Pour rappel, Ooredoo a signé, en août 2014, un contrat de sponsoring avec la FAE en vertu duquel il jouit du statut de Sponsor officiel et principal de l’équipe nationale et de l’instance sportive et s’engage à les accompagner dans les grandes compétitions nationales, régionales et internationales. Ooredoo apporte une nouvelle fois son soutien aux sportifs algériens en encourageant l’équipe algérienne féminine dans une compétition d’envergure.

Trois artistes-peintres d’Oran exposent collectivement à Alger
Une exposition collective de peintures figuratives, intitulée « Trésors de mon pays », focalisée sur l’immortalisation par l’art pictural de traditions et d’éléments du patrimoine algérien, a été inaugurée samedi à Alger. Organisée par la galerie d’art « Couleurs et patrimoine », l’exposition réunit les œuvres de trois artistes peintres d’Oran, Abdelhadi Talbi, Sid Ali Lebza et Lâarbi Maradji. Dans ses œuvres, Abdelhadi Talbi s’intéresse à la restitution du patrimoine urbain et du costume traditionnel algérien. Des paysages des villes de Tlemcen, Oran et Alger ou des villages de Kabylie restituent, par des aquarelles ou par le couteau, des scènes du quotidien où le costume traditionnel est omniprésent, tout comme des monuments architecturaux propres à chaque région, restaurés et reconstitués par la touche de l’artiste.
Si la tradition est dans le costume pour Abdelhadi Talbi, elle trouve sa meilleure incarnation dans des objets usagers, comme les ustensiles de cuisine, aujourd’hui délaissés, considère le plasticien Sid Ali Lebza. Dans ses peintures, l’artiste s’intéresse tout particulièrement à la le reproduction d’objets de l’artisanat, encore présents dans tous les foyers algériens il n’y a si longtemps dont des produits de dinanderie, de tissage traditionnel, ou encore de vannerie, aujourd’hui recalés au statut d’objet de décoration.
Outre ces objets, Sid Ali Lebza expose également des œuvres dédiés à la mosquée Ketchaoua d’Alger ainsi qu’à des paysages de la ville de Constantine et ses ponts. Dans l’imaginaire de Lâarbi Maradji l’authenticité et la tradition réside également dans les montures (cheval et dromadaire) et leurs ornements, déclinés dans des œuvres mettant en scène des cavaliers de la fantasia, des nomades du nord Sahara ou encore des méharis touareg. L’exposition « Trésors de mon pays » est visible jusqu’au 28 janvier à la galerie d’art « Couleurs et patrimoine ».

Un avion allemand atterrit d’urgence après une fausse alerte à la bombe
Un avion allemand a fait dimanche un atterrissage d’urgence à Koweït à la suite d’une alerte à la bombe qui s’est avérée fausse, a annoncé l’aviation civile koweïtienne.
L’avion de la compagnie Eurowings transportait 299 passagers et effectuait une liaison entre la ville omanaise de Salalah et celle de Cologne, a précisé un porte-parole de l’aviation koweïtienne, cité par l’agence de presse koweïtienne Kuna.
L’appareil, qui a atterri à la demande du capitaine, a été fouillé mais aucun engin explosif n’a été détecté à bord, a-t-il ajouté.

Six migrants morts découverts sur la côte sud de l’Espagne
Les corps de six migrants morts ont été découverts depuis vendredi soir sur différentes plages de la côte sud de l’Espagne, à proximité de la ville d’Algésiras, a indiqué samedi le service de sauvetage maritime espagnol. Un premier corps a été retrouvé vendredi soir, et les cinq autres dans la journée de samedi, certains par les sauveteurs en mer et d’autres par la garde civile. Tous semblent être des hommes d’origine subsaharienne, selon la porte-parole du sauvetage maritime. Les services de secours étaient à la recherche depuis vendredi de deux embarcations de fortune transportant des migrants, qui avait quitté la côte marocaine toute proche à destination de l’Espagne. L’une de ces embarcations a été localisée samedi après-midi avec huit personnes à bord, cinq hommes et trois femmes, dont l’une semblait décédée d’hypothermie, a expliqué la porte-parole. L’embarcation était en train d’être remorquée vers Ceuta, enclave espagnole au Maroc. L’Espagne est un point de passage pour les migrants tant par voie maritime que terrestre via les deux enclaves espagnoles en Afrique du Nord de Ceuta et Melilla. Environ 8160 migrants sont arrivés en Espagne par la mer en 2016, dont 69 sont décédés, selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale des migrantes (OIM).

70 000 oiseaux tués aux USA pour sécuriser la navigation aérienne
Comment réduire les risques aviaires dans l’aéronautique? Les autorités de New York préfèrent tuer les oiseaux… Plus de 70 000 oiseaux ont été tués dans la ville de New York ces sept dernières années pour garantir la sécurité des vols de ses deux aéroports, La Guardia et Newark, a annoncé le journal The Guardian. Selon les journalistes, les autorités ont décidé de se débarrasser des oiseaux après l’amerrissage d’urgence d’un Airbus A320 dans le fleuve Hudson le 15 janvier 2009. À l’époque, les experts avaient expliqué la perte de puissance de deux réacteurs de l’Airbus par une collision avec un groupe de bernaches du Canada. «D’ailleurs, il n’est pas clair de savoir si l’extermination des oiseaux a remédié à la situation» en matière de sécurité, estime le journal. Le nombre des incidents aériens impliquant des oiseaux a doublé depuis 2009, d’après les statistiques des aéroports citées par The Guardian. «158 avions ont percuté des oiseaux entre 2004 et 2009. Le nombre de tels incidents a atteint 299 entre 2009 et 2016», précise le journal. Les incidents les plus dangereux ont lieu pendant la saison des migrations. Les autorités de New York disposent pourtant d’autres moyens de garantir la sécurité des vols aériens. Elles peuvent notamment utiliser des dispositifs d’effarouchement par laser et des dispositifs pyrotechniques (pétards, feux d’artifice, canons à gaz).

Article précédentRévision du système universitaire : Un audit général comme première phase
Article suivantTaux de chômage : Un indice ne déterminant pas à lui seul l’état du marché du travail