ÉLECTION

L’ANIE sur le Scrutin présidentiel : Il « réinstaurera » la confiance entre le pouvoir et le peuple

Le membre de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Karim Khelfane, a estimé hier que la prochaine présidentielle permettra de «réinstaurer la confiance entre le pouvoir et le peuple », plaidant pour «une moralisation de la vie politique ».
Invité hier sur les ondes de la Radio nationale chaîne III, Khelfane a proposé la mise en place «de balises et de garde-fous, pour que la politique soit faite en Algérie dans des conditions saines et sereines», considérant également que «tout candidat aspirant au poste de président de la République se doit d’être irréprochable» affirme-t-il. À ce sujet, il a indiqué que l’ANIE s’engage à «s’attarder» sur la question de la provenance du financement de la campagne électorale, dont le lancement est prévu dimanche prochain, assurant que l’argent des candidats « sera filtré par un commissaire aux comptes» et que des « investigations» seront menées par ladite Autorité dans ce sens. S’agissant de l’aspect organisationnel du scrutin, l’intervenant a fait savoir que les délégués communaux de l’autorité seront installés «au plus tard le début de la semaine prochaine». Concernant la liste des candidats à la présidentielle annoncée par l’ANIE le 02 novembre et validée par le Conseil constitutionnel samedi passé, l’hôte de la chaîne 3, a affirmé que «le travail effectué par l’Autorité pendant près d’une semaine a été conforté par la décision du Conseil constitutionnel validant les cinq candidatures finales ». Sur un autre volet, l’invité de la radio a rappelé que l’autre mission de l’ANIE est de « créer et de gérer son propre fichier électoral », affirmant que cet « enjeu politique est totalement assaini et est entre ses mains », annonçant une prochaine rencontre avec la presse nationale afin d’en « faire des démonstrations».
Sarah O.

Tebboune dévoile la liste des membres de sa campagne dans 47 wilayas
Le candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier, qu’il dévoilera au cours de cette semaine la liste des noms des membres de la direction de sa campagne électorale à Alger, affichant par ailleurs la liste des noms de l’ensemble des membres devant composer la direction de sa campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 12 décembre prochain dans l’ensemble des 47 wilayas du pays, sauf Alger, qui devra être connu, au courant de cette semaine, selon Tebboune.
S. O.