Boutef-Merkel

L’Allemagne vuet élargir son assiette investissements : Angela Merkel arrive aujourd’hui en Algérie

La chancelière allemande, Angela Merkel, arrive aujourd’hui en Algérie, dans le cadre d’une visite officielle, sur invitation du président de la République Abdelaziz Bouteflika, selon un communiqué de la présidence de la République.

L’occasion sera donnée au deux parties de relancer la concertation bilatérale de haut niveau et par la même «renforcer les relations d’amitié et de coopération qui existent entre l’Algérie et la République d’Allemagne, et qui connaissent un développement appréciable dans tous les domaines, illustrées notamment par les nombreuses visites échangées entre les hauts responsables de part et d’autre», explique le communiqué.
Outre la remise au goût du jour du dossier politique consistant à parfaire davantage le dialogue entre l’Algérie et l’Allemagne, de par les engagements pris par le passé, il sera question lors de cette visite de la chancelière allemande, la seconde du genre après celle effectuée en 2008, de relancer le partenariat économique et commercial, a-t-on appris de même source. Ainsi, les discussions entre les deux parties porteront sur l’état des lieux et les perspectives à venir concernant ce volet. Sur le plan régional et international, les responsables des deux parties auront à évoquer la situation en Libye, au Proche-Orient, au Mali et au Sahel ainsi que la question sahraouie.
Farid G.

ÉCHANGES COMMERCIAUX ALGÉRO-ALLEMANDS
L’Algérie importe pour 3,21 milliards USD et en exporte seulement 100 millions

Le niveau d’investissement de l’Allemagne en Algérie reste timide, du moins par rapport à d’autres pays tel que la France. Depuis 2010, soit après l’institution de la commission économique entre les deux pays, quelque 200 entreprises allemandes sont opérationnelles dans divers secteurs.  Dans ce lot, il y a l’industrie mécanique et automobile qui distingue l’investissement de l’Allemagne en Algérie, dont trois sociétés mixtes de droit algérien ont vu le jour en 2012.  Il s’agit de la  Société de production de véhicules lourds de la célèbre marque allemande Mercedes-Benz (SAPPL.MB) implantée à Rouiba, la Société de fabrication de véhicules de même marque (Safaa) sise à Tiaret, et enfin la Société de production de moteurs Mercedes-Benz, Deutz et MTU à Constantine.  Dans la filière automobile, la présence allemande en Algérie est marquée par le lancement de l’usine de fabrication de véhicules de marque Volkswagen, représentée par la société SOVAC Algérie Production. Fruit d’un investissement de 20 milliards de dinars, cette usine implantée à Relizane et s’étendant sur 150 hectares a commencé à produire ses premiers véhicules en 2017. Cette société produit plusieurs modèles, notamment les marques SEAT, Skoda et Volkswagen.
F. G.