Selon Sputnik, dans sa livraison du 29 juin, l’Algérie pourra bénéficier pour les 10 ans à venir du signal de haute précision de GLONASS, le système russe de géo-positionnement par satellites, aux termes d’un accord entre les deux pays. Elle devient le deuxième pays, après l’Inde, à bénéficier d’un tel accès.
La Russie a accordé à l’Algérie, pour les 10 ans à venir, l’accès au signal de haute précision de GLONASS, analogue au système américain GPS, selon l’accord entre les deux pays publié ce vendredi sur le site internet officiel de l’information juridique de Russie. Ce signal suppose l’utilisation de GLONASS dans les armes de haute précision. Jusqu’ici, l’Inde était le seul pays à bénéficier d’un tel accès, depuis 2010.
Un drone qui n’a pas besoin de GPS ou de GLONASS mis au point en Russie
Aux termes de l’accord signé le 9 octobre dernier à Alger et échelonné sur 10 ans, la Russie s’engage à mettre à la disposition de l’Algérie, dans le cadre de la collaboration technique-militaire, les équipements nécessaires pour capter le signal de haute précision qui peuvent être montés sur les matériels militaires dont est dotée l’Armée algérienne.
L’Algérie s’engage pour sa part à ne pas vendre d’équipements GLONASS à des pays tiers ni à les démonter en vue de concevoir ses propres systèmes.
B.K.