Le député du Front pour la justice et de le développement, Lakhdar Benkhellaf, a démenti, hier, une supposée rencontre avec le FFS, le RCD et les membres de la commission chargée de la communication dans le cadre des préparatifs de la Conférence nationale élargie des Forces du changement, prévue le 29 juin.
Après que plusieurs médias ont diffusé des informations en ce sens, Benkhellaf nous a affirmé hier, que les trois commissions installées, mardi passé, lors de la dernière réunion de l’opposition au siège du parti dirigé par Abdellah Djaballah, n’ont pas encore commencé leur travail. De ce fait, «aucun parti ou personnalité n’a été contacté». Selon notre interlocuteur, les Forces du changement ne sont pas contre cette, idée bien au contraire, souligne-t-il. «On cherche à élargir notre conférence à tous les acteurs de la scène politique et nationale» mais, ajoute-t-il, «pour le moment les «travaux n’ont pas commencé, aucune invitation n’a été envoyée». Un autre détail que Benkhellaf nous a fait part pour dire qu’il «y a des informations qui circulent, disant que Ahmed Taleb Ibrahimi, ancien ministre et Ahmed Benbitour, ex-chef du gouvernement, participeront aussi à ces réunions préparatoires». Pour Benkhellaf, les réunions des commissions regrouperont trois partis politiques, tandis que les autres participeront à la conférence nationale en fin de ce mois.
Le député du FJD a rappelé que, mardi passé, trois commissions ont été installées «une commission politique chargée de collecter les feuilles de route de sortie de crise, une autre chargée de préparer les documents de la conférence, et une sous-commission qui s’occupe de la communication et des relations».
Le cadre du FJD nous a informés aussi pour ce qui concerne leur relation avec le Front des forces socialistes que «depuis quelques jours des contacts ont eu lieu entre le FJD et le FFS», dont ce dernier lance Benkhellaf «nous a invité à sa conférence». D’après notre interlocuteur, le FJD «ne refuse aucune initiative de sortie de crise et qu’il est prêt à discuter avec tout le monde». À noter que, mardi passé, le FFS a décliné l’invitation des Forces du changement.
Pour rappel une rencontre nationale de l’opposition est prévue le 29 juin à Alger. Elle devra regrouper tous les partis de l’opposition et des personnalités nationales et historiques pour débattre des solutions à préconiser pour une sortie de crise. Lors de la dernière réunion de l’opposition, des invitations ont été adressées à d’autres formations de l’opposition, y compris ceux qui, comme le RCD et le FFS, appellent à une transition politique.
Sarah Oubraham