Accueil ACTUALITÉ LAÂZIZ FAÏD À PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE DES DOMMAGES OCCASIONNÉS...

LAÂZIZ FAÏD À PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE DES DOMMAGES OCCASIONNÉS PAR LES CATASTROPHES NATURELLES : « Plus de 23,51 milliards DA alloués par l’État depuis 2021 »

0

Ces 15 dernières années, l’Algérie consacre annuellement une enveloppe de 250 millions de dollars, pour faire face aux catastrophes naturelles. Le pays est exposé à plusieurs risques de catastrophes naturelles telles que les inondations et les séismes, les risques de marées noires sur les 1200 km de côte, et les feux de forêt entre autres. Les derniers incendies ayant fait plusieurs morts et des milliers d’hectares partis en fumée en sont la parfaite illustration.

Il y a lieu de souligner qu’en plus des pertes humaines, et rien qu’à cause des catastrophes naturelles le Trésor public a perdu quelques 3500 milliards de dinars, dus aux dégâts sur les infrastructures de l’État et de ses biens, selon les données avancées récemment par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.
En marge d’une visite de travail effectuée mardi à Béjaïa- la wilaya la plus affectée cette années par ces feux de forêt – le ministre des Finances, Laâziz Faïd a fait savoir que les services de l’État avaient alloué, depuis 2021, des affectations financières d’une valeur totale de plus de 23,51 milliards Da, en vue de « prendre en charge les dommages occasionnés par les catastrophes naturelles enregistrées dans certaines wilayas ». Une partie des affectations allouées était destinée à l’indemnisation des dommages, tandis que l’autre partie avait été allouée sous forme d’aides pour la construction des logements ruraux au profit des sinistrés, a précisé le ministre.
Lors d’une rencontre tenue avec des responsables régionaux du secteur des Finances au siège de la wilaya, le ministre a fait état de plus de 13 milliards Da affectés à la prise en charge des dégâts causés par les feux de forêt, citant notamment l’acquisition de camions anti-incendie, l’indemnisation des petits éleveurs et des éleveurs de bétail, l’indemnisation des propriétaires d’arbres fruitiers, la réalisation de points d’eau, l’aménagement de chemins forestiers ou encore la mise en place de pare-feu.
Pour l’indemnisation des dommages enregistrés dans le secteur de l’habitat, l’État a alloué, durant la même période (de 2021 à 2023), des affectations financières de l’ordre de 10,51 milliards de dinars sous formes d’aides à l’habitat rural au profit des sinistrés ou à travers la réhabilitation des habitations endommagées suite aux catastrophes naturelles enregistrées dans les wilayas concernées.
Conscient de la nécessité d’adopter une approche anticipative pour faire face aux différentes catastrophes, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait-rappelle-t-on,  enjoint les walis d’actualiser tous les six mois les listes des moyens, matériels et humains, d’intervention en cas de catastrophes afin d’éviter toute entrave aux opérations d’intervention et d’ouverture des voies et des routes et, partant, le sauvetage des vies ».
Un projet de loi abrogeant la loi n° 04-20 du 25 décembre 2004 a été élaboré et vise à remédier aux insuffisances constatées dans le cadre de la mise en œuvre de ladite loi, à l’adapter aux nouveaux engagements internationaux en la matière, notamment l’accord de Paris sur les changements climatiques de 2015 et le cadre de Sendaï de 2015 et à prendre en charge de nouveaux enjeux, dont les risques liés aux risques climatiques extrêmes, biotechnologiques, cybernétiques et acridiens ».
Ce nouveau texte de loi consacre la nouvelle démarche proactive en la matière qui s’articule essentiellement sur la consolidation de la dimension préventive, qui permet de réduire sensiblement les risques des catastrophes et de leurs impacts, notamment à travers le renforcement des actions d’information, de communication, de sensibilisation et de formation, en sus du renforcement des capacités de résilience et d’intervention, en s’appuyant notamment sur un programme national de recherche scientifique et de développement technologique en la matière ».
B. O.

Article précédentChine : Au moins une soixantaine de morts lors d’intempéries historiques
Article suivantPrix international « Mustapha-Kateb » : Le TNA annonce l’ouverture des candidatures