Accueil ACTUALITÉ LA VICE-SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN EN VISITE EN ALGÉRIE : Ramtane Lamamra s’entretient...

LA VICE-SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN EN VISITE EN ALGÉRIE : Ramtane Lamamra s’entretient avec Michele Sison

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, samedi, avec l’adjointe du Secrétaire d’État américain en charge des questions relatives aux organisations internationales, Mme Michèle Sison, en visite de travail en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et les perspectives du renforcement du dialogue stratégique et de la coopération économique entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique, indique-t-on de mêmes sources.
Les questions régionales et internationales, ainsi que les différents aspects de la diplomatie multilatérale, ont été également abordées lors de cette rencontre, ajoute le texte.
Selon le communiqué du Département américain annonçant la venue de l’ancienne Ambassadrice des États-Unis en Haïti, outre ces questions, les priorités multilatérales communes au sein du système des Nations unies, notamment l’importance des droits de l’homme au Conseil des Nations unies seront également au menu des discussions entre les deux parties. À rappeler, dans ce contexte, que l’Algérie est élue pour la troisième fois membre du Conseil onusien des droits de l’homme pour la période 2023/2025.
L’adjointe du Secrétaire d’État américain aura ainsi à rencontrer au cours de sa visite de hauts responsables du gouvernement, des représentants de l’ONU et des dirigeants de la société civile en lien avec ces questions, selon la même source. Une occasion également pour Mme Michele Sison, ajoute la source, de souligner le soutien des États-Unis à la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental).
La dirigeante américaine soulignera également, au cours de cette rencontre, son soutien à l’envoyé personnel des Nations Unies du secrétaire général, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique de l’ONU pour le Sahara occidental. Elle aura aussi à défendre la candidate américaine à la Cour internationale de Justice, le professeur Sarah Cleveland, souligne-t-on de mêmes sources.
Dans le cadre de sa tournée régionale, Michele Sison, devrait se rendre également au Maroc pour évoquer surtout la question des droits de l’homme dans ce pays qui est aussi membre du Conseil déjà cité. Ce pays est souvent épinglé par des organisations onusiennes, de l’UE ou des organisations non gouvernementales (ONG) sur la question des droits de l’homme et autres libertés. La dernière en date vient du Parlement de l’Union européenne qui a voté, il y a tous justes deux jours, un texte critique sur le Maroc sur cette question. Dans le document, le Parlement européen appelle le Maroc à respecter les droits de l’Homme, et les libertés fondamentales. Ce texte a été adopté par les députés à Strasbourg  avec 356 voix pour, 32 contre et 42 abstentions.
Peu avant, c’est l’Organisation non-gouvernementale, Human Rights Watch (HRW) qui a fait un exposé relatant les dépassements et violations des droits de l’Homme par le Maroc au Sahara occidental occupé et à l’encontre des migrants et des demandeurs d’asile.
Cette Ong de défense des droits de l’homme, dénonce notamment les empêchements, par le Maroc, des rassemblements de soutien à l’autodétermination sahraouie et le blocage des accréditations pour certains groupes locaux de défense des droits humains.
Brahim Oubellil

Article précédentHACÈNE KACIMI REVIENT SUR LA RENCONTRE GOUVERNEMENT – WALIS : « Nous allons vers une refondation de la collectivité locale »
Article suivantSEPT ACCORDS SIGNÉS EN MARGE DU FORUM ÉCONOMIQUE ALGÉRO-MAURITANIEN : Le marché africain passe par Nouakchott