Accueil L'EXPRESS La Tunisie grelotte, le nord-ouest paralysé par la neige

La Tunisie grelotte, le nord-ouest paralysé par la neige

0

Un millier d’automobilistes ont été pris au piège par d’abondantes chutes de neige dans le nord-ouest de la Tunisie, où une dizaine de centres d’accueil ont été ouverts en urgence, a-t-on appris lundi auprès de la présidence du gouvernement.
Si la neige n’est pas exceptionnelle en hiver sur les hauteurs de ce pays d’Afrique du Nord, la Tunisie connaît une vague de froid intense -jusqu’à moins 5 degrés- venue d’Europe de l’Est doublée d’intempéries (fortes précipitations, vents violents).
Malgré les avertissements des autorités à ne pas se rendre dans les zones les plus exposées, « un millier d’automobilistes » ont été pris au piège dimanche par les chutes de neige dans le gouvernorat de Jendouba (nord-ouest), en particulier sur la Nationale 17, totalement impraticable, a indiqué à l’AFP la présidence du gouvernement.
En cette période de vacances, au moins deux bus scolaires se trouvaient dans cet « embouteillage monstre » et des équipes de la protection civile ont été envoyées sur place pour fournir vivres et couvertures, a précisé la radio privée Mosaïque FM. Le Premier ministre Youssef Chahed a tenu des réunions en urgence avec les ministres de l’Intérieur Hédi Majdoub, de la Défense Farhat Horchani et de l’Equipement Mohamed Salah Arfaoui, et une dizaine de centres d’hébergement ont été ouverts. Dépêchée lundi matin, une délé gé de vérifier les mesures d’approvisionnement.
A ce sujet, le gouverneur de Jendouba, Akram Sebri, a indiqué que « des quantités importantes de produits alimentaires et du gaz liquéfié » avaient été stockées « par précaution ». L’ensemble des opérations sont supervisées par la commission régionale de lutte contre les catastrophes, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a de nouveau exhorté les usagers de la route à reporter tout trajet non essentiel.

Un colloque national sur Tamazight en juin prochain à Tissemsilt
Un colloque national sur la langue amazighe est prévu en juin prochain à Tissemsilt, a-t-on appris lundi soir du secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad. Cette rencontre initié par le HCA dans le cadre de son programme d’action sera encadrée par une élite de spécialistes en linguistique et en anthropologie, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse qu’il a animée en marge de la visite du ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi dans la wilaya de Tissemsilt. Ce colloque s’appuiera sur un travail de terrain dans la région du Ouarsenis, « qui constitue un espace fertile de tamazight en Algérie », dans le but de sensibiliser la population locale sur l’importance de cette langue, a-t-il souligné. Le colloque s’inscrit dans le cadre de l’objectif principal du HCA qui consiste à donner une dimension nationale à la langue amazighe à travers la tenue de rencontres dans toutes les wilayas du pays, a ajouté Si El Hachemi Assad, signalant que le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud a proposé une contribution forte du centre universitaire Ahmed Ben Yahia El Wancharissi de Tissemsilt pour concrétiser un partenariat académique avec le HCA. D’autre part, le sécrétaire général du HCA a indiqué que tamazight est enseignée dans 34 wilayas du pays et qu’un travail est en cours pour généraliser l’expérience aux 48 wilayas du pays à la prochaine rentrée scolaire. Assad a, en outre, fait savoir que le HCA a concrétisé plusieurs initiatives pour la promotion de la langue amazighe dont celles de publication de nombreux ouvrages qui seront présentés dans des mini expositions à travers le pays, de conception et de réalisation de dictionnaires et d’organisation d’ateliers de traduction en 2015 et 2016 à Béchar et Illizi.
Il a également fait part d’autres applications dont « Azul » destinée à ceux qui ne parlent pas la langue amazighe, de démarches pour la traduction du Coran en tamazight et l’édition d’un ouvrage en braille. Le SG du HCA a assisté, en compagnie du ministre de la Culture, à la cérémonie de clôture de la caravane culturelle nationale « Yennayer, un trésor commun de tous les Algériens ».

Décès du dernier astronaute sur la Lune
L’Américain Eugene Cernan, le dernier astronaute à avoir marché sur la Lune en 1972, est mort à l’âge de 82 ans, ont annoncé sa famille et la NASA lundi. Eugene Cernan était le commandant du vaisseau Apollo 17, en décembre 1972. Il s’agissait de son troisième vol spatial et de la dernière mission habitée américaine vers le satellite de la Terre. « Nous déplorons la perte de l’astronaute de la NASA à la retraite Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune », a annoncé sur Twitter l’agence spatiale américaine. Selon un communiqué de la famille publié par la NASA, l’astronaute et ancien officier de la marine connaissait depuis longtemps des problèmes de santé. Né à Chicago en 1934, Cernan était l’un des 14 astronautes choisi pour rejoindre la Nasa en 1963. Il a participé à des missions Gemini et Apollo. Au total, il a passé 566 heures et 15 minutes dans l’espace, dont plus de 73 heures sur la surface de la Lune. Eugene Cernan avait quitté la Marine et la Nasa en 1976 pour rejoindre le secteur privé. Il était également devenu commentateur de télévision pour les vols spatiaux. Son décès survient un mois après celui d’une autre légende de la conquête spatiale, John Glenn, mort à 95 ans. Celui-ci avait accédé au statut de héros national en devenant en 1962 le premier Américain à tourner en orbite autour de la Terre, un an après le Soviétique Youri Gagarine.

Les pompiers maitrisent un incendie sur un pipeline près de Laghouat
Un incendie qui s’était déclaré sur un pipeline, dans la zone d’Oued-Mzi, près de Laghouat, a été maitrisé lundi soir par les éléments de la protection civile, a-t-on appris auprès de cette institution. L’incendie s’est déclaré lors de travaux de maintenance sur un pipeline de 28 pouces, au sud de la station de pompage SP-5 lors de travaux de maintenance, avant d’être maitrisé par les éléments des unités secondaires de la PC d’Ain-Madhi, Oued-Morra, Ksar El-Hirane, Sidi-Makhlouf et Bellil, et du poste avancé de Hassi-R’mel, a précisé à l’APS le lieutenant Walid Nekmouche. L’intervention de quelque 45 éléments de la protection civile a duré près de deux heures et a mobilisé neuf (9) camions de lutte anti-incendie, deux (2) ambulances et deux (2) véhicules de communication, a-t-il ajouté. Le sinistre a été circonscris et les opérations de refroidissement se sont poursuivies pour permettre à la société spécialisée de finir ses travaux de maintenance, a fait savoir la même source.

Le bilan monte à près de 180 disparus dans un naufrage en Méditerranée
Le bilan du naufrage samedi au large des côtes libyennes s’élève désormais à quatre morts et près de 180 disparus, ont annoncé mardi le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce bilan est établi à partir des témoignages des quatre rescapés, deux Erythréens et deux Ethiopiens, recueillis à leur arrivée lundi soir dans le port de Trapani, dans l’ouest de la Sicile. Ces quatre survivants, trois hommes et une femme « bouleversés et épuisés », ont expliqué être partis vendredi de Libye avec plus de 180 personnes, tous originaires de la Corne de l’Afrique, à bord d’une barque en bois à deux étages, ont rapporté à l’AFP des portes-parole des deux organisations.
Au bout de 5 heures de navigation, le moteur s’est cassé et l’embarcation a commencé à prendre l’eau et à couler, et les migrants ont été peu à peu emportés. L’un des survivants a raconté avoir tenté en vain de retrouver son épouse, qui avait pris place au centre de l’embarcation. Après de longues heures dans l’eau, les survivants ont été secourus à 30 milles nautiques des côtes libyennes par un navire français engagé dans l’opération Triton de l’agence européenne de contrôle des frontières Frontex, puis transférés sur le Siem Pilot, un navire norvégien également intégré au dispositif Frontex. Le Siem Pilot est arrivé lundi soir à Trapani avec ces quatre survivants et 34 personnes secourues sur une autre barque, mais aussi avec quatre cadavres retrouvés sur les lieux du naufrage. Selon le HCR, plus de 2.300 migrants sont arrivés en Italie cette année, les aléas de l’hiver ne semblant pas décourager les départs. En 2016, les autorités italiennes avaient enregistré plus de 181.000 arrivées, tandis que le HCR avait recensé plus de 5.000 morts ou disparus en Méditerranée.

Un dauphin échoué sur les côtes de Mostaganem
Un dauphin échoué a été découvert lundi dans une crique à Salamandre, dans la périphérie de Mostaganem, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Les agents de la Protection civile ont repêché ce mammifère pesant 300 kg et long de 3 mètres, qui a été ensuite incinéré en collaboration avec les services techniques de la commune de Mostaganem et de la direction de l’environnement. Ce dauphin est le deuxième cas du genre ayant échoué sur le littoral de Mostaganem cette année, après celui ayant connu le même sort la semaine dernière dans une zone rocheuse à l’ouest du port commercial de Mostaganem.

Article précédentBox-office US : Les Figures de l’ombre sur la première marche
Article suivantUn complexe textile algéro-turc pour redresser le secteur : Peut-on réduire les importations de 90 % à l’horizon 2018 ?