Accueil Culture+ Box-office US : Les Figures de l’ombre sur la première marche

Box-office US : Les Figures de l’ombre sur la première marche

0

Mais Rogue One est quand même devenu le plus gros carton américain de 2016, ce week-end. Les Figures de l’ombre a finalement battu Star Wars et s’est emparé de la première place du box-office américain du week-end. 20,4 millions de dollars de mieux : une stabilité en quatrième semaine due à une distribution étendue (815 salles de plus depuis vendredi) et de très, très bonnes critiques. Ce récit des informaticiennes afro-américaines (jouées par Octavia Spencer, Janelle Monáe et Taraji P. Henson) qui ont aidé Apollo 11 à atteindre la Lune en 1969 a récolté 54,8 millions de dollars pour un budget de 25. Désormais deuxième du top, La La Land effectue aussi une grosse remontée de trois places (+14,5 millions) ce week-end. Boosté par son triomphe critique, sa razzia aux Golden Globes et la promesse de cartonner aux Oscars, la comédie musicale de Damien Chazelle (Whiplash) avec Emma Stone et Ryan Gosling a déjà gagné 74 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 30. Mieux : le film n’est distribué que dans 1 848 salles, ce qui signifie que son distributeur Lionsgate peut encore étendre sa diffusion -disons, pendant encore un bon mois, jusqu’aux Oscars le 26 février… Les Figures de l’ombre et La La Land seront également aidés côté chiffres par ce lundi férié aux Etats-Unis (le Martin Luther King Memorial Day), propice aux films hors blockbusters.
Restons dans la musique et les claquettes avec Tous en scène qui squatte le créneau « film d’animation familial » au box-office. 13,8 millions de mieux pour un total de 233 millions aux USA et un budget de 75 millions. Après le carton de Comme des bêtes, le studio Illumination a de l’or dans ses mains. On attend l’annonce d’un Tous en scène 2 incessamment sous peu.
Rogue One : A Star Wars Story descend donc à la quatrième place après cinq semaines de domination sans partage (à part l’attaque des Figures de l’ombre la semaine dernière). 13,7 millions de dollars de mieux pour un total américain de 498,8 millions et un total mondial de 979,9 millions. On approche du milliard, donc… Et surtout, Rogue One est désormais le plus gros hit américain de 2016, ayant battu Le Monde de Dory (total : 486,2 millions).
Enfin, un petit film d’horreur en digestif, ça faisait longtemps. Seule nouveauté du week-end à pénétrer le top 5, The Bye Bye Man rapporte 13,3 millions pour un budget d’à peine 7,4 millions. Un succès instantané, donc, pour son distributeur STX qui a connu quelques déboires (Free State of Jones, Hardcore Henry, Aux yeux de tous) mais aussi de gros hits comme The Gift (l’excellent premier long de Joel Edgerton) et la comédie Bad Moms. Mais au fait, c’est quoi The Bye Bye Man ? Un petit film d’horreur façon légende urbaine réalisé par une femme, Stacy Title (certains se souviennent de son Ultime souper en 1995), dans lequel des étudiants sont traqués par une entité invisible qui possède des corps et les pousse à commettre des massacres.
Sinon, de gros films très attendus ont déçu ce week-end : Live by Night de Ben Affleck (5,4 millions de dollars pour son passage en sortie nationale), Silence de Martin Scorsese (1,9 millions de dollars pour un total de 3 millions en un mois) et Traque à Boston de Peter Berg (12 millions de dollars en sortie nationale). Malgré la distribution prestigeuse de ces trois films, la marche pour rembourser leurs budgets respectifs va être difficile.

Box-office américain du 13 au 15 janvier 2017 :
1) Les Figures de l’ombre
2) La La Land
3) Tous en scène
4) Rogue One : A Star Wars Story
5) The Bye Bye Man

Article précédentBouira : Des éboulements menacent plusieurs routes à M’cheddallah
Article suivantLa Tunisie grelotte, le nord-ouest paralysé par la neige