La production de pétrole brut de Sonatrach en hausse de 8% à fin octobre

La production de pétrole brut de Sonatrach a augmenté fin octobre dernier de 8% par rapport à la même période de 2015, a indiqué, hier, ce groupe pétrolier national dans un communiqué. ‘Dans le cadre de la mise en œuvre des actions pour l’optimisation des capacités de production à court et moyen termes, la production de pétrole brut de Sonatrach a augmenté à fin octobre 2016 de 8% par rapport à la même période 2015’, précise Sonatrach. Cette augmentation, selon la même source, a été significative à partir de juillet 2016 pour atteindre une production additionnelle de plus de 100.000 barils/jour par rapport à l’année 2015. Par ailleurs, Sonatrach indique que les mois de novembre et de décembre 2016 seront marqués par la mise en service de la compression de Tiguentourine, permettant une augmentation de production de 6 millions de standards mètres cubes/jour (Sm3/j) de gaz. Ainsi, les trois (3) trains du site de Tiguentourine seront en service à pleine capacité. Durant les deux derniers mois de l’année en cours, il sera aussi mis en service la connexion des champs Sud de l’association Soanatrach-BP-Statoil, qui se traduira par une hausse de la production de gaz de 4 millions Sm3/j pour atteindre 25 à 26 millions Sm3/j. Il s’agira également de la mise en production du périmètre CAFC Oil de l’association Sonatrach-ENI sur le champ de Menzel Ledjmet où une production à terme atteindra 10.000 b/j supplémentaires.

Déraillement d’un wagon de train de marchandises au port d’Oran
Un train de transport de marchandises a déraillé vendredi soir aux environs de minuit au port d’Oran, sans faire de dégâts humain ou matériel, a-t-on appris, hier, auprès des services de la Protection civile de la wilaya. Le déraillement du train était partiel. Un des cinq wagons qui transportaient du soja est sorti de rail, a indiqué la même source, ajoutant que le site a été balisé immédiatement après cet incident pour éviter tout risque. Le gardiennage a été également assuré par les agents de la Protection civile avant l’arrivée des services de la Société nationale des transports ferroviaires qui ont procédé aux travaux de remise sur rail, a-t-on encore signalé. Les éléments de la Protection civile ont effectué, par ailleurs une autre opération de secours, samedi tôt dans la matinée, pour éteindre un incendie d’origine électrique dans une cuisine d’une habitation érigée en R+ 1 à haï Cheklaoua (Oran), selon la même source.

Exportation de 1.400 tonnes de sel industriel vers la France
Quelque 1.400 tonnes de sel industriel produit par l’entreprise publique Enasel, seront exportés, ce dimanche à partir du port d’Arzew (Oran), vers la France, a-t-on appris auprès du directeur commercial de l’entreprise Nouri Tayeb. «Il s’agit de la première opération d’exportation de l’Enasel pour la saison hivernal 2016/2017», a précisé le responsable, ajoutant que la France, la Hollande et l’Espagne sont des «clients traditionnels» du producteur national ce qui concerne le sel industriel de déneigement. «Notre produit est exporté en vrac vers ces pays qui se chargeront de son conditionnement à leur niveau», a-t-il encore précisé. L’Enasel a une capacité d’exportation de quelque 100.000 tonnes de sel industriel par an vers ces pays. S’agissant de la stratégie de cet opérateur public pour augmenter ses exportations, Nouri Tayeb a relevé que l’Enasel «a renoué sa coopération» avec l’Afrique Australe, un marché intéressant, malgré les contraintes logistiques qui entravent les opérations d’exportation.

Mobilis parraine la cérémonie du tirage de la coupe d’Algérie 2017
Mobilis premier partenaire du sport en Algérie, parrainera pour la troisième année consécutive, la cérémonie du tirage au sort des 32èmes et 16èmes de finale de la coupe d’Algérie 2017, qui sera organisée, dimanche soir, à l’école supérieure d’hôtellerie d’Ain Bénian à Alger. Organisé en partenariat avec la Fédération algérienne de football et la Télévision algérienne, cette cérémonie dédiée au plus prestigieux trophée du football national, est très attendue par les passionnés du football et verra la présence de représentants de la FAF, de Mobilis, des 64 clubs de football participant à l’édition 2017, ainsi que des personnalités du monde sportif et des médias.

Concours de pêche récréative au niveau du barrage de Ladrate (Médéa)
Un concours de pêche récréative a été organisé, samedi, au niveau du barrage de Ladrate, dans la commune de Sidi-Naâmane, à 50 km à l’est de Médéa, sur une initiative conjointe de la ligue de wilaya des activités de jeunes et l’office des établissements de jeunes (odej) de Médéa. Une soixantaine d’amateurs de pêche en eau douce, venus de différentes localités de la wilaya ont pris part à ce concours, destiné à encourager la pratique de cette activité de loisir, qui est encore à ses premiers balbutiements, sensibiliser également les quelques pratiquants de cette pêche sur l’importance de la conservation et l’exploitation rationnelle des ressources aquacoles locales, a-t-on indiqué auprès des organisateurs. Les trois meilleures prises, en terme de quantité de poissons pêchés et de la plus grosse pièce sortie des eaux, seront récompensées, à l’issue de cette compétition, pour laquelle sont engagés, aussi bien de jeunes débutants que des mordus de la pêche récréative, qui cumulent de longues années d’expérience dans ce domaine. Ces derniers font partie, d’ailleurs, de cette poignée d’accrocs de la pêche, qui écument, à longueur d’année, les berges des barrages de Ghrib à la frontière ouest entre Médéa et Ain-Defla, Ladrate, à Sidi-Naâmane, le lac de Boughezoul, au sud, où ils ont pris l’habitude de venir «taquiner» la Carpe et le Barbeau.

Le Qatar intéressé par l’expérience algérienne en Afrique
Le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, a affirmé, hier, à Alger que le Qatar avait besoin de l’«expérience de l’Algérie dans le continent africain», du fait que les deux pays ont des projets en commun en Afrique». Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie qatarie a indiqué qu’il a été question «des opportunités de coopération entre le Qatar et l’Algérie, d’autant plus qu’il existe des projets en communs dans le continent africain». Il a ajouté dans ce sens que le Qatar comptait énormément sur l’expérience de l’Algérie dans le continent». Les entretiens ont porté également sur les relations bilatérales «privilégiées» qui unissent les deux pays, a fait savoir le ministre qatari des AE qui a rappelé l’existence de plusieurs dossiers de coopération entre l’Algérie et le Qatar dans les domaines énergétique, économique et touristique. Par ailleurs, le responsable qatari a indiqué avoir examiné avec son homologue algérien les questions régionales, notamment le dossier libyen, faisant remarquer que l’objectif de ces entretiens étant l’«échange de vues et la coordination des positions politiques au sein des forums internationaux.