Accueil ACTUALITÉ La CAF tranchera, aujourd’hui, sur le pays hôte de la CAN-2017

La CAF tranchera, aujourd’hui, sur le pays hôte de la CAN-2017

0

Tous les regards seront braqués aujourd’hui vers Le Caire, où sera organisé, en début d’après-midi, le vote du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) pour la désignation du pays appelé à accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations, c’est-à-dire l’édition-2017.
Toute l’Algérie retiendra son souffle pour la circonstance, dans la mesure où notre pays est partie prenante dans la course qu’elle mène avec le Ghana et le Gabon pour hériter de l’organisation de cet évènement footballistique qui devait être accueilli par la Lybie, avant le désistement des voisins pour les raisons que tout le monde connaît. Cette élection est vitale pour l’Algérie, non seulement du point de vue sportif, mais aussi moral.
L’on se souvient d’ailleurs qu’il y a quelques mois la candidature algérienne pour la CAN-2019 et celle de 2021, ont été vouées à l’échec. Les décideurs de la CAF ont plutôt voté pour respectivement le Cameroun et la Côte d’Ivoire. L’heure de la réhabilitation a donc sonné, et les autorités algériennes ont tout simplement mis les bouchées doubles pour avoir le dernier mot dans la course de laquelle l’Égypte s’était retirée au profit de l’Algérie.
Et pour traduire toute l’importance accordée par les pouvoirs publics au dossier, le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, se trouve depuis lundi au Caire. Il assistera à une partie des travaux du Comité exécutif de la CAF qui désignera le pays hôte de la CAN-2017. « Tahmi présentera ainsi les derniers développements dans le dossier de candidature de l’Algérie pour la CAN-2017 », a indiqué le ministère des Sports. Avant le verdict de la CAF concernant l’attribution de l’organisation de cette CAN-2017, des médias ont laissé entendre que l’Algérie avait déjà reçu des garanties dans cette perspective, et qu’elle en était même « déjà assurée ».
Tahmi a catégoriquement démenti, samedi dernier avoir reçu une quelconque garantie de la part de l’instance continentale. Mais cela ne l’a pas empêché d’assurer que l’Algérie dispose « d’un dossier solide » pour organiser l’édition-2017.
Le ministre des Sports a tout le temps rappelé les efforts de l’état dans la construction de nouvelles infrastructures sportives. « Le stade 5-Juillet, en rénovation et en modernisation, ainsi que les nouveaux stades d’Oran, de Baraki et de Douéra seront prêts au milieu de l’année 2016. Le stade d’Oran d’une capacité de 40 000 places, et dont les travaux sont à 65%, sera le premier à être réceptionné. », avait affirmé le ministre.
Si l’Algérie venait d’avoir la bénédiction des membres du Bureau exécutif de la CAF, la CAN-2017 aura lieu dans les stades 5-Juillet, Baraki (Alger), le nouveau stade d’Oran et celui du 19-Mai d’Annaba, dont les travaux de réhabilitation débuteront en mai prochain et dureront une année, selon le responsable de la tutelle.
Hakim S.

Article précédentRappelés de l’armée : 5 135 cas indemnisés
Article suivantAlgérie-France : Fabius et Macron en visite de travail à Annaba, en mai prochain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.