Accueil ACTUALITÉ JUSTICE : Ould Kaddour condamné à 10 ans de prison ferme

JUSTICE : Ould Kaddour condamné à 10 ans de prison ferme

0

La Cour d’Alger a condamné l’ancien P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour à 10 ans de prison ferme et à une amende d’un million DA, dans une affaire de corruption lors de l’acquisition de la raffinerie d’Augusta. Dans la même affaire, Ahmed El-Hachemi Mazighi, conseiller de l’ancien P-DG de Sonatrach, a écopé d’une peine de 4 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million DA, tandis que l’épouse du principal accusé, Anissa Ouabdessalam a été condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis. La même juridiction a confirmé la décision de confiscation de tous les biens meubles et immeubles, et des comptes saisis dans le cadre de cette affaire. Le procureur général près la Cour d’Alger avait requis lors du procès de cette affaire qui a eu lieu mardi dernier, une peine de 15 ans de prison ferme contre Abdelmoumen Ould Kaddour, 10 ans de prison ferme contre Ahmed El-Hachemi Mazighi et 5 ans de prison ferme contre l’épouse du principal accusé.

Abdelmadjid Sidi Saïd condamné à 8 ans de prison ferme
La Cour d’Alger a condamné, par ailleurs, l’ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Abdelmadjid Sidi Saïd, à huit ans de prison ferme. Sidi Saïd et ses fils sont poursuivis pour corruption, incitation à l’abus de pouvoir et blanchiment d’argent. La même juridiction a condamné Djamil Sidi Saïd à un an de prison ferme, et Hanafi Sidi Saïd à un an de prison avec sursis. Par ailleurs, l’ancien directeur général (DG) de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Hussein Dey, Rehaimia Mohamed, et le président du conseil d’administration de la Mutuelle des travailleurs des industries pétrolières, Abderrazak Hasbellaoui, ont écopé d’une peine d’un an de prison avec sursis. De son côté, l’ancien DG de Mobilis, Choudar Ahmed a été acquitté. La Cour d’Alger a confirmé le jugement portant confiscation de tous les biens immobiliers et des comptes bancaires saisis dans le cadre de cette affaire.

Kadi Ihsane placé en détention provisoire
D’autre part, un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a indiqué que le dénommé K. I. (Kadi Ihsane, ndlr) a été placé jeudi en détention provisoire pour son implication dans la réception de fonds de l’intérieur du pays et de l’étranger, et la collecte de dons sans autorisation pour faire la propagande de services étrangers à travers l’exploitation du siège de la société (Interface Médias) pour gérer le site web non autorisé (Radio M) à travers lequel il présente au public des publications et des émissions susceptibles de nuire à l’intérêt national, via divers réseaux sociaux.
Le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le Tribunal de Sidi M’hamed le 29 décembre 2022. Après avoir entendu le mis en cause, le juge d’instruction a ordonné son placement en détention provisoire, a conclu le communiqué.
Ania Nch

Article précédentDécouverte d’un atelier clandestin de recyclage des bijoux à Batna
Article suivantGESTION DES STOCKS DE CÉRÉALES : L’OAIC entame l’opération de numérisation