Accueil L'EXPRESS Découverte d’un atelier clandestin de recyclage des bijoux à Batna

Découverte d’un atelier clandestin de recyclage des bijoux à Batna

0

Les éléments de la Sûreté de daïra de Merouana, en coordination avec la Sûreté urbaine extra-muros d’Oued El-Ma, wilaya de Batna, ont découvert un atelier clandestin de recyclage des bijoux et saisi une quantité de métal jaune en sus de l’arrestation de deux individus accusés de malversation et d’escroquerie, a indiqué vendredi, un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Selon le document, l’enquête a été entreprise à la suite d’informations faisant état de deux personnes ayant proposé la mise en vente de bijoux supposés en or, à un bijoutier de Merouana. Les enquêteurs agissant en coordination avec les éléments de la Sûreté urbaine extra-muros d’Oued El-Ma, ont arrêté deux personnes âgées de 36 et 39 ans et saisi 4 parures en métal jaune, une chaîne, deux boucles d’oreille, un bracelet et 14 000 dinars. Munis d’un mandat de perquisition dans le domicile d’un accusé dans la commune d’Ouled Sellam, les enquêteurs ont saisi, entre autres, 4 bagues, deux boucles d’oreille et des broches en métal jaune. Les perquisitions dans le domicile du second accusé à la cité Parc-à-Fourrage de Batna ont permis de saisir une ceinture de femme en métal jaune, deux bracelets et deux bagues, selon la même source. L’enquête a établi que le second accusé a procédé à l’ouverture d’un atelier clandestin de recyclage de l’or, en vue d’échapper à la fiscalité, à la cite des Chouhada de Batna où les équipements utilisés dans cette activité ont été saisis, ainsi que d’autres matériels. Les mesures prévues par la loi ont été prises, en coordination avec les autorités judiciaires compétentes, a indiqué le communiqué de la Sûreté de wilayas.

12 morts et 239 blessés sur les routes ces dernières 24h
Douze (12) personnes ont trouvé la mort et 239 autres ont été blessées dans 175 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan établi dimanche par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Adrar avec 7 personnes décédées et 5 autres blessées, dans un accident survenu sur la route « El-Wiaam », dans la commune de Reggane. Les éléments de la Protection civile ont également enregistré le décès de 4 personnes dans la wilaya de Khenchela, intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage. Ils sont intervenus aussi pour prodiguer les soins de premières urgences à 15 personnes incommodées par l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Batna, Nâama, Aïn Temouchent, Tiaret et El-Bayadh.

Sûreté d’Alger: Arrestation d’un trafiquant de comprimés psychotropes et saisie de plus de 8 800 comprimés
Les services de la Brigade de répression de la criminalité relevant de la 3e circonscription de la Police judiciaire d’El-Biar (Sûreté d’Alger), ont arrêté un individu en possession de 8 880 comprimés psychotropes qu’il transportait en provenance de l’une des wilayas de l’Est, a indiqué samedi un communiqué des services de la Sûreté d’Alger. « Supervisée par le parquet territorialement compétent, cette opération a été menée suite à des informations selon lesquelles un individu transporterait une quantité de comprimés psychotropes en provenance de l’une des wilayas de l’Est du pays. Grâce à un plan bien ficelé, la brigade de répression de la criminalité a interpellé le mis en cause en flagrant délit », précise le communiqué. L’opération a permis, par ailleurs, de saisir « 8 880 comprimés psychotropes, 11 millions de centimes des revenus du trafic de stupéfiants, et un véhicule touristique utilisé dans le transport de ces poisons », conclut la même source.

Plus de 45 000 traversées illégales de la Manche en 2022, nouveau record
Plus de 45 000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2022 en traversant la Manche sur des embarcations de fortune, un chiffre record atteint malgré les projets successifs des gouvernements conservateurs britanniques pour lutter contre ce phénomène. Selon les calculs de l’AFP à partir des chiffres du ministère de la Défense, 45 756 migrants ont effectué la dangereuse traversée de l’un des passages maritimes les plus fréquentés au monde, aux eaux très froides une grande partie de l’année, contre seulement
28 526 en 2021, pourtant déjà une année record. Si la plupart des arrivées ont lieu en été, avec un record journalier de 1.295 migrants arrivés en 24 heures le 22 août, elles se poursuivent désormais dans les mois d’hiver avec 1 745 arrivées en décembre. Le mois dernier a été marqué par le naufrage d’un canot pneumatique qui transportait des dizaines de migrants depuis la France au petit matin du 14 décembre. Quatre d’entre eux sont morts, des Afghans et Sénégalais selon les premiers éléments de l’enquête, un bilan qui aurait pu être bien plus lourd : 39 autres ont pu être secourus par un bateau de pêche à proximité. Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, 27 migrants âgés de sept à 46 ans avaient péri dans le naufrage de leur bateau pneumatique. Le verrouillage croissant du port de Calais côté français et du tunnel sous la Manche a eu pour conséquence une explosion depuis 2018 du nombre des traversées de la Manche à bord de petites embarcations.

Les États-Unis enregistrent plus de 20 millions de cas de grippe cette saison
Au moins 20 millions de cas de maladie, 210 000 hospitalisations et 13 000 décès attribuables à la grippe ont été enregistrés depuis le début de cette saison aux États-Unis, selon les dernières estimations en date publiées vendredi par le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L’activité de la grippe saisonnière reste élevée mais elle continue de reculer dans la plupart des zones, selon le CDC. Plus de 18 800 personnes ont été hospitalisées en raison de la grippe aux États-Unis au cours de la dernière semaine se terminant le 24 décembre, selon les statistiques du CDC. Quatorze décès pédiatriques associés à la grippe ont été enregistrés cette semaine, pour un total de 61 décès pédiatriques enregistrés depuis le début de cette saison. Le CDC a appelé la population à se faire vacciner contre la grippe chaque année pour éviter une infection et des conséquences graves.

Irak: 16 arrestations après l’agression filmée d’une adolescente lors d’un rodéo urbain
La police locale de la région autonome du Kurdistan irakien a annoncé samedi avoir arrêté 16 jeunes hommes pour l’agression d’une adolescente lors d’un rodéo urbain, une vidéo de la scène ayant largement circulé sur les réseaux sociaux. Les faits se sont déroulés dans une banlieue de Souleimaniyeh, deuxième ville du Kurdistan irakien. La vidéo en ligne montre des dizaines d’hommes, certains visiblement très jeunes, suivant une jeune femme marchant à vive allure, avant de s’en prendre physiquement à elle, la poussant d’un coup de pied contre une voiture. « Depuis hier soir, nous avons interpellé 16 suspects impliqués dans (…) l’agression d’une jeune femme », a annoncé en conférence de presse le porte-parole de la police de Souleimaniyeh, Sarkawt Omar, précisant que la victime est âgée de 17 ans. Trois des suspects interpellés ont filmé l’agression et posté la vidéo sur les réseaux sociaux, a-t-il précisé.

Tunisie : l’état d’urgence prolongé d’un mois
L’état d’urgence a été prolongé d’un mois en Tunisie à compter du 1er janvier 2023, sur tout le territoire du pays, en vertu d’un décret présidentiel, rapporte vendredi l’agence de presse, TAP. L’état d’urgence a été décrété le 24 novembre 2015 suite à l’attentat terroriste qui a visé un bus de la sécurité présidentielle, faisant 12 morts et 16 blessés. Il a été reconduit sans interruption depuis.

Article précédentLigue 2 (13e journée) L’ES Mostaganem et l’AS Khroub accrochés, mais restent leaders
Article suivantJUSTICE : Ould Kaddour condamné à 10 ans de prison ferme