17.9 C
Alger
2 octobre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

JUSTICE : Mohamed Loukal condamné à 5 ans de prison

La Cour d’Alger a condamné, hier, à cinq ans de prison ferme, l’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal, poursuivi pour des faits de corruption lorsqu’il était DG de la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Également, la Cour d’Alger a confirmé le jugement de première instance de trois ans de prison ferme rendu contre le dénommé Mourad Soula (agent immobilier), et prononcé l’acquittement de l’ancien DG par intérim de la même banque, Rabet Azzedine. Quant à Loukal, plusieurs chefs d’accusation ont été retenus contre lui, dont la dilapidation de deniers publics, abus de fonction et octroi d’indus avantages lors de l’acquisition d’un nouveau siège pour la BEA à Hydra pour 110 milliards de centimes, tandis que l’expertise commandée a conclu que son prix ne dépassait pas 102 milliards centimes.

Abdelkader Benmessaoud acquitté
En revanche, le tribunal pénal du Pôle spécialisé dans les affaires de corruption financière et économique de Sidi M’hamed à Alger a acquitté l’ancien ministre du Tourisme Abdelkader Benmessaoud, en tant qu’ancien Wali de Tissemsilt, cité dans ses affaires de corruption. Abdelkader Benmessaoud était aussi poursuivi pour abus de fonction et octroi d’autorisations pour la conclusion de marchés publics contraires à la réglementation en vigueur, dont un marché de réalisation de stades de proximité et des opérations d’aménagement de salles de projections et de conférences.
Le tribunal a également acquitté, dans la même affaire, l’ancien secrétaire général et président de la Commission des transactions de la même wilaya, ainsi que le directeur d’un bureau d’études ainsi que le chef du comité des transactions et de l’ouverture des enveloppes de cette wilaya. Ils avaient été poursuivis par la justice pour avoir « conclu des marchés publics en violation des lois et des dispositions législatives».
Sarah Oub.

Related posts

Affaire du match Algérie-Cameroun : Selon la FAF, la FIFA n’a pas encore examiné sa requête

courrier

SPÉCULATION ET DÉTENTION DE PRODUITS PÉRIMÉS : Les contrevenants radiés du Registre du commerce

courrier

ALGER ET PARIS SIGNENT UNE CONVENTION D’ENTRAIDE JUDICIAIRE : Extradition de part et d’autre des personnes coupables de crimes

courrier

POUR UN MONDE MULTIPOLAIRE SANS NÉOCOLONIALISME : Tebboune salue la Déclaration finale du Sommet de Saint-Pétersbourg

courrier

LE PROJET DE LOI ÉLECTORALE ADOPTÉ EN CONSEIL DES MINISTRES : Le Président veut en finir avec la « chkara » 

courrier

Amara Benyounès à propos du maintien du statu quo économique : «Ça va droit au FMI»

courrier