Accueil L'EXPRESS Jumelage de villes algériennes et turques : Bedoui et l’ambassadeur turc...

Jumelage de villes algériennes et turques : Bedoui et l’ambassadeur turc se concertent

0

La relance des projets de jumelage entre les villes algériennes et turques a été au centre d’entretiens, lundi, entre le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, et l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Adnan Keçeci, a indiqué un communiqué du ministère. Bedoui a évoqué avec le diplomate turc les relations bilatérales, et les domaines de coopération, notamment dans les collectivités locales, la coopération décentralisée et la relance des projets de jumelage entre les villes des deux pays, précise la même source. L’ambassadeur turc a rendu une visite de courtoisie à Bedoui au terme de sa mission en Algérie, rappelle-t-on.

Patrimoine : bientôt la numérisation des manuscrits
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a annoncé, lundi à Tlemcen, le lancement prochain d’un projet de numérisation des anciens manuscrits, chapeauté par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc). À ce propos, il a fait état de l’existence de plus de 4 200 manuscrits, conservés au niveau de la Bibliothèque nationale, en dehors de ceux détenus par des particuliers et des khizanats (fonds disponibles dans les zaouïas), situées en majorité dans les régions du sud du pays. S’agissant de la préservation des manuscrits, il a souligné que le ministère de la Culture est en train de former des spécialistes dans ce domaine, en faisant appel à l’expertise étrangère, notamment européenne, avec le concours de l’Unesco.

Saisie de 300 chardonnerets à Tlemcen
Les éléments de l’unité des Douanes d’Ouled-Mimoun ont saisi chez un trafiquant 300 chardonnerets. La saisie a été opérée, mardi, lors d’un barrage dressé sur la route menant à la localité de Sidi-Senouci, dans la daïra de Bensekrane, précise un communiqué de cette direction. Les oiseaux, illégalement introduits sur le territoire national à partir du Maroc, étaient transportés à bord d’un véhicule de marque « Renault 25 ». Son conducteur a été arrêté et présenté devant la justice. La valeur de la saisie s’élève à 310 000 DA, alors que l’amende douanière est estimée à 3,1 millions DA.

Europe : découverte de 26 squelettes humains témoignant d’un massacre préhistorique
Une fosse contenant au moins vingt-six squelettes humains, dont ceux de dix jeunes enfants, découverte en Allemagne, constitue le dernier témoignage d’un massacre de masse il y a 7 000 ans en Europe centrale, selon une étude. Cette découverte tend à confirmer que ces tueries étaient assez communes au début du Néolithique parmi les populations de la culture dite de la Céramique Linéaire (Linearbulandkeramik), des agriculteurs et éleveurs, dans le centre de l’Europe, selon ces travaux publiés lundi dans les Comptes rendus de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS). Plusieurs autres sites archéologiques mis au jour avant cette dernière découverte témoignaient déjà de tels massacres à cette époque en Europe. Mais, pour certains scientifiques, leur nombre est trop limité pour en conclure qu’ils étaient fréquents au début du Néolithique en Europe. Cette dernière tombe a été mise au jour en 2006 à Schöneck-Kilianstadten en Allemagne, à l’occasion de la construction d’une route, et les restes humains et autres objets retrouvés ont été analysés par des archéologues de l’université de Mayence en Allemagne conduits par Christian Meyer.

Danemark : incendie criminel contre une mosquée à Copenhague
Une mosquée de Copenhague a été la cible, dimanche, d’un incendie criminel, un acte qui ravive les inquiétudes des musulmans du Danemark, face à la montée de l’islamophobie sur fond de campagnes agressives anti-migrants, a rapporté la presse lundi, citant des responsables locaux. L’auteur présumé, un récidiviste, a jeté un liquide inflammable sur un centre islamique au cœur de la capitale danoise, où se trouvait une quarantaine de personnes sans faire de blessés. « Il a été arrêté quelques heures après les faits et doit être déféré devant un juge », a indiqué la police qui précise qu' »il s’agit d’un Danois né en 1980, déjà mis en cause pour des actes de vandalisme. » « Nous sommes profondément choqués par ce que nous considérons comme un acte terroriste contre les musulmans du Danemark » , a déclaré à la presse le porte-parole du Centre. La communauté musulmane dans ce pays, de 5,7 millions d’habitants, se plaint d’une montée des actes haineux dans un contexte marqué par le durcissement du discours hostile aux étrangers, particulièrement les musulmans, sur fond d’une montée en puissance de l’extrême droite.

Article précédentLe ministère du Commerce donne l’alerte : 98% des appareils de chauffage contrôlés non conformes
Article suivantDouble anniversaire du 20-Août : des festivités commémoratives exceptionnelles cette année

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.