La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), organise, le 03 mai prochain, au niveau de toutes ses Agences locales, une journée portes-ouvertes portant campagne de sensibilisation autour de la sécurité sur le lieu de travail, ainsi que sur les obligations des employeurs et les droits des travailleurs, a-t-on indiqué dans un communiqué parvenu à notre rédaction. «Dans le cadre de cette campagne d’information et de sensibilisation, la CNAS organise une journée portes-ouvertes, le 03 mai 2018, dans toutes ses agences de wilayas portant dotation et le port des équipements de protection individuelle (EPI), dans le but de promouvoir la protection des travailleurs contre les risques professionnels», pouvait-on lire sur le communiqué. Selon la même source, cette campagne est à même de permettre aux spécialistes d’informer et de sensibiliser les employeurs et les travailleurs «en leur fournissant les éclaircissements concernant la culture de prévention des risques professionnels, particulièrement le choix des équipements de protection individuelle pour la sécurité et la protection de la santé des travailleurs», a-t-on précisé. Pour le reste, la CNAS s’est appuiée, dans sa note d’information, sur le dispositif réglementaire en cours régissant les risques professionnels.
L’Algérie adopte l’immunothérapie dans le traitement du cancer
Le Pr Blaha Larbaoui, chef du service oncologie médicale au Centre anti-cancer «Émir Abdelkader» d’Oran a annoncé que l’Algérie vient d’adopter l’immunothérapie pour traiter les cancers de la vessie. «Il s’agit de deux produits, véritables innovations thérapeutiques, qui seront disponibles dans quelques mois au niveau des services d’oncologie du pays, après que le ministère de la Santé ait accordé l’autorisation de mise sur le marché», a fait savoir ce spécialiste,au cours d’une conférence de presse, tenue en marge des 2èmes journées internationales d’oncologie urologique, ouvertes à Oran. Le professeur Larbaoui a expliqué que cette innovation dite immunothérapie permet une regénérescence du système immunitaire du malade qui s’attaquera aux cellules cancéreuses pour les détruire. «L’immunothérapie assure une efficacité largement supérieure à la chimiothérapie classique et son niveau de tolérance est acceptable. Les malades vont bénéficier d’un traitement similaire à celui assuré dans les pays occidentaux et leur assurera une qualité de vie meilleure», a-t-il ajouté. Selon ce spécialiste, le cancer de la vessie occupe la troisième place chez l’homme après le cancer des poumons et le cancer colorectal. Son incidence est de 14 nouveaux cas pour 100 000 habitants soit une moyenne de 4 000 nouveaux cas annuellement. Le Pr. Blaha Larbaoui a insisté sur l’efficacité de cette nouvelle thérapie qui a «démontré ses résultats» dans la lutte contre ce type de cancer. Elle sera mise gratuitement en pratique à tous les patients dans les hôpitaux du pays.
Mort d’un adolescent palestinien blessé par l’armée israélienne
Un adolescent palestinien de 15 ans a succombé à ses blessures, hier, après avoir été atteint la veille par des tirs de l’armée de l’occupation israélienne lors de nouveaux affrontements à l’Est de Khan Younès, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. «Azzam Oweida, 15 ans, est mort après avoir été atteint à la tête hier à l’Est de Khan Younès», a indiqué le ministère dans un communiqué. Ce décès porte à quatre le nombre de Palestiniens tués lors de ce cinquième vendredi de protestations consécutif.
Mort du pilote dans le crash d’un avion de l’armée botswanaise
Un pilote de l’armée botswanaise a trouvé la mort lorsque son avion de chasse s’est écrasé vendredi à Gaborone, la capitale du Botswana. Le pilote était en train de participer aux répétitions de la manifestation organisée à l’occasion du 41ème anniversaire de la Force de défense du Botswana. Le porte-parole de l’armée, le major Fana Maswabi, a confirmé l’accident, ajoutant que le Commandant a «immédiatement» ordonné la création d’une équipe d’investigation qui examinera la cause du crash. La manifestation prévue hier était maintenue.
Le corps d’un noyé dans oued Mekkera (SBA) repêché
Les services de la Protection civile de Sidi Bel-Abbès ont repêché, vendredi après-midi, le corps d’une personne noyée dans l’Oued (Rivière) de Mekkera, à proximité de la route nationale N°13, près de la localité de sidi Brahim, a appris l’APS de la cellule de communication de ce corps constitué. La même source a expliqué que le corps repêché est d’une personne, victime d’une chute dans l’oued Mekkera, jeudi matin. Aussitôt, les services de la Protection civile ont mobilisé plus de 190 agents dont 12 plongeurs, pour mener l’opération de recherche qui a duré plus de 24 heures. La victime est un homme âgé de 60 ans, dont le corps a été transféré vers la morgue de l’hôpital de Sidi bel-Abbès «Hassani Abdelkader» tandis que les services concernés ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet incident. Pour rappel, le plan d’eau d’Oued Mekkera avait atteint un niveau supérieur à la lumière de la quantité pluviométrique enregistrée durant les dernières 24 heures, d’où l’alerte lancée par les services de la Protection civile, qui ont averti les populations des localités riveraines de ce Oued afin d’éviter de circuler sur ses abords et aux alentours ainsi qu’aux dangers de passage sur les ponts traversant l’Oued, et de se mettre au dessous.
Trafic de drogue et de psychotropes : huit individus arrêtés à Ghardaïa
Les services de la sûreté urbaine de Ghardaïa ont procédé, dernièrement, à l’arrestation de huit (8) individus pour leur implication présumée dans des affaires de possession et de trafic de drogue et de comprimés psychotropes, de vol et d’escroquerie , selon un bilan de la cellule de communication relevant de ce corps constitué . Il s’agit notamment d’un dealer (24 ans) soupçonné d’appartenance à un réseau de trafic de drogue qui a été arrêté au centre de ville de Ghardaïa en possession d’une quantité de kif et de psychotropes destinés à la commercialisation. Les investigations menées par les mêmes services ont permis l’interpellation de deux autres complices (25 et 29 ans) ayant tous des antécédents judiciaires pour crime trafic de drogue dans la localité de Oued N’chou. Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent de Ghardaïa pour détention et commercialisation de stupéfiants, selon la même source. Une bande de malfaiteurs (deux hommes et une femme) a été démantelée récemment à Ghardaïa, a-t-on appris des services de la sûreté de la wilaya.
Dix caches découvertes par l’ANP à Illizi et Jijel
Une cache contenant dix obus pour mortier a été découverte, vendredi à Tarat, dans la wilaya d’Illizi, alors que neuf autres caches pour terroristes ont été découvertes à El Milia (Jijel) par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières, et grâce à l’exploitation de renseignements, un détachement de l’Armée nationale populaire a découvert, le 27 avril 2018, près de la bande frontalière dans la zone de Tarat à Illizi (4ème Région militaire), une cache contenant dix (10) obus pour mortier de calibre 81mm», précise le communiqué. D’autre part, un détachement de l’ANP «a découvert neuf caches pour terroristes dans la zone de Chaabet Azzrout à El Milia (5ème Région militaire), contenant des outils de détonation, des téléphones portables, des puces téléphoniques, une cellule photovoltaïque en plus d’une quantité de denrées alimentaires, des vêtements et divers autres objets», ajoute la même source.
Après son limogeage, Halilhodzic prêt à trainer la fédération en justice
Les avocats de Vahid Halilhodzic ont annoncé vendredi qu’ils étaient prêts à attaquer en justice la fédération japonaise de football (JFA) après le limogeage «abusif» de leur client du poste de sélectionneur deux mois avant le Mondial en Russie. «Vahid veut la vérité, il est profondément touché, il se sent trahi», a déclaré l’avocat de Halilhodzic, Lionel Vincent, estimant que «la décision de la JFA n’est pas valide, légalement parlant». «On est prêts à engager une action légale, si l’on n’obtient pas la vérité de la JFA, on ira la chercher auprès d’un juge», a poursuivi l’avocat de l’ex-sélectionneur du Japon. Lors d’une conférence de presse à Tokyo, Halilhodzic qui a conduit la sélection algérienne aux 1/8e de finale du Mondial-2014 au Brésil, s’en est ouvertement pris au président de la JFA Kozo Tashima, qui aurait justifié le limogeage en raison de problèmes entre le coach et des joueurs cadres. Nommé en mars 2015, Vahid Halilhodzic estime avoir rempli sa mission en qualifiant les «Samouraï Blues» pour leur sixième Mondial de rang. Et dit avoir reçu de nombreuses marques de soutien de la part du public japonais.