Le retour de la diplomatie algérienne dans le concert des nations est un fait incontestable que l’on aperçoit, en ce moment, au Conseil de sécurité et à l’UA. Le chef de l’État l’a confirmé, hier, dans son message à l’occasion de la Journée nationale du chahid.
Comme chaque année en ce 18 février historique qui consacre la glorification de nos valeureux martyrs de la guerre de libération nationale, et sans lesquels l’Algérie libre et indépendante d’aujourd’hui n’aurait pas existé, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à la Nation. Dans sa missive, l’artisan de l’Algérie nouvelle a réaffirmé son attachement aux idéaux de Novembre et garde le cap sur le développement social et économique comme objectif qui trace la voie pour le futur du pays.
Une source de fierté
A l’occasion, le Président a d’emblée laissé libre cours à son sentiment immédiat, témoignant être « submergé » par la fierté d’appartenance à cette Nation qui doit son indépendance et sa souveraineté aux martyrs de 54. En hommage aux chouhada, « Nous nous remémorons avec déférence les sacrifices et les affres endurés par ceux qui se sont dévoués, corps et âme, pour écrire la gloire de la nation dans les maquis et les plaines du pays », a-t-il affirmé en hommage à nos valeureux Chouhada et nos Moudjahidine, dont les hauts faits d’arme héroïques « les ont hissés aux plus hauts rangs et qui ont fait la gloire de l’Algérie, permettant à notre drapeau de flotter haut et à +Kassaman+ de retentir fort, demeurent la voie et l’exemple à suivre et une source de fierté. Ils sont les seuls à nous inspirer la marche à suivre et ses repères. Leur message éternel protège l’Algérie unie et indivisible et infuse dans l’âme du peuple algérien une cohésion nationale à toute épreuve ». L’occasion est aussi, pour le chef de l’État, celle de méditer « le défi historique grandiose que le peuple algérien a relevé avec foi et patience, lorsque ses courageux enfants ont décidé de déclencher l’étincelle de Novembre, qui a emporté les envahisseurs et les colonisateurs et fait naître les prémices de la victoire ».
Les prémices de l’Algérie nouvelle
Dans le même ordre d’idée, le Président a ajouté que cet événement historique intervient au moment où « les prémices de l’Algérie nouvelle se dessinent à travers cette Terre , legs des Chouhada dont les sacrifices nous inspirent la volonté et la détermination à poursuivre la marche vers les objectifs suprêmes et les nobles buts nationaux, dont les principes ont été posés par nos Chouhada au prix de rivières de sang », réitérant que le cap est gardé sur « l’Algérie que nous édifions aujourd’hui ensemble, en hommage au sang versé et par fidélité à la confiance du vaillant peuple algérien », assurant que « quels que soient les étapes franchies, les réalisations accomplies et les acquis obtenus, grâce à l’adhésion massive des filles et des fils de l’Algérie à un processus national de renaissance multidimensionnel et multidirectionnel, nous demeurons conscients de l’ampleur des défis qu’il nous reste à relever ensemble ».
Les voyants de l’économie passent au vert
Abordant la situation de l’économie nationale, le Président a confirmé l’avis des spécialistes du domaine et les institutions internationales qui restent optimiste quant à la reprise et les perspectives prometteuses de notre économie. « Après avoir dépassé, grâce à des efforts inlassables et à une attention constante, les indicateurs au rouge au plan économique pour atteindre des indicateurs qui placent l’économie nationale sur la voie de l’efficacité et de la concurrence, mais aussi après avoir réalisé, sur le plan social, des acquis inédits en matière de prise en charge du niveau de vie et de préservation de la dignité des Algériennes et des Algériens », a affirmé à ce titre le président de la République. « Dans le même temps, ajoute-t-il, la voix de l’Algérie est restée audible et respectée à l’extérieur et sa place s’est confortée davantage au double plan régional et international, grâce à la fiabilité et à la crédibilité dont elle jouit, ainsi qu’aux divers partenariats stratégiques qu’elle a conclus dans un monde en proie aux tiraillements, aux fluctuations et aux conflits d’intérêts ». Enfin, le chef de l’état conclut son message en affirmant que « L’Algérie qui avance à pas sûrs dans son processus national d’édification du présent et de l’avenir, avec la participation de ses enfants, est pleinement déterminée à se hisser à une place qui soit à la hauteur de son héritage historique, de sa gloire et de son peuple vaillant ».
Synthèse Farid Guellil
Accueil À LA UNE JOURNEE NATIONALE DU CHAHID/LE PRÉSIDENT ÉVOQUE LE GRAND RETOUR DE NOTRE DIPLOMATIE...