Accueil Culture+ Journée nationale de l’artiste : onze artistes et acteurs de théâtre honorés...

Journée nationale de l’artiste : onze artistes et acteurs de théâtre honorés à Souk Ahras

0

Onze (11) artistes et acteurs de théâtre de la scène artistique locale et nationale ont été honorés vendredi soir à Souk Ahras, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artiste, a-t-on constaté.

Dans une ambiance ramadhanesque et conviviale, sur un air de la chanson « Souk Ahras Ya Bladi » de l’artiste Abdelmadjid Meslem, plusieurs chanteurs de différents styles musicaux et artistes du quatrième art ont été honorées. Organisée à la salle « Miloud Taheri », le président de l’association Ichbilia de l’art du malouf « Sadak Bouraoui », un des promoteurs de la musique authentique, qu’il a œuvré à perpétuer à travers l’association musicale et des émissions radiophoniques notamment, a été honoré. La cérémonie tenue dans le cadre de la célébration de cette journée célébrée le 8 juin de chaque année, commémorant l’anniversaire de la disparation du grand chanteur Ali Maâchi, assassiné par l’armée coloniale française a concerné également le jeune chanteur de rap Abdelkrim Medouri, le président de l’association « Hassane El Hassani de la culture et des arts » Fouad Rouaissia et l’artisan Chérif Ben Laâbidi, auteur d’une publication sur la ville de Tagaste. L’acteur de théâtre Ryad Djefaflia, l’actrice amatrice Lyna Naoui, le plasticien Mohamed Brahemia, le chanteur de folklore Brahim Tebali, le musicien Abdelkrim Zellagui et deux autres chanteurs de chant de tradition soufie en l’occurrence Mohamed Belkirat et Chérif Cherbouta, ont été distingués en outre honorés par des autorités locales. Dans son allocution, le chef de l’exécutif local a précisé que des efforts sont déployés pour soutenir la création et la créativité dans la wilaya de Souk Ahras et la promotion de l’acte culturel dans toutes ses dimensions. La réception prochaine du pôle culturel et de la maison de la culture et le parachèvement des travaux de réhabilitation du théâtre régional, permettront de « donner un autre élan » au secteur de la culture et reflétera les capacités de plusieurs créateurs dans différents domaines, a indiqué, de son côté, le directeur de la culture.

Des artistes honorés à Boumerdès
Des personnalités renommées de la scène culturelle et artistique nationales ont été honorées, mercredi à Boumerdes, au cours d’une soirée festive organisée à leur intention, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste. La chanteuse andalouse Meriem Wafaa, célèbre interprète de « Djinakoum Ziar », fait partite des figures de proue honorées durant cette belle soirée, organisée à l’initiative de la maison de la culture et de la direction de la culture de Boumerdès. La wilaya de Boumerdès a, également, honoré l’artiste Mourad Chergui, le comédien Hassan Bechar, le poète Ahmed khetabi, et la troupe musicale Zahrate El Amal, relevant de l’association des activités de plein air de la ville de Boudouaou (Boumerdès), pour leurs œuvres réalisées durant l’année 2015-2016. Des artistes plastiques, des troupes musicales chaâbies et andalouses, des comédiens et des dramaturges de la wilaya ont été, aussi, honorés, par la même occasion.
L’opportunité a, en outre, donné lieu à la distinction des enfants lauréats du concours(musical et culturel) « Prince et princesse de Rocher noir », abrité le mois dernier, par la maison de la culture de Boumerdes. La manifestation a, aussi, donné lieu à l’animation d’exhibitions folkloriques au niveau du hall de la maison de la culture, qui a abrité une exposition de photos et documents relatant le parcours historique de figures artistiques et culturelles de la troupe du Front de libration nationale (FLN).
D’autres expositions ont été dédiées à des personnalités artistiques renommées de la scène nationale et locale, ainsi qu’à des toiles, des gravures sur bois, et des peintures à l’huile. Cet hommage aux artistes a été marqué par l’animation d’un gala musical de haute facture et des déclamations de poèmes.

Article précédentLibye : trois attentats suicide de l’EI à Syrte
Article suivantAprès avoir engagé Bouguèche et Mansouri : le MCA sur le point de clore son recrutement