Journalistes, à vos plumes : Ooredoo lance la 9ème édition de Media Star

Laissez une empreinte de votre talent journalistique ! Ooredoo lance à compter de ce dimanche 18 janvier 2015, la 9ème édition de son concours « Media Star », le 1er concours journalistique algérien dédié aux TIC, devenu au fil des années un évènement fort attendu par les professionnels des médias algériens. Considéré comme la première compétition journalistique devenue incontournable sur la scène médiatique algérienne, le concours Media Star connaît un succès de plus en plus grand qui se traduit par un nombre sans cesse croissant de participants. Destiné aux journalistes professionnels des différents supports médiatiques (presse écrite, électronique, radiophonique, télévisuelle et agences de presse), le concours Media Star récompense les meilleurs travaux dans les genres journalistiques suivants : reportages, enquêtes, articles d’analyse (commentaires, éditoriaux et chroniques), les illustrations de presse (dessins, caricatures, et photos) ainsi que les productions radiophoniques et télévisuelles traitant des questions relatives aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), de la problématique liée à leurs usages sociaux, économiques et culturels ainsi qu’à leur développement en Algérie.
Les travaux soumis doivent être publiés ou diffusés entre le 28 mai 2014 et le 19 mars 2015.
Les prix récompenseront les meilleurs travaux dans les catégories suivantes:
- Presse écrite généraliste et spécialisée ;
- Illustration de presse : dessin, caricature, photo ;
- Presse électronique ;
- Production radiophonique ;
- Production télévisuelle.
Un jury indépendant composé de personnalités universitaires et de professionnels des médias et du secteur des TIC se penchera sur les travaux journalistiques présentés et primera les meilleurs par des récompenses financières conséquentes. Les journalistes souhaitant participer à cette 9ème édition de Media Star peuvent, consulter le règlement et les conditions de participation au concours et télécharger le formulaire de participation dans la rubrique Media Star du site web de Ooredoo (www.ooredoo.dz). À noter que selon le règlement de cette année, les lauréats des précédentes éditions du concours ne peuvent postuler qu’après un délai de deux années de leur consécration.
Les candidats peuvent déposer leurs travaux au niveau du siège central de Ooredoo et aux sièges régionaux sis aux adresses suivantes :
- Siège central : Ooredoo, 66, Route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger.
- Région Ouest : Direction régionale Ooredoo : Coopérative Ibn Sina ilot n°137-Point du Jour, Oran.
- Région Est : Direction régionale Ooredoo, Zone industrielle Palma, Constantine.
Les candidats exerçant en dehors des wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine peuvent aussi déposer leurs travaux au niveau des Espaces Ooredoo.
La date limite de dépôt de candidatures est fixée au jeudi 26 mars 2015 à 17h.
Pour toute information complémentaire concernant ce concours, prière de contacter le département des relations publiques et médias (rpubliques@ooredoo.dz) ou de consulter le site web de Ooredoo : www.ooredoo.dz (Rubrique Media Star).

Pillage au Sahara occidental occupé : Hans Corell dénonce
Halte à la violation du droit international et au pillage au Sahara occidental occupé. L’ex Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des affaires juridiques et des Nations unies Conseiller juridique, Hans Corell, a indiqué que l’opération de forage en cours dans les territoires occupés du Sahara occidental « viole le droit international », exigeant une action urgente du Conseil de sécurité. Dans une déclaration au Moyen-Orient Business Intelligence (MEED), Corell, a relevé que les contrats signés entre le Maroc et la société pétrolière américaine Kosmos Energy, portant sur le programme de forage en cours, « sont une violation des principes du droit international » car a-t-il rappelé « le Sahara Occidental est une question de décolonisation inscrite à l’Onu ». À cet effet, Hans Corell a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU « à agir pour faire cesser ces activités illégales » soulignant que « si l’ONU ferme les yeux au forage de pétrole qui va à l’encontre du droit international, il pourrait affecter la stabilité régionale ainsi que sa propre autorité (ndlr :de l’ONU).»

Ornithologie : dénombrement des oiseaux d’eau à El Tarf
Une opération de dénombrement des oiseaux d’eau séjournant depuis la fin d’octobre dernier dans les différents plans d’eau de la wilaya d’El Tarf sera entamée ce mercredi . Trois « phases géographiques » à Skikda, Guelma et Annaba précèderont cette opération dont l’objectif est de déterminer l’espèce et le nombre d’oiseaux fréquentant ces régions où ils observent une halte avant de poursuivre leur migration. Le comptage qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de janvier en cours, permettra aux ornithologues d’en savoir davantage sur certains volatiles et de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur la tendance à la sédentarisation de plus en plus observées chez certaines espèces. Parmi les sujets habituellement rencontrés sur les différents plans d’eau de cette wilaya figurent, notamment, le canard siffleur, le chipot, la poule sultane, la sarcelle marbrée et l’érismature à tête blanche. Les groupes de spécialistes auxquels se joindront des agents du PNEK, ainsi que les services des forêts et des bénévoles, s’emploieront à définir le nombre d’oiseaux d’eau arrivés, cette année, dans cette région de l’extrême-est du pays qui demeure un lieu de nidification par excellence dans la partie sud de la Méditerranée. Pas moins de 31 000 oiseaux d’eau avaient été dénombrés, dans les différents plans d’eau de la wilaya d’El Tarf lors d’une opération similaire menée en janvier 2014. Environ 16 000 espèces ornithologiques ont été décomptées à travers les zones humides du PNEK et 15 000 autres dans le marais de la Mekhada et le Lac des oiseaux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>