Les deux seuls sportifs algériens engagés dans les épreuves d’aviron au titre de la 33e édition des jeux olympiques qui se déroulent à Paris, en l’occurrence, Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli, ont connu hier matin des fortunes diverses.
Concernés par les épreuves de repêchage après leurs désillusions de la veille, Boudina, dont il s’agit de sa troisième participation au JO, a passé avec succès l’examen, contrairement à sa compatriote Benchadli qui a quitté prématurément la messe sportive planétaire.
En effet, ayant l’occasion de se rattraper après sa 4ᵉ place lors de la première journée de l’épreuve du Skiff poids légers de l’aviron, le rameur algérien, Sid Ali Boudina, n’a pas gâché cette opportunité et s’est qualifié en quart de finale de la compétition suite à sa première place de sa série. Ça n’a pas été le cas pour sa coéquipière Benchadli qui quitte aussitôt les Jeux Olympiques que Paris accueille du 26 juillet au 11 août. La rameuse oranaise a terminé sa course de repêchage à la 3ᵉ place avec un chrono de 8:10:34. Une place synonyme d’élimination directe, et fin de sa première participation aux JO.
De son côté, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour, nouvelle star mondiale de la discipline et l’une des meilleures de sa génération notamment aux barres asymétriques, a fait, hier matin, ses grands débuts aux Jeux olympiques Paris 2024, à l’occasion de la deuxième journée de compétition.
La jeune pépite de 17 ans, qui compte bien offrir à l’Algérie sa première médaille olympique en gymnastique, s’est illustrée dans les éliminatoires de sa spécialité préférée, à savoir les barres asymétriques en assurant sa qualification en finale dès sa première tentative en s’adjugeant 15.600 points à l’Arena de Bercy.
En revanche, Houda Chaâbi, a brillé par son absence lors des épreuves du tir sportif qui ont commencé hier, en déclarant forfait en guise de solidarité avec son entraineur qui a été interdit par le comité olympique algérien d’accompagner son athlète à Paris car faisant l’objet d’une sanction qui lui a été infligée après les JO de Tokyo en 2021.
Hakim S.